Le vélo, cœur battant des luttes écolos depuis les années 70

– Le vélo, cœur battant des luttes écolos depuis les années 70 1.06.24
Alors que le Tour Alternatiba, mobilisation citoyenne à vélo, partira de Nantes le 1ᵉʳ juin, Reporterre remonte l’histoire écolo de la bicyclette, devenue une évidence écologiste face à l’individualisme climaticide de la voiture.
https://reporterre.net/Le-velo-coeur-battant-des-luttes-ecolos-depuis-les-annees-70
http://www.velorution.org
Les collectifs Vélorution s’organisent : pour promouvoir le vélo comme moyen (…)

1er juin, par Rédaction Yonne Lautre

Le retard de la France sur les déplacements à vélo nuit au climat et à la santé

Développer les déplacements à vélo en France

– Le retard de la France sur les déplacements à vélo nuit au climat et à la santé 1.06.24 Une étude scientifique publiée début 2024 dans la revue médicale The Lancet évalue les bénéfices pour la santé et le climat de la mobilité à vélo en France. Ses auteurs écrivent que « même dans un pays avec une faible culture du vélo, sa pratique génère déjà d’importants bénéfices en termes de santé publique. Développer davantage les mobilités actives pourrait augmenter les bénéfices sanitaires tout en (…)

1er juin, par Rédaction Yonne Lautre

Marche à pied au quotidien : Quels droits pour les promeneurs, entre droit d’accès à la nature et propriété privée ?

Droits des piétons

– Quels droits pour les promeneurs, entre droit d’accès à la nature et propriété privée ? 22.05.24 L’accès aux espaces naturels privés est désormais puni d’une amende de 135 euros. De quoi remettre en cause notre relation à l’environnement lorsqu’on sait qu’en France 75% des forêts sont privées. https://theconversation.com/quels-droits-pour-les-promeneurs-entre-droit-dacces-a-la-nature-et-propriete-privee-229418 Présentation de l’association "Tous en Chemin Rural" et de ses actions, Samedi (…)

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Marche, vélo : Grâce aux cyclistes, les français économisent de l’argent

Marche, vélo : les gains sanitaires

– Grâce aux cyclistes, les français économisent de l’argent 17.04.24 Pédaler maintient en forme. Grâce à une enquête, des chercheurs ont pu établir combien de dépenses de santé avaient donc pu être évitées : 200 millions d’euros chaque année. https://reporterre.net/Cyclistes-vous-coutez-moins-cher-a-la-societe Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé (et le climat) 4.04.24 Dans le plan d’économie de 10 milliards d’euros récemment annoncé par le gouvernement, le premier poste (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Transports alternatifs en France : Des alternatives au vélo et à l’auto : les véhicules intermédiaires

– Des alternatives au vélo et à l’auto : les véhicules intermédiaires 17.04.24 Actu-Environnement a suivi pendant une journée le reporter Jérôme Zindy qui explore de nouvelles formes de mobilité en expérimentant partout en France les véhicules intermédiaires. Ces derniers offrent une alternative à la voiture traditionnelle surdimensionnée et au vélo. Ainsi, des véhicules plus légers, capables de parcourir quelques dizaines de kilomètres, voient le jour partout en France. Dans ce reportage (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Assurer la sécurité des cyclistes en France : Connaître l’accidentologie des vélos : où en est-on ? Conférence en ligne le 04/04/24

– Connaître l’accidentologie des vélos : où en est-on ? Conférence en ligne le 04/04/24 Le jeudi 4 avril 2024 de 14h à 16h, le Cerema vous invite à participer à un Rendez-vous Mobilités sur le sujet de l’accidentologie des cyclistes.
Fort de ses vertus environnementales, sanitaires et économiques, le vélo bénéficie d’un soutien politique croissant aux échelles locales et nationale et connaît un essor particulièrement marqué depuis la crise sanitaire. Sa popularité s’accroît pour les (…)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

FUB : Congrès "2030 : une France cyclable !", les 21 et 22 mars 2024 Centre de Congrès (WTC) de Grenoble

Fédération française des usagers de la bicyclette

– Congrès "2030 : une France cyclable !", les 21 et 22 mars 2024 Centre de Congrès (WTC) de Grenoble 16.02.24
Temps fort de l’écosystème vélo français, la FUB invite chaque année l’ensemble des acteurs des mobilités à se réunir lors de son congrès annuel. Coorganisée avec l’ADTC - Se déplacer autrement, cette 24e édition se tiendra au Centre de Congrès (WTC) de Grenoble les 21 et 22 mars 2024.
Chaque jour, le vélo prouve sa capacité à transformer positivement le quotidien de millions de (…)

16 février, par FUB Fédération française des usagers de la bicyclette, Parlons vélo

ADMA : Formation « Voirie cyclable et marchable : comment choisir ? »

Académie Des experts en Mobilité Active

– Formation « Voirie cyclable et marchable : comment choisir ? » 01.02.24
De plus en plus de territoires se dotent d’un schéma directeur ou d’une stratégie cyclable et portent la volonté d’augmenter la part modale du vélo. Bien que l’adéquation entre le type d’aménagement sélectionné et l’usager auquel il est destiné soit primordial, ce choix peut s’avérer complexe selon le contexte. Cette formation vise à comprendre les avantages et inconvénients des différents aménagements de la voirie (…)

1er février, par ADMA

Le vélo cargo made in France, avec le soutien de l’industrie automobile

– Le vélo cargo made in France, avec le soutien de l’industrie automobile 2.01.24
Décarboner l’atmosphère, décongestionner le trafic routier, le tout made in France : le vélo cargo séduit de plus et plusieurs fabricants se sont lancés dans une production locale, accompagnés parfois de grands constructeurs automobiles.
Sur le site de production de Renault Trucks de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon (Rhône), les camions ne sont pas les seuls engins à sortir des lignes. (…)

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Covoiturage, voitures partagées, autostop en France : Covoiturage à courte distance : la FNAUT dit oui à certaines conditions

Auto-stop Déplacement partagé

24 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre