Cheminées hydrothermales et exploitation minière des fonds marins

– Cheminées hydrothermales et exploitation minière des fonds marins 14.06.24 Avec son équipe du laboratoire Geo-Ocean à l’Ifremer, le géophysicien marin Thibaut Barreyre a découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent dans la zone est de l’océan Pacifique. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur la compréhension des processus géologiques et biologiques extrêmes. Mais aujourd’hui les cheminées hydrothermales et leurs (…)

15 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Climat : le Tribunal international du droit de la mer livre un arrêt historique

TIDM Tribunal international du droit de la Mer

– Climat : le Tribunal international du droit de la mer livre un arrêt historique 12.06.24
Les États ont l’obligation juridique de protéger les océans face aux effets du changement climatique. C’est la conclusion d’un avis historique rendu par le Tribunal international du droit de la mer.
https://theconversation.com/climat-le-tribunal-international-du-droit-de-la-mer-livre-un-arret-historique-231107

12 juin, par TIDM Tribunal international du droit de la Mer

Aires marines protégées

Aires marines protégées

– Aires marines protégées 11.06.24 Un groupe de chercheurs internationaux a constaté que seul un tiers de nos aires marines protégées sont réellement efficaces. Quelles sont les raisons de cette inefficacité ? Avec Joachim Claudet Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE) Rodolphe Devillers Géographe, directeur de recherche à l’IRD (…)

11 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Une association française interpelle sur la fin des coraux

Corail Coraux Récifs coralliens

– Une association française interpelle sur la fin des coraux 7.06.24 Avec les conséquences du dérèglement climatique mais aussi de la pollution, du tourisme et de la pêche, les récifs coralliens mondiaux se trouvent grandement menacés. Mais des associations luttent pour les sauver. Depuis 12 ans, Coral Guardian travaille à la préservation pérenne des coraux en lien avec des associations et populations locales. Elle mène actuellement des campagnes en Espagne et en Indonésie, chacune avec ses (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Acidification, désoxygénation & réchauffement des océans : La Commission Océanographique Intergouvernementale au service du développement durable : plus de 100 auteurs dans 28 pays sortent le Rapport de l’Unesco sur l’état des océans 2024

Océans & Climat.

– La Commission Océanographique Intergouvernementale au service du développement durable : plus de 100 auteurs dans 28 pays sortent le Rapport de l’Unesco sur l’état des océans 2024 - Réchauffement et acidification 6.06.24 https://isias.info/spip.php?article2001 Comment le changement climatique amène requins et raies à migrer vers le Nord 27.03.24 C’est un constat qui alarme, car on a longtemps pensé que ces espèces s’acclimateraient, ayant survécu à des périodes passées aux concentrations (…)

6 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Recherche : l’Ifremer en pleine crise de la quarantaine

– Recherche : l’Ifremer en pleine crise de la quarantaine 4.06.24
« Bijou » de la recherche océanographique française, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) traverse une crise financière sans précédent pour son quarantième anniversaire, une situation paradoxale alors que la France s’apprête à célébrer l’année des océans.
https://www.goodplanet.info/2024/06/03/recherche-lifremer-en-pleine-crise-de-la-quarantaine/?idU=1
https://www.ifremer.fr/fr/

4 juin, par Ifremer

La moitié des écosystèmes de mangrove risquent de s’effondrer

Mangroves dans le Monde

– La moitié des écosystèmes de mangrove risquent de s’effondrer 27.05.24
La moitié des écosystèmes de mangrove dans le monde risquent de s’effondrer, menacés notamment par le changement climatique, la déforestation ou la pollution, selon une étude publiée mercredi.
https://www.goodplanet.info/2024/05/26/la-moitie-des-ecosystemes-de-mangrove-risquent-de-seffondrer/?idU=1

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Biodiversité & Mers Océans dans le Monde : Citoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins

– Citoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins 27.05.24 La plate-forme « Espions des Océans » lancée en 2023 par l’Ifremer permet à chacun d’annoter des images des fonds marins pour en identifier la faune et la flore… et faire progresser la recherche. https://theconversation.com/citoyens-et-scientifiques-unissent-leurs-forces-pour-sonder-les-mysteres-des-fonds-marins-229515 Nous nous nommons Terriens mais nous sommes des enfants de l’Océan (…)

27 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Sea Shepherd : Opération “Save the Iberian Orcas” (SIO) – L’urgence de sauver les orques ibériques

– Opération “Save the Iberian Orcas” (SIO) – L’urgence de sauver les orques ibériques 6.05.24 La situation conflictuelle avec les orques ibériques est une opportunité de nous interroger sur notre rapport au Vivant et particulièrement aux espèces plus puissantes que nous, c’est-à-dire les grands prédateurs. Ces interactions nous poussent à tenter de comprendre, avec humilité et respect comment nous pouvons cohabiter avec une des espèces les plus majestueuses de cette planète. De cette (…)

6 mai, par Sea Shepherd

Agir pour la protection des littoraux dans le Monde : Montée des eaux : sur les littoraux, l’urgence de développer les solutions fondées sur la nature

– Montée des eaux : sur les littoraux, l’urgence de développer les solutions fondées sur la nature 3.05.24
Ces méthodes précieuses pour adapter la gestion côtière au changement climatique souffrent encore d’un manque de connaissances et de financements qui freinent leur déploiement.
https://theconversation.com/montee-des-eaux-sur-les-littoraux-lurgence-de-developper-les-solutions-fondees-sur-la-nature-226535

3 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Voir aussi