Pablo Servigne : « C’est la tendresse qui va sauver le monde »

Publications & Brèves

– « C’est la tendresse qui va sauver le monde » 20.10.25 La solitude est à l’origine de 871 000 décès par an dans le monde. Pour Pablo, notre avenir exige de « retrouver la notion de village, de communauté. En France, on n’a pas envie de se rencontrer. Il faut changer ça. » Aujourd’hui, Pablo Servigne est surtout connu pour être l’auteur de Comment tout peut s’effondrer, écrit avec Raphaël Stevens et paru en 2015. Dix ans plus tard, il fait paraître le Réseau des tempêtes, un manifeste pour (…)

20 octobre, par Servigne Pablo

Marc-André Selosse : Conférence à 10h-12h, jeudi 16.10.25, Salle des Maréchaux, Avallon — Agriculture, sol, biodiversité et climat

– Conférence à 10h-12h, jeudi 16.10.25, Salle des Maréchaux, Avallon — Agriculture, sol, biodiversité et climat Le pays avallonnais a l’honneur de vous inviter à une conférence + un film avec Marc-André Selosse, biologiste et vulgarisateur français spécialisé en botanique et mycologie, l’auteur du fameux livre « Jamais seul », que vous trouverez à la bibliothèque d’Avallon. https://www.valleeducousin.fr/spip.php?article1876#Jeudi-9-octobre-20h-Cinema-d-Avallon-Le-vivant-qui-se-defend-nbsp (…)

16 octobre, par Selosse Marc-André

Starhawk : « J’aimerais que tous les milliardaires suivent un stage de permaculture »

– « J’aimerais que tous les milliardaires suivent un stage de permaculture » 30.08.25
Starhawk, née Miriam Simos, s’est fait connaître pour ses actions pacifistes, féministes et antinucléaires dans les États-Unis des années 1970-1980. S’étant rendue à plusieurs reprises dans des zones de conflits armés à travers le monde et notamment à Gaza, elle revient ici sur son séjour récent en Ukraine.
La peur alimente le repli sur soi et la xénophobie. Pour autant, dans la réalité quotidienne, la (…)

30 août, par Rédaction Yonne Lautre, Starhawk

Pınar Selek, 26 ans de résistance écoféministe face à l’État turc

Pinar Selek : militante écoféministe menacée par le pouvoir turc

– Pınar Selek, 26 ans de résistance écoféministe face à l’État turc 8.03.25
La Turquie a émis un mandat d’arrêt contre la sociologue et militante Pınar Selek, réfugiée en France. La dernière étape de décennies de harcèlement d’État, après la torture, la prison et les procès infligés à cette écoféministe.
https://reporterre.net/Pinar-Selek-26-ans-de-resistance-ecofeministe-face-a-l-acharnement-de-la-Turquie
– Derrière le cas de Pinar Selek, la recherche en danger en Turquie et ailleurs (…)

8 mars, par Selek Pinar

Salomé Saqué : Comprendre comment le fascisme gagne les Etats-Unis et l’Europe

– Comprendre comment le fascisme gagne les Etats-Unis et l’Europe 3.03.25
https://www.blast-info.fr/emissions/2025/comprendre-comment-le-fascisme-gagne-les-etats-unis-et-leurope-7rnjoKivRxaR3LWZaIz17g
– Salomé Saqué : « Nous pouvons éviter un trumpisme à la française » 30.01.25
« Nous nous sommes habitués à une nouvelle normalité, celle de la brutalité », dit Salomé Saqué dans ce grand entretien. Mais l’autrice de « Résister » y croit : il est encore temps de se battre pour ne pas (…)

3 mars, par Saqué Salomé

Joseph Stiglitz en guerre contre le libertarisme

– Joseph Stiglitz en guerre contre le libertarisme 14.01.25
Dans son dernier ouvrage « Les routes de la liberté », le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz développe une conception de la liberté à tout point de vue opposée à la vision des libertariens. Doit-on considérer Donald Trump et Elon Musk comme des fossoyeurs de la liberté ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/joseph-stiglitz-en-guerre-contre-le-libertarisme-3370725 (…)

14 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Éric Sadin : « Trump et Musk nous mènent vers un monde glacial, dominé par l’IA »

– « Trump et Musk nous mènent vers un monde glacial, dominé par l’IA » 27.11.24
Donald Trump et Elon Musk prônent un antihumanisme décomplexé, géré par l’intelligence artificielle et « vidé de ses corps », explique le philosophe Éric Sadin. Une idéologie déjà à l’œuvre en France.
https://reporterre.net/Trump-et-Musk-nous-menent-vers-un-monde-glacial-domine-par-l-IA
http://ericsadin.org/

27 novembre 2024, par Sadin Éric

Marion Séclin : "Ton corps, mon choix" : le slogan des masculinistes américains contre les femmes devenu viral depuis l’élection de Donald Trump

– "Ton corps, mon choix" : le slogan des masculinistes américains contre les femmes devenu viral depuis l’élection de Donald Trump 15.11.24
Depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, le slogan "ton corps, mon choix" est devenu viral dans les sphères masculinistes, utilisé comme une formule de harcèlement à l’égard des femmes, notamment sur les réseaux sociaux.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/ton-corps-mon-choix-le-slogan-des-masculinistes-americains-co

15 novembre 2024, par Séclin Marion

Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous »

– Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous » 9.04.24
Yamina Saheb, experte du Giec et membre de l’association Négawatt, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.
https://reporterre.net/Yamina-Saheb-Quand-on-n-aura-plus-a-manger-la-sobriete-s-imposera-a-nous
– La chercheuse Yamina Saheb lance un Laboratoire mondial de la sobriété : “On doit mener une (…)

9 avril 2024, par Saheb Yamina

Le vœu d’Heïdi Sevestre pour 2024 : "Rendre les connaissances sur le climat et le vivant accessibles à tous"

– Le vœu d’Heïdi Sevestre pour 2024 : "Rendre les connaissances sur le climat et le vivant accessibles à tous" 16.01.24
Que ce soit à la radio, dans ses livres*, auprès des collégiens et des chefs d’État ou encore au Conseil de l’Arctique dont elle est membre, Heïdi Sevestre est intarissable lorsqu’il s’agit de parler de nos sentinelles du climat, ces glaciers qu’elle étudie depuis des années. Alors pour cette nouvelle année 2024, Novethic lui a demandé quel serait son vœu le plus cher et (…)

16 janvier 2024, par Rédaction Yonne Lautre