Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat >

Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles"

TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains

– TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés 28.03.24 Naufrage de l’« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques. https://reporterre.net/Total-fete-ses-100-ans-retour-sur-ses-mefaits-en-5-dates-cles 100 ans de chaos Total, Lundi 25 mars de 17h à minuit. 14.03.24 À l’occasion des 100 ans de Total, les collectifs Carnage (...)

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023

– France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023 28.03.24 En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs qui s’inquiètent du « changement d’échelle » et de l’accélération de ces évènements dévastateurs, a indiqué mercredi à l’AFP Florence Lustman, présidente de France Assureurs. https://www.goodplanet.info/2024/03/27/france-les-catastrophes-climatiques-ont-coute-65-milliards-deuros-aux-assureurs-en-2023/?

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La hausse des températures pourrait être responsable de la “pire crise financière mondiale”

– La hausse des températures pourrait être responsable de la “pire crise financière mondiale” 26.03.24 Pour la première fois, une étude a cartographié les risques économiques que fait peser la crise climatique sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. En cas de chaleurs extrêmes, elles pourraient perdre jusqu’à 25 000 milliards de dollars par an d’ici à 2060, dans le pire des scénarios à l’étude. (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Explosion des déplacés climatiques en France : “Les prochains migrants, c’est nous”

Comment l’État va rendre des zones inhabitables

– Explosion des déplacés climatiques en France : “Les prochains migrants, c’est nous” 26.03.24 La France est le pays d’Europe qui a connu le plus de déplacés climatiques en 2022, en raison des feux historiques qui ont frappé le Sud-Ouest. Mais l’avenir s’annonce tout aussi sombre avec les importantes inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais en fin d’année dernière et la sécheresse extrême qui touche actuellement les Pyrénées-Orientales. Face à cela, l’adaptation devient un levier (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Saisons des zones tempérées : Des printemps toujours plus précoces ? Comment les plantes déterminent leur date de floraison

Le dérèglement/réchauffement climatique s’emballe-t-il ? Bouleversement des saisons

– Des printemps toujours plus précoces ? Comment les plantes déterminent leur date de floraison 20.03.24
Les réactions du vivant à l’apparition du printemps ont coévolué pour converger vers les mêmes dates. La floraison précoce à cause du changement climatique vient changer la donne.
https://theconversation.com/des-printemps-toujours-plus-precoces-comment-les-plantes-determinent-leur-date-de-floraison-225220

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Captage et stockage de CO2 : Capturer, stocker et utiliser le carbone par la technologie : option sérieuse pour le climat ?

Séquestration de carbone

– Capturer, stocker et utiliser le carbone par la technologie : option sérieuse pour le climat ? 20.03.24
Jugées par certains incontournables dans la lutte climatique, ces technologies doivent cependant lever des obstacles économiques, technologiques et politiques pour se déployer.
https://theconversation.com/capturer-stocker-et-utiliser-le-carbone-par-la-technologie-option-serieuse-pour-le-climat-220734

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Relance du nucléaire et urgence climatique : les liaisons dangereuses

Lutter pour le climat, c’est combattre le nucléaire

– Relance du nucléaire et urgence climatique : les liaisons dangereuses 19.03.24 L’urgence climatique justifie-t-elle la relance du nucléaire en France ? Les réponses ne sont pas les mêmes pour le nucléaire historique et pour les nouveaux réacteurs. https://theconversation.com/relance-du-nucleaire-et-urgence-climatique-les-liaisons-dangereuses-225588 Promu dans les discours à la COP28, le nucléaire n’en finit pas de décliner 16.12.23 L’édition 2023 du rapport sur l’état de l’industrie (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Compensation carbone / Certification carbone : Crédits plastiques, océans, forêts, pandas : la compensation carbone à toutes les sauces

– Crédits plastiques, océans, forêts, pandas : la compensation carbone à toutes les sauces 19.03.24 Les crédits carbone ont fait des émules. Il existe aujourd’hui sur le marché tout un tas de crédits pour “protéger” l’océan, la forêt, les pandas… Les entreprises désireuses d’afficher une bonne empreinte environnementale acquièrent ces crédits dont la fiabilité n’est pas toujours démontrée. Tout l’enjeu est de ne pas répéter les erreurs du marché carbone. (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Engie priorise ses actionnaires au détriment de la sortie du gaz fossile

(ex-GDF-Suez)

– Engie priorise ses actionnaires au détriment de la sortie du gaz fossile 22.02.24
Engie a annoncé un bénéfice de 5,4 milliards d’euros en 2023 lors de la présentation de ses résultats annuels. L’entreprise française a également indiqué avoir versé 4,1 milliards d’euros de dividendes sur l’année 2023 à ses actionnaires, un record, et prévoit d’en verser 3,5 milliards en 2024 (1). Reclaim Finance appelle les actionnaires d’Engie à exiger de l’entreprise qu’elle mette fin à sa stratégie (...)

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations : on bétonne et on s’étonne ! « Les épisodes de crues rapides risquent de devenir plus fréquents et plus répandus, il faut donc réévaluer nos comportements face à ce danger »

– « Les épisodes de crues rapides risquent de devenir plus fréquents et plus répandus, il faut donc réévaluer nos comportements face à ce danger » 15.03.24
En quelques minutes, une trombe d’eau tombe du ciel. Les crues rapides font partie des intempéries les plus spectaculaires et les plus meurtrières également.
Le bilan des dernières inondations foudroyantes de ce type, liées à la dépression Monica, est ainsi passé à sept morts dans le département du Gard et de l’Ardèche.
L’occasion de (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre