Agir pour réduire les Transports aériens en Europe : Les vols low cost dans le viseur de l’UE, mais qu’en est-il des jets privés ?

– Les vols low cost dans le viseur de l’UE, mais qu’en est-il des jets privés ? 1.06.24 La nouvelle législation européenne sur le climat risque de sonner le glas de l’avion low cost, sans inquiéter les passagers de jets privés. https://theconversation.com/les-vols-low-cost-dans-le-viseur-de-lue-mais-quen-est-il-des-jets-prives-230245 13 mars 2024 – Journée européenne de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien Le réseau Rester sur Terre et l’UFCNA (Union française contre les (…)

1er juin, par Rédaction Yonne Lautre

Transports aériens dans le Monde : Les turbulences en avion plus fréquentes avec le réchauffement climatique ?

– Les turbulences en avion plus fréquentes avec le réchauffement climatique ? 23.05.24 Les turbulences en avion sont-elles plus fréquentes avec le réchauffement climatique ? En juin 2023, Mark C. Prosser & al (2023) ont publié une étude qui démontre “l’augmentation importante des turbulences en air libre au cours des quatre dernières décennies“. Cette étude fut très largement reprise par la presse, tant en France qu’à l’international. (…)

23 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi les chemtrails n’existent pas

– Pourquoi les chemtrails n’existent pas 23.04.24
Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien.
https://reporterre.net/Pourquoi-les-chemtrails-n-existent-pas

23 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Impact du transport aérien sur le climat : 10 chiffres à connaître

– 10 chiffres à connaître sur l’avion et le climat 7.02.24
Si le fait que l’avion a un impact important sur le réchauffement climatique commence à faire du chemin, de nombreuses idées reçues continuent de circuler, permettant notamment de relativiser son importance.
Ce ne serait que “2% des émissions alors qu’internet c’est 4%…” , ou encore il serait possible de faire un vol long courrier par an sans que cela ait vraiment un impact. C’est malheureusement loin d’être le cas.
Pour démêler (…)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

Voyager par avion : Un vol long-courrier tous les 10 ans : la seule fréquence compatible avec l’Accord de Paris !

Compenser les émissions de l’aviation n’est pas à la hauteur du défi climatique

– Un vol long-courrier tous les 10 ans : la seule fréquence compatible avec l’Accord de Paris ! 14.11.23 “À quelle fréquence pouvons-nous (encore) prendre l’avion pour respecter l’Accord de Paris ?” C’est la question à laquelle à voulu répondre Greenpeace France, qui vient de publier les résultats du calcul commandé au cabinet de conseil B&L Evolution. Lire les résultats complets du calcul ici La réponse est sans appel : les Françaises et Français pourraient effectuer en moyenne un (…)

14 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Aéroports Aviation dans le Monde : Les ventes de jets privés explosent malgré la crise

– Le marché des jets privés s’envole, Reporterre, mai 2023

29 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Mettons fin aux 27€milliard d’exonération de taxe sur le kérosène ! Pour que l’État arrête de soutenir l’aviation, taxons le kérosène

– Pour que l’État arrête de soutenir l’aviation, taxons le kérosène, Green Voice, avril 2023

30 avril 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Aéroports Aviation en Europe : Aberration écologique : 100 000 vols à vide en Europe cet hiver

29 janvier 2022, par Rédaction Yonne Lautre

Fret aérien : Avec l’avion, nos fraises ont un arrière-goût de carbone

15 novembre 2021, par Rédaction Yonne Lautre

Drones autonomes de transport de passagers : Airbus, Boeing, Google, Textron, Toyota, VW…

20 mars 2021, par Rédaction Yonne Lautre

Voir aussi