Droit au/du travail, abus patronaux : Pour les salariés de la restauration, la haute saison touristique s’annonce à nouveau délicate

– Pour les salariés de la restauration, la haute saison touristique s’annonce à nouveau délicate 04.05.24
Pénurie de main-d’œuvre, dette Covid, les salariés de la restauration doivent aussi composer avec des conditions de travail qui se dégradent, sans collectif pour les protéger.
https://theconversation.com/pour-les-salaries-de-la-restauration-la-haute-saison-touristique-sannonce-a-nouveau-delicate-228641
– L’ENFER DU "HAPPY MANAGEMENT" : LES "IDÉES DE GÉNIE" DU PATRON DE GIFI 10.12.23 (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Devoir de vigilance des multinationales : adopté au Parlement Européen

– Le devoir de vigilance adopté au Parlement Européen 27.04.24 Après des mois de turbulences et de débats, le Parlement Européen vient finalement d’adopter la directive sur le devoir de vigilance européen. Une révolution juridique qui permettra bientôt d’encadrer le respect des droits humains et des droits environnementaux par les grandes entreprises. https://www.novethic.fr/finance-durable/reglementation/vote-parlement-europeen-devoir-vigilance Le devoir de vigilance européen rejeté après (…)

27 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Balayer les négociations collectives et déroger au salaire minimum : une lubie qui pourrait devenir loi

Droits des salarié.e.s

– Balayer les négociations collectives et déroger au salaire minimum : une lubie qui pourrait devenir loi 16.04.24
Casse du salaire minimum et des accords de branche : des parlementaires de la majorité ambitionnent de s’attaquer violemment aux droits des salariés. Dans la droite ligne des dernières politiques menées en matière de droit du travail.
https://basta.media/Balayer-negociations-collectives-deroger-au-salaire-minimum-lubie-qui-pourrait-devenir-loi
– Fin du smic, hausse des (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits travailleur.ses ubérisé.es : Les chauffeurs Uber, appâtés et piégés dans un travail pour immigré

– Les chauffeurs Uber, appâtés et piégés dans un travail pour immigré 15.03.24 Par Sophie Bernard Sociologue Le Parlement européen devrait prochainement adopter une directive visant à améliorer les conditions de travail et les droits sociaux des travailleurs des plateformes numériques. C’est l’occasion de pointer que si Uber parvient encore à trouver de la main d’œuvre c’est d’abord et avant tout en tirant parti de la position subalterne occupée par des hommes racisés dans l’ordre social. (…)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Prud’hommes à défendre : Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes

– Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes 02.03.24
Les Prud’hommes ? « C’est l’enfer », racontent les salariés qui y passent. Et ça pourrait encore s’aggraver. Dans sa prochaine réforme du code du travail, prévue après l’été, le gouvernement pourrait bien proposer de réduire la durée pendant laquelle un salarié peut contester son licenciement aux Prud’hommes à 6 mois au lieu d’un an. Une mesure qui fragiliserait encore les salariés. (…)

2 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale »

– Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale » 12.02.24
L’Assurance maladie contrôle des centaines de médecins généralistes qui prescriraient, selon elle, trop d’arrêts de travail, et leur impose des quotas au mépris de la situation des patients. Des médecins, « écœurés », contestent la démarche.

12 février, par Rédaction Yonne Lautre

Quand le travail est à la peine

– Quand le travail est à la peine 11.02.24
Pour LSD, Stéphane Bonnefoi sonde l’activité humaine qui se trouve, plus que jamais, au centre de notre existence. Une activité face à laquelle nous entretenons une relation ambiguë, voire, depuis le "tournant gestionnaire" des années 1990, schizophrénique...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-quand-le-travail-est-a-la-peine
– Pourquoi le travail est-il devenu insoutenable pour une large partie de la population française ?, (…)

11 février, par Rédaction Yonne Lautre

Surveillance au travail : Amazon France condamné à une amende inédite de 32 millions d’euros pour surveillance des salariés

– Amazon France condamné à une amende inédite de 32 millions d’euros pour surveillance des salariés 30.01.24 Le 27 décembre 2023, Amazon Logistique France, en charge des plus grands entrepôts de la société, a été condamné à payer une amende de 32 millions d’euros par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) « pour avoir mis en place un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif » par le biais de scanners des (…)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

D’où vient le mythe de l’entrepreneur ?

– |D’où vient le mythe de l’entrepreneur ? déc 23
Avec ANTHONY GALLUZZO
Ce sont nos héros modernes : Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou encore Elon Musk.
Ces grands entrepreneurs de la Silicon Valley font l’objet d’innombrables articles, biographies, biopics et documentaires.
Anthony Galluzzo est maître de conférences en sciences de gestion, et dans son dernier livre, Le mythe de l’entrepreneur (Zones, 2023), il aborde ces célébrités sous le prisme du mythe. Le mythe du rebelle innovant, (…)

24 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Condamnation de La Poste sur son devoir de vigilance : "C’est le début d’une nouvelle ère"

– Condamnation de La Poste sur son devoir de vigilance : "C’est le début d’une nouvelle ère" 8.12.23
La Poste devient un symbole. Le groupe vient d’être condamné par le tribunal de Paris à améliorer son devoir de vigilance dans un dossier concernant des travailleurs sans-papiers chez ses filiales Chronopost et DPD. Une première judiciaire qui pourrait faire jurisprudence alors que de nombreuses entreprises, censées identifier et prévenir les risques humains et environnementaux sur (…)

8 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre