Le Japon émet une première obligation souveraine de transition pour décarboner son industrie

Agir pour le Climat

– Le Japon émet une première obligation souveraine de transition pour décarboner son industrie 23.02.24
Le gouvernement japonais a officiellement lancé son programme d’émission d’obligations de transition. Il devrait lever plus de 10 milliards d’euros sur le mois de février pour assurer la décarbonation de son économie. Le pays devient ainsi le principal émetteur d’obligations de transition dans le monde, un marché qui n’a jamais vraiment décollé. (...)

23 février, par Rédaction Yonne Lautre

GIEC : Malgré l’urgence climatique, le Giec ne va pas accélérer le rythme de ses publications

Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC), une boussole scientifique pour le climat

– Malgré l’urgence climatique, le Giec ne va pas accélérer le rythme de ses publications 30.01.24 Pas de changement en vue. Le Giec ne devrait publier la synthèse de son septième cycle d’évaluation qu’en 2029, soit après le prochain bilan de l’Accord de Paris prévu pour 2028. Un trio de pays s’est vivement opposé à une accélération du rythme. De même, un changement de formats, avec des publications plus spécifiques, a été écarté. (...)

30 janvier, par Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC)

La Thaïlande transfère ses premiers crédits carbone à la Suisse dans le cadre de l’Accord de Paris : des doutes sur l’intégrité du projet

Agir pour le Climat

– La Thaïlande transfère ses premiers crédits carbone à la Suisse dans le cadre de l’Accord de Paris : des doutes sur l’intégrité du projet 23.01.24
Alors que les négociations pour mieux encadrer le marché des crédits carbone, sous l’égide de l’Onu, ont achoppé à la COP28 de Dubaï, certains États prennent les devants. La Suisse et la Thaïlande viennent ainsi d’inaugurer le premier transfert de réduction d’émissions dans le cadre de l’Accord de Paris. Mais des critiques émanent sur (...)

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ?

Agir pour le Climat

– Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ? 15.01.24
Le constat dressé lors de la COP28 à Dubaï est sans appel : l’Amérique latine et les Caraïbes font face à un important défaut de financement de l’action pour le climat. Pour remédier aux effets du changement climatique, les financements devraient en effet décupler par rapport à leurs niveaux de 2020.
Cela nécessite de développer davantage les instruments de financement innovants mis en place (...)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Chine : 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée

Agir pour le Climat

– 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée 3.01.24
La Chine a connu en 2023 l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques il y a plus de soixante ans, a rapporté mardi la télévision d’État, citant le centre national sur le climat.
https://www.goodplanet.info/2024/01/02/chine-2023-a-ete-lannee-la-plus-chaude-jamais-enregistree/?idU=1
– Chine : 15 cm d’eau en une heure : à Hong Kong, les pluies les plus fortes jamais enregistrées 9.09.23
Le centre (...)

3 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Colombie : Les glaciers tropicaux au bord de l’extinction

Agir pour le Climat

– Les glaciers tropicaux colombiens, au bord de l’extinction 29.12.23 « Martyrs du changement climatique », les glaciers tropicaux colombiens « sont à l’agonie », alerte dans un entretien à l’AFP l’activiste colombienne Marcela Fernandez. Des 14 glaciers que comptait la Colombie à l’origine, il n’en reste plus que six, répartis en quatre volcans et deux montagnes enneigées, déplore celle qui a fondé il y a cinq ans l’ONG Cumbres Blancas (Sommets blancs). (...)

29 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Bénin : la difficile lutte contre l’érosion côtière

Agir pour le Climat

– Au Bénin, la difficile lutte contre l’érosion côtière 27.12.23
Le long du littoral béninois, les vagues grignotent inlassablement les terres. Le pays a consacré ces dernières années des milliards de francs CFA pour sécuriser les populations vulnérables, mais la bataille reste en faveur des eaux.
« La mer avance sérieusement. Il faut faire des dragages ou alors la bloquer sinon elle avancera toujours. J’ai vu combien de fois elle a envahi le quartier », explique, en colère, Doris (...)

27 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Irak : Dans le sud, les déplacés climatiques condamnés à la misère des villes

Agir pour le Climat

– Dans le sud de l’Irak, les déplacés climatiques condamnés à la misère des villes 26.12.23 Dans le sud de l’Irak, un bidonville aux maisons borgnes en parpaing gris accueille depuis dix ans Nasser Jabbar et ses dix enfants. Ancien éleveur et agriculteur, la sécheresse l’a chassé de sa campagne, avec pour seul horizon la misère des villes. « On a perdu la terre et on a perdu l’eau », résume le quadragénaire en jellabah blanche, installé dans la périphérie de Nassiriya, chef-lieu de la (...)

26 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Pérou : « On ne peut plus lutter seuls » : le SOS des agriculteurs péruviens face à la sécheresse

Agir pour le Climat

– « On ne peut plus lutter seuls » : le SOS des agriculteurs péruviens face à la sécheresse 11.12.23 Après plusieurs jours de sécheresse, une fine pluie humidifie à peine les semis. Sans plus de précipitations, les agriculteurs de la région de Junin, au Pérou, ne croient guère pouvoir continuer à travailler les champs du premier producteur de pommes de terre d’Amérique latine. (...)

11 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

ONU : « Porte de l’enfer » : le patron de l’ONU va-t-il trop fort sur le climat ?

– « Porte de l’enfer » : le patron de l’ONU va-t-il trop fort sur le climat ? 9.12.23
« Effondrement », « ébullition », « portes de l’enfer »... Le Secrétaire général des Nations unies emploie un vocabulaire dramatique pour parler du climat. Un choix contesté par certains, mais plusieurs médias changent aussi leur langage sur le sujet.
https://reporterre.net/Porte-de-l-enfer-le-patron-de-l-ONU-va-t-il-trop-fort-sur-le-climat
– L’ONU alerte sur les rapides modifications de la cryosphère (...)

9 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre