Femmes et hommes d’Etat français.e.s : Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison »

– Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison » 14.02.24 Face à l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, Robert Badinter a livré une magistrale leçon d’éloquence pour défendre l’abolition de la peine de mort. https://theconversation.com/robert-badinter-leloquence-du-coeur-et-de-la-raison-223292 Robert Badinter, une vie de combat contre la peine de mort Décédé ce vendredi 9 février à l’âge de 95 ans, Robert Badinter a fait de l’abolition de la peine de mort le combat de sa (...)

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Wokisme : le fantasme réac pour rester dans le déni

Anti-woke

– « Wokisme » : le fantasme réac pour rester dans le déni 15.01.24
Quand on prend le soin de lire les polémiques anti-woke, on réalise à quel point le monde politique et médiatique a merveilleusement bien lavé les cerveaux toutes ces années. Il est devenu cool et sympa d’être contre les « wokes » sans même savoir de quoi il retourne… Édito.
Nouvelle étiquette à la mode après « bobo-gauchiste » et « bisounours » (désormais passé de mode), le woke est le nouveau coupable de tous les maux (...)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie en question(s) : 2024, la plus grosse année électorale de l’histoire

– 2024, la plus grosse année électorale de l’histoire 15.01.24 Inde, Taïwan, États-Unis, Bangladesh, Royaume-Uni, Parlement européen... 2024 est une année de vote pour une grande partie du monde. Les médias indés nous aident à anticiper et comprendre « la plus grosse année électorale de l’histoire ». https://basta.media/2024-la-plus-grosse-annee-electorale-de-l-histoire Pourquoi la méritocratie n’est qu’une illusion 10.11.23 À droite de l’échiquier politique, on défend bien souvent la (...)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Dérive vers l’Autoritarisme en France : La France serait-elle arrivée là où elle va ?

En route pour le nationalisme/libéralisme autoritaire ?

– La France serait-elle arrivée là où elle va ? 4.01.24 Le paradoxe du métier de chercheur est que souvent l’on espère avoir tort. J’annonçais le glissement de la France vers une forme d’« illibéralisme » sous la houlette d’Emmanuel Macron. Certains avaient jugé trop pessimistes mes deux tribunes dans Le Temps (8 mai et 1er juillet) dans lesquelles je comparais Emmanuel Macron avec Viktor Orban. Las ! Le vote de la loi contre l’immigration, le 19 décembre, m’a donné raison. (...)

4 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pour une nouvelle philosophie sociale. Transformer la société à partir des plus pauvres

– Pour une nouvelle philosophie sociale. Transformer la société à partir des plus pauvres 6.11.23 Qu’une partie de l’humanité soit condamnée à vivre au cœur de la misère, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, ne semble plus faire l’objet d’un questionnement, aujourd’hui. L’idée selon laquelle il faudrait des perdants sonne comme une évidence. Pour Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, au contraire, la misère ne relève pas de la fatalité ; produite par des hommes, ces (...)

6 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie & Populisme : Quand mentir est la stratégie la plus efficace

14 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Des solutions techniques à la crise écologique ? - AURÉLIEN BARRAU & PABLO SERVIGNE

Innovation

– Des solutions techniques à la crise écologique ? - AURÉLIEN BARRAU & PABLO SERVIGNE 10.10.23
Table ronde organisée lors du festival LIVRES EN MARCHE . Pour en savoir plus sur ce festival à la programmation bluffante (j’y ai retrouvé plusieurs invités de Sismique notamment) : https://livresenmarches.com/
– Et si on arrêtait le progrès ? 16.04.23

16 avril 2022, par Rédaction Yonne Lautre

Islamo-gauchisme en question : Face à Vidal, le CNRS rappelle que "l’islamo-gauchisme ne correspond à aucune réalité scientifique"

Islamogauchisme

18 février 2021, par Rédaction Yonne Lautre

Le complotisme, maladie sénile de la politique

7 janvier 2021, par Rédaction Yonne Lautre

"Retour sur les origines de la démocratie, Athènes" par Pierre Khalfa

Retour sur les origines de la démocratie, Athènes Pierre Khalfa - Septembre 2007
Le texte qui suit est issu d’un exposé fait à l’université d’été d’Attac dans le cadre de la filière « Généraliser l’intervention citoyenne ».
Pourquoi un retour sur les origines de la démocratie est nécessaire aujourd’hui ?
En quoi cela peut être utile pour nos combats, au-delà d’un légitime intérêt intellectuel ?
La réponse à cette question renvoie à la crise de la démocratie représentative qui (...)

25 décembre 2020, par Khalfa Pierre