JNE : Arbres, territoires et biens communs, Jeudi 6 juin 2024 de 19h à 21h

Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie

L’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE) & l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) présentent : Les Jeudis de l’Ecologie Rendez-vous mensuel Arbres, territoires et biens communs Jeudi 6 juin 2024 de 19 h à 21 h Une table ronde animée par Sylvie Ligny & Isabelle Vauconsant, journalistes (…)

21 mai, par Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

Générations Futures : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! (action jusqu’au 31.05.24)

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures se nomme désormais Générations futures

– Générations Futures : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! (action jusqu’au 31.05.24) Le député écologiste Nicolas Thierry a déposé une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (appelées aussi "polluants éternels" ou PFAS). Cette proposition de loi doit désormais être discutée au Sénat : d’abord en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable le 22 mai puis en séance publique le (…)

18 mai, par Générations futures, MDRGF

France Nature Environnement : Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

– Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez ! Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour choisir leurs eurodéputé·es. Avec 81 sièges, soit 10% du Parlement européen, la France est la deuxième nation la plus représentée après l’Allemagne  : l’issue du scrutin est donc décisive pour orienter la politique européenne des 5 prochaines années. Et les enjeux sont de taille  ! France Nature Environnement se mobilise pour que chaque citoyen et (…)

5 mai, par France Nature Environnement

États Sauvages : Cette association achète des forêts pour les rendre à l’état sauvage

– Cette association achète des forêts pour les rendre à l’état sauvage 21.04.24
Face au déclin de la biodiversité des forêts de France, mise à mal par la destruction des milieux naturels à des fins économiques, il est aujourd’hui essentiel de retrouver des espaces dépourvus de toute intervention humaine. À ce titre, l’association États Sauvages œuvre à l’achat de parcelles de forêts, qu’elle laisse en libre évolution, afin de préserver les espèces menacées et redonner toute sa place au (…)

21 avril, par États Sauvages

La Fabrique Ecologique : Réussir la transition écologique par l’approche paysagère / Termes-catastrophes, noms sous pression, et néologie revitalisante : la transition écologique par le langage ?

– Réussir la transition écologique par l’approche paysagère 12.04.24 La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le (…)

12 avril, par Fabrique Ecologique

Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30

– Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30
L’alimentation est un levier majeur de préservation de la santé et de l’environnement.
Sans modifications rapides et drastiques des systèmes alimentaires, des modes de production aux modes de consommation, les limites environnementales seront atteintes d’ici 2050 et l’incidence des maladies chroniques continuera à croître. Il apparaît urgent d’évaluer, à l’aide d’une approche multicritère et (…)

6 mars, par Solagro

Nature & Progrès : L’élevage paysan, pratique au cœur du vivant

– L’élevage paysan, pratique au cœur du vivant 02.03.24 Oui, le monde de l’élevage souffre d’attaques régulières l’accusant – souvent sans distinction dans les pratiques – de contribuer activement au changement climatique entre autres maux. Oui, les défenseurs du bien-être animal s’insurgent et à raison contre des élevages industriels qui devraient être appelés "usines de production de viande" plutôt que fermes. […] Face à ces systèmes autovores, de nombreux paysans et paysannes nourrissent (…)

2 mars, par Nature & Progrès

Greenpeace : Crise agricole : Greenpeace dénonce les vrais responsables en déboulonnant les logos de l’agroindustrie

– Crise agricole : Greenpeace dénonce les vrais responsables en déboulonnant les logos de l’agroindustrie 22.02.24 Après plusieurs semaines de mobilisation des agricultrices et agriculteurs en France, et face aux réponses inadaptées de la part du gouvernement, Greenpeace France a mené ce matin des actions simultanées sur cinq entreprises et un syndicat qui incarnent le système agroindustriel actuel et sont responsables de la crise sociale et environnementale qui touche aujourd’hui ce (…)

22 février, par Greenpeace

Association Agir pour l’Environnement : Crise de la bio, un jour sans faim ? Apportez votre soutien à l’agriculture biologique !

Une association de mobilisation citoyenne nationale en faveur de l’environnement.

– Crise de la bio, un jour sans faim ? Apportez votre soutien à l’agriculture biologique ! 10.02.24 Grande oubliée des annonces qui ont fait suite aux mobilisations paysannes, la filière bio souffre du mépris durable des gouvernements successifs. Depuis des années, les paysans bio sont les parents pauvres de la politique agricole commune (PAC), qui privilégie encore et toujours l’agro-industrie. Alors que la crise de croissance que traverse la bio peine à trouver une réponse budgétaire à la (…)

18 février, par Agir pour l’Environnement

Coordination Libre Évolution : plaquette de présentation de l’UICN

Redonnons de la place au vivant

– Le Comité français de l’UICN publie une plaquette de présentation promouvant l’intérêt de la libre évolution 28.01.24 La libre évolution, "où la nature s’exprime de façon spontanée sans activité humaine extractive ou intrusive" est un concept central dans notre projet de renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Notre projet serait de mener rien moins que la plus grande et la plus longue expérience de libre évolution en milieu forestier en Europe de l’Ouest. Ce concept reste (…)

27 janvier, par Coordination Libre Évolution

Voir aussi