Le Réseau Action Climat : Restons uni.e.s et mobilisé.e.s.

– Restons uni.e.s et mobilisé.e.s. 15.06.24 Alors que la montée de l’extrême droite s’est confirmée à l’issue des élections européennes, avec la plus forte percée enregistrée en France et que la dissolution annoncée par le Président de la République ouvre la porte à un avenir incertain pour notre pays, nous devons plus que jamais faire ensemble et nous mobiliser. https://reseauactionclimat.org/restons-unis-et-mobilises/ Dialogues de l’Assemblée Nationale : Le Réseau Action Climat et ses (…)

15 juin, par Réseau Action Climat (RAC)

On est prêt : Et si voter le 9 juin pouvait contribuer à réduire la déforestation dans le monde ?

On est prêt à PASSER à L’ACTION POUR LE VIVANT ET LA JUSTICE SOCIALE

– Et si voter le 9 juin pouvait contribuer à réduire la déforestation dans le monde ? Depuis le 21 mars, Journée internationale des forêts, on vous parle de déforestation importée avec la campagne #act4forests. https://www.instagram.com/reel/C7UN2ORo-Fp/
#SickOfPlastic Le plastique, véritable bombe toxique, nuit gravement à notre santé et à celle de nos écosystèmes. Toi non plus t’es pas emballé par ce constat ? ‍Et pourtant, sa production ne cesse d’augmenter et la grande majorité (…)

24 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Actions en justice pour le climat en France : Des ONG et victimes du changement climatique mettent les administrateurs et actionnaires de TotalEnergies face à la justice pénale

– Des ONG et victimes du changement climatique mettent les administrateurs et actionnaires de TotalEnergies face à la justice pénale 21.05.24 Ce matin, trois ONG, BLOOM, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro (Mexique) ainsi que huit survivants et victimes du changement climatique déposent une plainte visant le conseil d’administration et les actionnaires de TotalEnergies pour leur contribution au changement climatique et son impact fatal sur les vies humaines et non humaines. Dans un (…)

21 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Convention des Entreprises pour le Climat : Rencontre Vendredi 31 mai 2024 : 09:00 - 18:00 Saint-Bris-le-Vineux (Yonne)

– Convention des Entreprises pour le Climat : Rencontre Vendredi 31 mai 2024 : 09:00 - 18:00 Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) 16.05.24
Une journée pour découvrir la Convention des Entreprises pour le Climat, rencontrer « en vrai » et échanger avec des alumni du parcours.
Cet événement, basé à Ulterïa sera un « bac à sable » d’exploration de l’entrepreneuriat de demain au service du vivant, ça sera un moment fort de résonance territoriale, mobilisant les acteurs engagés de notre région ! Au (…)

16 mai, par Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Où en est-on de la territorialisation de la planification écologique ?

Planification écologique

– Où en est-on de la territorialisation de la planification écologique ? 24.04.24 La planification écologique se concrétise : après la phase de cadrage national, ce sont les Régions françaises qui, d’ici l’été, doivent présenter les politiques publiques qu’elles mèneront d’ici 2030 pour atteindre nos objectifs climat. Alors que les COP régionales se terminent, le Réseau Action Climat fait le bilan de la démarche. (…)

21 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Pouvoir exécutif français & Actions pour le Climat : Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

– Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement 18.04.24 « La défiance grandissante qui s’installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d’une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le panorama des éco-entreprises en France en 2024

– Le panorama des éco-entreprises en France en 2024 11.04.24 Une start-up de 19 collaborateurs, tel est le portrait-robot de l’éco-entreprise en France. Une éco-entreprise sur 2 (51 %) a moins de 10 ans et ce type de structure compte en moyenne 19 salariés, selon le dernier observatoire des éco-entreprises réalisé par le PEXE. Le PEXE est une association professionnelle regroupant des acteurs du secteur de l’environnement. Elle « fédère les réseaux d’éco-entreprises (fédérations, syndicats, (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le Relais Jeunes : La jeunesse se mobilise pour la ressource en eau : cette année encore, le Relais Jeunes entame une nouvelle aventure collective et militante de Lausanne à Nice avec plus de 1000 km à vélo !

– La jeunesse se mobilise pour la ressource en eau : cette année encore, le Relais Jeunes entame une nouvelle aventure collective et militante de Lausanne à Nice avec plus de 1000 km à vélo !
– Le Relais Jeunes a fait 1443 km à vélo en 2 mois pour endiguer la prolifération des énergies fossiles, La Relève et la Peste, juin 2023
https://lerelaisjeunes.fr/

7 avril, par Relais Jeunes

Notre affaire à tous : Procès climatique contre TotalEnergies : audience décisive devant la cour d’appel

L’Affaire du Siècle : l’État condamné pour son inaction climatique, décision "historique"

– Procès climatique contre TotalEnergies : audience décisive devant la cour d’appel 5.04.24 Dans le contentieux climatique porté par 6 associations et 15 collectivités territoriales contre TotalEnergies, une audience cruciale se tiendra demain devant la cour d’appel de Paris. Alors que le tribunal judiciaire de Paris a jugé l’action irrecevable, l’affaire sera examinée conjointement aux dossiers EDF/Mexique et Suez/Chili, par une nouvelle chambre de la cour d’appel spécialement créée pour (…)

5 avril, par Notre affaire à tous

Reclaim Finance : Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables »

STOPPER L’EXPANSION DES ÉNERGIES FOSSILES

– Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables » 20.03.24
Des fonds passifs marketés comme « durables » mais qui investissent en réalité dans des entreprises du secteur fossile : c’est ce que révèle l’ONG Reclaim Finance dans un nouveau rapport (1). 430 fonds durables gérés passivement par 5 grands gestionnaires d’actifs en Europe, dont le français Amundi, ont été passés au crible. Résultat : 70% d’entre eux sont exposés à des entreprises développant de nouveaux projets de (…)

20 mars, par Reclaim Finance