Naomi Klein & Astra Taylor : La montée du fascisme de la fin des temps

– Naomi Klein & Astra Taylor : La montée du fascisme de la fin des temps 25.07.25 L’idéologie dominante de l’extrême droite est devenue un survivalisme monstrueux, destructeur et suprématiste, expliquent Naomi Klein et Astra Taylor dans un article récent devenu incontournable, dont Terrestres publie la traduction en français. Elles appellent à construire un mouvement suffisamment fort pour l’arrêter. https://www.terrestres.org/2025/07/16/la-montee-du-fascisme-de-la-fin-des-temps/ Naomi (…)

25 juillet, par Klein Naomi , Taylor Astra

Hervé Kempf, un parcours au service du journalisme et de l’écologie

Publications et brèves

– Hervé Kempf, un parcours au service du journalisme et de l’écologie 14.07.25 L’histoire de Reporterre est intimement liée à celle de Hervé Kempf, son fondateur. À l’occasion de son départ à la retraite, il revient sur son parcours, raconte la création du média et nous fait revivre les temps forts de l’écologie dans un podcast en 4 épisodes. https://reporterre.net/PODCAST-Herve-Kempf-un-parcours-au-service-du-journalisme-et-de-l-ecologie Reporterre quitte X 17.01.25 Reporterre rejoint le (…)

14 juillet, par Kempf Hervé

Ailton Krenak : « Trump et Musk se prennent pour des divinités »

– Ailton Krenak : « Trump et Musk se prennent pour des divinités » 10.05.25
Destructions par les Blancs, le monde après le capitalisme... Ailton Krenak, l’une des voix fortes des peuples indigènes du Brésil, partage sa vision inspirante pour retarder la fin du monde.
https://reporterre.net/Ailton-Krenak-Trump-et-Musk-se-prennent-pour-des-divinites

10 mai, par Krenak Ailton

Stéphen Kerckhove : « Le revers de Darmanin, une victoire culturelle du mouvement écologiste »

– « Le revers de Darmanin, une victoire culturelle du mouvement écologiste » 14.08.23
La suspension de la dissolution des Soulèvements de la Terre est autant un revers pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qu’une victoire culturelle du mouvement écologiste, écrit l’auteur de cette tribune.
https://reporterre.net/Le-revers-de-Darmanin-une-victoire-culturelle-du-mouvement-ecologiste

14 août 2023, par Kerckhove Stéphen

Michel Kloboukoff : Climat : dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité pour mobiliser

Chroniques & Brèves

« La planète est suffisamment riche pour permettre à dix milliards d’humains de vivre bien si nous en préservons la biodiversité et savons vivre en harmonie avec les autres espèces. »
Veuillez trouver ici le texte des initiateurs de l’appel sur le site de Mediapart : Pourquoi cet appel, pourquoi son succès ?
Cet appel pourtant déjà au conditionnel ignore en plus l’état de délabrement de notre écosphère. Même à dix milliards, le paradis pour tous serait donc toujours possible, pourvu (…)

15 mars 2023, par Kloboukoff Michel