Jacques Caplat : 🚜 Agriculture industrielle : on arrête tout et on réfléchit ! Webinaire vendredi 21 février & mardi 25 février de 18h à 19h

Publications et brèves

– Jacques Caplat : « Le Salon de l’agriculture présente une vision fantasmée » 22.02.25 Alors que le Salon de l’agriculture s’ouvre à Paris, l’agronome Jacques Caplat alerte sur l’impasse dans laquelle se trouve l’agro-industrie. Pour en sortir, il prône la multiplication des actions locales. https://reporterre.net/Jacques-Caplat-Le-Salon-de-l-agriculture-presente-une-vision-fantasmee 🚜 Agriculture industrielle : on arrête tout et on réfléchit ! 14.02.25 Pourquoi les agriculteurs sont-ils (…)

20 février, par Caplat Jacques

Légumineuses : des légumineuses dans le yaourt

Changeons notre assiette, pas le climat

– Végétaliser notre alimentation : des légumineuses dans le yaourt 9.01.25 Comment diminuer l’apport de produits d’origine animale sans trop changer les habitudes alimentaires des consommateurs ? De nouvelles recherches visent à développer des yaourts en mélangeant du lait de vache et de la farine de lupin. https://theconversation.com/vegetaliser-notre-alimentation-des-legumineuses-dans-le-yaourt-243092 Le soja bio en Union européenne 4.11.24 La présente synthèse compile les principaux (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Bio et sols vivants : état des lieux, enjeux et perspectives

– Bio et sols vivants : état des lieux, enjeux et perspectives 9.11.24
Comment la bio préserve-t-elle la qualité des sols ? Découvrez l’état des lieux des connaissances disponibles et les travaux et recherches en cours sur ce thème.
https://territoiresbio.org/aucune/bio-et-sols-vivants-etat-des-lieux-enjeux-et-perspectives/

9 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Jacques Caplat, auteur de « Changeons d’agriculture - Réussir la transition ».

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 1er novembre 2014
Jacques Caplat , vous venez de publier chez Actes Sud « Changeons d’agriculture - Réussir la transition », deux ans après avoir publié « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité ». Quel a été votre cheminement personnel vers le « bio » ?
Mon père était éleveur ovin "conventionnel", même s’il n’était pas très éloigné de la bio. À la fin des années 1980, il a dû arrêter son élevage (trop petit pour être (…)

28 octobre 2024, par Caplat Jacques , Rédaction de Yonne Lautre

Les maraîchers peinent à se passer de plastique

– Les maraîchers peinent à se passer de plastique 15.07.023
Alors que les appels à réduire le plastique se multiplient, les maraîchers questionnent eux aussi leur utilisation de ressources fossiles. Mais les alternatives sont rares, voire plus coûteuses.
https://reporterre.net/Les-maraichers-peinent-a-se-passer-de-plastique

15 juillet 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Agroécologie vs conventionnel : L’agroécologie peut nourrir la planète !

– L’agroécologie, solution de résilience du secteur agricole face aux chocs climatiques et économiques, Réseau Action Climat, juillet 2023

4 juillet 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Connaissez-vous la litière forestière fermentée, ce fertilisant prometteur utilisé en agroécologie ?

– La litière forestière fermentée pour améliorer la vie des sols 6.04.23
À la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires, les établissements Dupré-Lardeau testent, avec une dizaine d’agriculteurs volontaires, la lifofer, une solution naturelle à base de litière forestière fermentée. Ils expliquent leurs expériences après une première année d’essais sur tournesol dans l’Indre, à l’occasion d’une conférence de presse Vert l’avenir, organisée par le Négoce agricole (…)

6 avril 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Permaculture : en savoir plus, se former.

– http://www.permaculture.fr/

26 février 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Numérique et agroécologie font-ils bon ménage ? Le cas de l’élevage

– Numérique et agroécologie font-ils bon ménage ? Le cas de l’élevage 8.06.22
Contrairement à certaines idées reçues, les agriculteurs possèdent en moyenne plus d’équipements numériques que le reste de la population en France. Ainsi, 67 % d’entre eux possèdent un ordinateur fixe, 60 % un ordinateur portable, 42 % une tablette et 71 % un smartphone.
https://theconversation.com/numerique-et-agroecologie-font-ils-bon-menage-le-cas-de-lelevage-180178

8 juin 2022, par Rédaction Yonne Lautre

Voir aussi