Le potentiel oxydant : un nouvel indice pour mesurer la pollution atmosphérique

Pollution aux particules fines & Santé Le potentiel oxydant

– Le potentiel oxydant : un nouvel indice pour mesurer la pollution atmosphérique 24.10.25 Elle est à l’origine de 7 % des décès en France. La pollution atmosphérique est un fléau invisible, mais bien réel. Et pour s’attaquer à ce problème, il faut d’abord le mesurer. C’est le travail de Cécile Tassel, doctorante à l’Université Grenoble-Alpes, et Gaëlle Uzu, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ces géochimistes de l’atmosphère sont à l’origine d’une (…)

24 octobre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

L’acétamipride banni des champs, mais toujours dans nos logements

Pollutions de l’Air Intérieur

– L’acétamipride banni des champs, mais toujours dans nos logements 12.09.25 Défendue par la loi Duplomb, la réintroduction du neurotoxique en agriculture a été censurée. Cet insecticide demeure toutefois présent dans des produits grand public. Scientifiques, ONG et élus demandent son interdiction réelle. https://reporterre.net/L-acetamipride-banni-des-champs-mais-toujours-dans-nos-logements Purificateurs d’air : la plupart des tests sont insuffisants pour évaluer leur efficacité ou leur (…)

12 septembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Les fumées de feux de végétation tuent 1,5 millions de personnes par an

Brûlage dans les jardins Brûlis Écobuage

– Les fumées de feux de végétation tuent 1,5 millions de personnes par an 20.12.24 La pollution de l’air provoquée par les incendies de végétaux, notamment les forêts et les paysages agricoles, tue 1,53 millions de personnes par an dans le monde, selon une étude publiée le 5 décembre 2024 dans la revue médicale The Lancet. Les auteurs y expliquent que « la pollution de l’air causée par les feux de végétation est un problème de santé publique dans le contexte du changement climatique ». Ils (…)

20 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

De l’Arctique à l’Himalaya, le « black carbon », super polluant du climat et de l’atmosphère

Noir de carbone. Fumées noires. Suie.

– De l’Arctique à l’Himalaya, le « black carbon », super polluant du climat et de l’atmosphère 10.12.24
Il sature l’atmosphère de nombreux pays d’Asie, envahit les océans et fait fondre les glaciers de l’Himalaya et la banquise arctique : le « black carbon », ou carbone suie, est un « super polluant », méconnu mais omniprésent.
« C’est le polluant le plus ancien au monde. Le premier humain qui a domestiqué le feu dans sa grotte, il respirait du black carbon », sourit Xavier Mari, (…)

10 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

La pollution à l’ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2

Ozone, à la fois protecteur, polluant et gaz à effet de serre

– La pollution à l’ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2 13.09.24
La pollution à l’ozone réduit la croissance des forêts tropicales et ainsi la capacité de ces importants puits de carbone à absorber du CO2, pointe une étude publiée jeudi dans la revue Nature Geoscience.
L’ozone (O3) présent à basse altitude est un polluant atmosphérique formé à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote (NOx) ou de composés organiques volatils, notamment émis par le (…)

13 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Le réchauffement climatique et la pollution de l’air forment un "cercle vicieux", selon l’Organisation météorologique mondiale

– Le réchauffement climatique et la pollution de l’air forment un "cercle vicieux", selon l’Organisation météorologique mondiale 5.09.24 "La pollution de l’air ambiant provoque plus de 4,5 millions de décès prématurés chaque année." Dans un rapport publié jeudi 5 septembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) établit clairement un lien entre le réchauffement climatique, la multiplication des feux de forêt et la pollution de l’air, et alerte sur ce "cercle vicieux" aux conséquences (…)

5 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Pollutions de l’air & Conséquences sur la Biodiversité : véritable tue-l’amour pour les insectes

– Pollution de l’air et ses conséquences sur les insectes 16.03.23
Nous le savons, la biodiversité est en danger. Une grande partie des insectes ont disparu en 20 à 30 ans à cause de l’activité humaine et de la pollution qu’elle génère. C’est le cas en particulier pour les pollinisateurs comme les abeilles, piliers de nos écosystèmes et de notre agriculture sérieusement menacés.
Mais les autres insectes, moins étudiés, qui ont un autre rôle au sein de la chaîne alimentaire, seraient aussi (…)

16 mars 2023, par Rédaction Yonne Lautre