Etats-Unis : Présidentielle américaine : pourquoi un second mandat de Donald Trump serait une catastrophe pour la lutte contre le réchauffement climatique

Agir pour le Climat

– Présidentielle américaine : pourquoi un second mandat de Donald Trump serait une catastrophe pour la lutte contre le réchauffement climatique 19.07.24 Abandon des subventions aux énergies renouvelables, incitations à développer de nouveaux forages pétroliers... Donald Trump parle peu du climat, mais quand il l’évoque, tout porte à croire qu’un second mandat ne ferait pas de bien à la planète. (…)

19 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Arabie saoudite : À la Mecque, vivre le Hadj par une chaleur écrasante

Agir pour le Climat

– À la Mecque, vivre le Hadj par une chaleur écrasante 18.07.24 Une vague de chaleur a provoqué une hécatombe parmi les pèlerins venus de quelque 180 pays ayant effectué le Hadj cette année. https://theconversation.com/a-la-mecque-vivre-le-hadj-par-une-chaleur-ecrasante-234438 Au moins 645 morts à La Mecque à cause de la chaleur 20.06.24 Le pèlerinage s’est fini en drame. Au moins 645 personnes seraient mortes en raison de la chaleur durant le hajj, le grand pèlerinage musulman annuel qui a (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Népal : Changement climatique : l’avenir incertain des chasseurs de « miel fou »

– Changement climatique : l’avenir incertain des chasseurs de « miel fou » au Népal 15.07.24 Suspendus à une corde et à une échelle de bambou pour dénicher du miel aux vertus hallucinogènes sur une falaise de l’Himalaya, des grimpeurs népalais perpétuent une pratique ancienne, menacée aujourd’hui par le changement climatique. S’enveloppant de fumée pour se protéger des attaques d’un nuage d’abeilles géantes, Som Ram Gurung, 26 ans, se balance à 100 mètres du sol, pour découper des rayons (…)

15 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Japon : Pourquoi le carbone bleu suscite tant d’intérêt ?

Agir pour le Climat

– Pourquoi le carbone bleu suscite tant d’intérêt au Japon ? 11.07.24 Depuis plusieurs années, le gouvernement japonais s’intéresse particulièrement aux écosystèmes côtiers végétalisés, notamment pour leur capacité à séquestrer efficacement le carbone atmosphérique. Un article récemment publié dans le journal The Japan Times expose la volonté de conservation et de restauration de ces puits de carbone dans le pays. Bien que les mangroves, les herbiers marins et les marais salés couvrent moins (…)

11 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Cameroun : Pierre Hélé : « D’ici à 2030, on doit réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre »

Agir pour le Climat

– Pierre Hélé : « D’ici à 2030, on doit réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre » 7.07.24
Mongabay a interviewé Pierre HELE, Ministre de l’Environnement du Cameroun, sur les défis majeurs à venir en matière d’environnement dans son pays.
Les actions entreprises par le gouvernement visent la préservation des forêts et la lutte contre la désertification.
Le Ministre souligne l’importance de la participation des communautés autochtones dans ces efforts.
Le (…)

7 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Congo-Brazzaville (République du Congo) : Rosalie Matondo : « Les évènements climatiques, nous les vivons déjà »

Agir pour le Climat

– Rosalie Matondo : « Les évènements climatiques, nous les vivons déjà » 7.07.24
Interviewée par Mongabay, Rosalie Matondo, Ministre de l’économie forestière de la République du Congo, confie les défis rencontrés par son pays.
Le Congo subit les effets du changement climatique à travers des événements météorologiques extrêmes, des pluies diluviennes qui causent des inondations et des érosions ;
La Ministre aborde les trois types de crédits carbone que son pays souhaite mettre (…)

7 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Chine : La canicule va persister cet été

Agir pour le Climat

– La canicule va persister cet été 5.07.24 La canicule va persister cet été en Chine selon les services météorologiques du pays, ont rapporté jeudi les médias d’Etat, dans un contexte de réchauffement climatique mondial. Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, sont à l’origine du réchauffement de la planète qui rend lui-même les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. (…)

5 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Cambodge : des militants écologistes condamnés entre 6 et 8 ans de prison pour complot

Agir pour le Climat

– Cambodge : des militants écologistes condamnés entre 6 et 8 ans de prison pour complot 3.07.24
La justice cambodgienne a condamné mardi dix militants écologistes à des peines allant de six à huit ans de prison pour complot en vue de commettre des crimes, dans une nouvelle tentative de « museler » l’opposition selon des groupes de défense des droits humains.
https://www.goodplanet.info/2024/07/02/cambodge-des-militants-ecologistes-condamnes-entre-6-et-8-ans-de-prison-pour-complot/?idU=1 (…)

3 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Comment les victimes du climat alimentent les conflits en Afrique ?

Agir pour le Climat

– Comment les victimes du climat alimentent les conflits en Afrique ? 2.07.24 En Afrique centrale, la pression de la sécheresse depuis la zone sahélienne déplace de nombreux éleveurs, parfois hors des limites de leurs pays d’origine. L’élevage transhumant est pourtant reconnu, depuis 2023, comme un patrimoine culturel de l’humanité qu’il faut protéger. Depuis 2013, les chefs d’Etat de la sous-région ont alors décidé de le préserver des invasions des politiques et des hommes (…)

2 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

En pleine vague de chaleur, les Egyptiens exaspérés par les coupures d’électricité

Agir pour le Climat

– En pleine vague de chaleur, les Egyptiens exaspérés par les coupures d’électricité 2.07.24
Au moins une fois par jour, ventilateurs, climatiseurs et frigidaires cessent de fonctionner en Egypte, au gré des coupures d’électricité, exaspérant la population qui étouffe sous des températures caniculaires.
Les ascenseurs s’arrêtent, les télévisions et les réseaux wifi s’éteignent le temps de ces coupures, qui jusque-là duraient une heure ou deux mais qui, depuis quelques jours, dépassent les (…)

2 juillet, par Rédaction Yonne Lautre