Pouvoir exécutif français & Actions pour le Climat : Trop d’avions, de SUV... Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record »

– Trop d’avions, de SUV... Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record » 22.03.24 Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d’être suffisante. https://reporterre.net/Trop-d-avions-de-SUV-Pourquoi-la-baisse-des-emissions-de-CO2-n-est-pas-un-record Climat : La France marque un tournant avec une baisse inédite de ses émissions de CO2 22.03.24 La France a baissé ses (...)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Reclaim Finance : Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables »

STOPPER L’EXPANSION DES ÉNERGIES FOSSILES

– Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables » 20.03.24
Des fonds passifs marketés comme « durables » mais qui investissent en réalité dans des entreprises du secteur fossile : c’est ce que révèle l’ONG Reclaim Finance dans un nouveau rapport (1). 430 fonds durables gérés passivement par 5 grands gestionnaires d’actifs en Europe, dont le français Amundi, ont été passés au crible. Résultat : 70% d’entre eux sont exposés à des entreprises développant de nouveaux projets de (...)

20 mars, par Reclaim Finance

Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives

Refroidir le climat créerait un million d’emplois en France : Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte !

– Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives 15.03.24
Accompagnement des reconversions d’activité économique et des salariés, mobilisation pour développer les filières de la transition : les initiatives se multiplient pour rendre possible les mutations nécessaires. C’est pourquoi, le Réseau Action Climat publie une étude qui s’appuie sur 30 retours d’expériences, issus de 15 territoires. (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Entreprises & Finance pour le climat : Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE

– Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE 13.03.24 Former leurs salariés aux compétences de demain sur la transition écologique, c’est le difficile défi que doivent relever les entreprises. Mais pour l’heure, beaucoup se contentent de dispositifs de sensibilisation courts et superficiels, malgré les attentes des salariés. https://www.novethic.fr/economie-et-social/business-model-en-transition/rse-transition-durable-formation-metiers (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Maxime Combes : « Dans le monde du libre-échange, une frite industrielle qui parcourt 10 000 kilomètres a plus de valeur qu’une pomme de terre locale »

Publications & Brèves

– « Dans le monde du libre-échange, une frite industrielle qui parcourt 10 000 kilomètres a plus de valeur qu’une pomme de terre locale » 02.03.24 L’économiste Maxime Combes rappelle que les accords de commerce n’ont pas que des conséquences néfastes sur l’agriculture européenne, mais aussi sur celle de pays du Sud, au profit de l’agrobusiness. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/01/dans-le-monde-du-libre-echange-une-frite-industrielle-qui-parcourt-10-000-kilometres-a-plus-de-valeur-qu-

2 mars, par Combes Maxime

Le Réseau Action Climat : Réduire de 50% la consommation de viande est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de la France et permettrait d’améliorer la santé de la population

– Réduire de 50% la consommation de viande est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de la France et permettrait d’améliorer la santé de la population 23.02.24 Alors que le Gouvernement est en train d’élaborer sa Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat, le Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition (SFN) publient aujourd’hui une étude, qui concilie nutrition et climat. (...)

23 février, par Réseau Action Climat (RAC)

Extinction Rebellion France : Rejoignez-nous, le 24 mai prochain à Paris pour s’opposer à TotalEnergies et ses actionnaires !

– Rejoignez-nous, le 24 mai prochain à Paris pour s’opposer à TotalEnergies et ses actionnaires ! ⛽ Le géant pétro-gazier TotalEnergies vient d’annoncer des bénéfices records d’un montant de 21,4 milliards pour l’année 2023, alors que le prix des factures d’énergies ne cesse d’augmenter. Total détruit le vivant et viole les droits humains dans le monde en toute impunité. Nous appelons à se mobiliser contre #Total, chef de file des entreprises destructrices. (...)

23 février, par Extinction Rebellion France

Camille Étienne : « La réalité est là, et elle est terrifiante »

– Camille Étienne : « La réalité est là, et elle est terrifiante » 17.02.24 Les émotions comme acte politique, le silence « cynique » des puissants face à la catastrophe écologique... Pour la militante écologiste Camille Étienne, il est essentiel d’« instaurer un rapport de force » face aux puissants. https://reporterre.net/Camille-Etienne-La-realite-est-la-et-elle-est-terrifiante
Camille Etienne : la peur peut-elle être bonne conseillère ? 10.08.23 Entre la peur salutaire et la peur (...)

17 février, par Étienne Camille

La planification écologique : Où est-elle passée ?

– Où est passée la planification écologique ? 31.01.24 Le projet de loi relatif à la Souveraineté énergétique, rendu public début janvier, ne peut, en l’état, remplacer une loi de programmation énergie-climat. La suppression récente de son volet programmatique, au contenu lui-même problématique, ajoute à la confusion de la séquence actuelle. L’Association négaWatt s’inquiète du recul que représente ce texte en matière de lutte contre le changement climatique, au profit d’un retour au “tout (...)

31 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

L’entreprise régénérative : attention, vague de greenwashing en vue

– L’entreprise régénérative : attention, vague de greenwashing en vue 30.01.24
L’entreprise régénérative est le nouveau terme à la mode. Et si le concept semble intéressant sur le papier, le manque de définition scientifique ou méthodologie d’évaluation fiable pose question. Autrement dit, l’entreprise régénérative risque bien de devenir un énième prétexte au greenwashing si aucun cadre réglementaire ne vient le définir. (...)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre