Dans les vignobles de Champagne, des saisonniers payés sous le Smic avec des horaires à rallonge

Droits des travailleurs saisonniers

– Dans les vignobles de Champagne, des saisonniers payés sous le Smic avec des horaires à rallonge 26.09.24 Les vendanges du Champagne s’achèvent sous haute surveillance, un an après les décès de cinq travailleurs. Dans ce secteur, les abus en matière de droit du travail sont légion. Les syndicats tentent d’y remédier. Reportage dans la Marne. https://basta.media/Vignobles-de-Champagne-vendange-saisonniers-payes-sous-le-Smic-horaires-a-rallonge Derrière les grands crus bordelais, la misère (…)

26 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Sanofi condamné dans l’affaire Dépakine : "Une très grande victoire" dans ce "combat d’une rudesse extraordinaire", salue la lanceuse d’alerte Marine Martin

– Sanofi condamné dans l’affaire Dépakine : "Une très grande victoire" dans ce "combat d’une rudesse extraordinaire", salue la lanceuse d’alerte Marine Martin 10.09.24
Le laboratoire Sanofi a été condamné pour "défaut d’information" sur les risques de malformations et de retards de développement chez l’enfant causés par ce médicament antiépileptique prescrit aux femmes enceintes. (…)

10 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

20 ans après le meurtre de deux fonctionnaires, l’Inspection du travail craint de nouvelles violences

– 20 ans après le meurtre de deux fonctionnaires, l’Inspection du travail craint de nouvelles violences 2.09.24
Le 2 septembre 2004, deux agents de contrôle sont assassinés par un exploitant agricole à Saussignac, en Dordogne. Alors que la crise agricole de cette année fait craindre de nouvelles agressions, les syndicats dénoncent le silence des autorités.
https://basta.media/20-ans-apres-meurtre-deux-fonctionnaires-Saussignac-Inspection-travail-craint-nouvelles-violences

2 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Droit au/du travail, abus patronaux : « Pour eux, je n’existe pas » : une travailleuse handicapée placardisée par Orange depuis 20 ans

– « Pour eux, je n’existe pas » : une travailleuse handicapée placardisée par Orange depuis 20 ans 29.07.24 Engagée à France Télécom, devenue Orange, en 1993 dans un poste adapté à son handicap, Laurence Van Wassenhove s’est retrouvée mise à l’écart en 2004. Depuis, elle n’a pas pu retravailler, et porte plainte contre l’entreprise pour harcèlement moral. https://basta.media/pour-eux-je-n-existe-pas-une-travailleuse-handicapee-placardisee-par-orange-France-Telecom « Notre force, c’est qu’on (…)

29 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Devoir de vigilance : les grandes entreprises loin du compte sur les droits humains

– Devoir de vigilance : les grandes entreprises loin du compte sur les droits humains 11.07.24 La World Benchmarking Alliance vient de publier un rapport qui analyse les pratiques des 2 000 entreprises les plus importantes de la planète en matière de vigilance sur les droits humains. Les résultats “alarmants” montrent le retard des entreprises en la matière. https://www.novethic.fr/finance-durable/reglementation/droits-humains-grandes-entreprises-vigilance-2024-wba Le devoir de vigilance (…)

11 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Prud’hommes à défendre : Licencié pour avoir vapoté : « C’est les Prud’hommes ici, pas le loto ! »

– Licencié pour avoir vapoté : « C’est les Prud’hommes ici, pas le loto ! » 10.07.24
Le conseil de prud’hommes tranche les litiges entre les salariés et leurs employeurs. Basta ! s’est rendu dans ces tribunaux du travail, où se décide notamment de la légalité des licenciements contestés. Reportage.
https://basta.media/licencie-pour-avoir-vapote-c-est-les-prud-hommes-ici-pas-le-loto
– Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes 02.03.24
Les Prud’hommes ? « C’est l’enfer », racontent (…)

10 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Travailleurs détachés : Européennes : le travail détaché absent des débats mais présent dans le quotidien des Français

– Européennes : le travail détaché absent des débats mais présent dans le quotidien des Français 7.06.24
Le travail détaché s’est progressivement imposé et diversifié : il continue de faire débat à différentes échelles de la vie politique européenne, nationale et locale.
https://theconversation.com/europeennes-le-travail-detache-absent-des-debats-mais-present-dans-le-quotidien-des-francais-231454
– L’incroyable combat d’une travailleuse agricole contre l’exploitation des êtres humains (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Droits du travail en Europe : Les palettiseurs, des machines dangereuses presque pas contrôlées

– Les palettiseurs, des machines dangereuses presque pas contrôlées 5.06.24
Les palettiseurs, machines qui empilent des produits sur une palette, peuvent causer des accidents du travail très graves, parfois mortels. Pour autant, ils ne sont pas concernés par le règlement européen sur les machines industrielles dangereuses.
https://basta.media/palettiseurs-machines-dangereuses-pas-controlees-accidents-travail

5 juin, par Rédaction Yonne Lautre

L’État, plus gros créateur de contrats précaires du pays

Droits des Fonctionnaires

– L’État, plus gros créateur de contrats précaires du pays 22.05.24 Le 9 avril dernier, le ministre de la Fonction Publique Stanislas Guerini a annoncé vouloir « lever le tabou du licenciement » en s’attaquant à « l’emploi à vie » des fonctionnaires. Plus récemment, il a surenchéri en déclarant vouloir « flexibiliser » le service public en supprimant les catégories A, B et C. Des sorties chocs qui ciblent un mythe : celui de l’agent public surprotégé, un nanti parmi les travailleurs. Si la (…)

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Balayer les négociations collectives et déroger au salaire minimum : une lubie qui pourrait devenir loi

Droits des salarié.e.s

– Balayer les négociations collectives et déroger au salaire minimum : une lubie qui pourrait devenir loi 16.04.24
Casse du salaire minimum et des accords de branche : des parlementaires de la majorité ambitionnent de s’attaquer violemment aux droits des salariés. Dans la droite ligne des dernières politiques menées en matière de droit du travail.
https://basta.media/Balayer-negociations-collectives-deroger-au-salaire-minimum-lubie-qui-pourrait-devenir-loi
– Fin du smic, hausse des (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre