Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Empire Vincent Bolloré

– Appel à désarmer l’empire Bolloré ! 15.07.24 Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré. Si l’on peut se réjouir provisoirement que le Rassemblement National n’ait finalement pas réussi à l’emporter lors de ces élections, celui-ci compte bien poursuivre sa conquête des territoires et des (…)

15 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Vinci, bétonneur climaticide : mis en examen pour travail forcé

– Vinci mis en examen pour travail forcé 11.07.24
Vinci, le géant français de la construction, est mis en examen pour travail forcé sur les chantiers du groupe en amont de la Coupe du Monde au Qatar, suite à une plainte déposée en 2015. Une première victoire pour les travailleurs et les associations.
https://www.novethic.fr/finance-durable/reglementation/mise-examen-vinci-travail-force-qatar-droits-humains

11 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

LafargeHolcim : « Affaire Lafarge : ce n’est pas à l’antiterrorisme de s’occuper des écologistes »

– Désarmements de Lafarge - 180 personnalités appellent à dessaisir la SDAT des dossiers 4.07.24 Alors que 4 personnes seront auditionnées ce 2 juillet suite au désarmement rettentissant de l’usine Lafarge de Bouc Bel air. 180 personnalités - avocats, magistrats, intellectuel.les de renom et activistes - appellent dans une tribune à dessaisir la Sous-Direction-Anti-Terroriste (SDAT) de ce type de dossiers. Elles y analysent les moyens exceptionnels employés par la SDAT dans la répression des (…)

4 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Licenciements à ExxonMobil : « Ce qu’il se passe ici, c’est le contraire de la transition »

ExxonMobil serial killer du vivant

– Licenciements à ExxonMobil : « Ce qu’il se passe ici, c’est le contraire de la transition » 25.0624 Le géant pétrolier Exxonmobil a annoncé la suppression de 647 emplois en Seine-Maritime. Un choc pour ces salariés de la pétrochimie qui, inquiets du futur des conditions de travail dans le secteur, se mobilisent. https://reporterre.net/Licenciements-a-ExxonMobil-Ce-qu-il-se-passe-ici-c-est-le-contraire-de-la-transition Climat : ExxonMobil perd son procès contre son actionnaire 21.06.24 La (…)

25 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Devoir de vigilance : TotalEnergies face à son premier procès climatique

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains

Une affiche « WANTED » XXL de Patrick Pouyanné placardée à la Défense 24.05.24
-Devoir de vigilance : TotalEnergies face à son premier procès climatique 21.06.24 Dans une décision historique, la cour d’appel de Paris vient de confirmer la recevabilité des plaintes de plusieurs associations contre EDF et TotalEnergies en matière de non respect de leur devoir de vigilance. La décision ouvre notamment la porte au premier procès climatique contre le pétrolier. (…)

21 juin, par Rédaction Yonne Lautre

ArcelorMittal : le partenaire des JO 2024 poursuit son tour du monde des délits environnementaux

Arcelor Mittal

– ArcelorMittal : le partenaire des JO 2024 poursuit son tour du monde des délits environnementaux 16.06.24 Le leader mondial de l’acier, plus gros émetteur de CO2 en France, méprise les règles environnementales par-delà les frontières. Métaux lourds, décharges sauvages… À Zenica, en Bosnie-Herzégovine, l’usine d’ArcelorMittal a commis pas moins de 46 infractions graves en cinq ans, d’après des rapports inédits obtenus par l’OCCRP et le Center for Investigative Reporting (CIN), en (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Décarboner l’industrie du ciment

Le béton-ciment, troisième « pays » des émissions de gaz à effet de serre

– Décarboner l’industrie du ciment 10.06.24 Par Alia Bengana, Architecte et auteure La production de ciment émet beaucoup de CO2, le béton consomme du sable, produit des déchets, et sa demande est en constante augmentation. Existe-t-il du béton « vert » ou des « bas-carbone » ? Tour de piste des techniques pour résoudre les problèmes d’émissions liées à sa fabrication dans une industrie peu encline à l’innovation. Sans jamais envisager une réelle réduction de la production. (…)

10 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Résolution climatique à l’AG de Shell : “19% c’est une rébellion actionnariale”

Shell Serial Killer du Climat

– Résolution climatique à l’AG de Shell : “19% c’est une rébellion actionnariale” 24.05.24 L’AG de Shell donne un aperçu des pressions qui pèsent sur les majors pétrolières. Des dizaines d’actionnaires ont exprimé leur mécontentement après le revirement de la major sur ses ambitions climatiques, des manifestants ont interrompu la réunion et 19% des actionnaires ont voté en faveur d’un meilleur alignement avec l’Accord de Paris. (…)

24 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Entreprises écocides : ExxonMobil, TotalEnergies : les investisseurs veulent débarquer les patrons

Les entreprises du CAC40 nous emmènent vers un monde à +3,5°C

– ExxonMobil, TotalEnergies : les investisseurs veulent débarquer les patrons 21.05.24 Le plus grand fonds de pension américain menace de voter contre la réélection du dirigeant d’ExxonMobil, en raison des attaques de la major contre la démocratie actionnariale. En France, TotalEnergies s’inquiète aussi des appels d’une coalition d’investisseurs à voter contre le renouvellement de Patrick Pouyanné. Les deux majors n’hésitent pas à s’en prendre aux actionnaires activistes. Chaque semaine, (…)

21 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Les banques, soutiens massifs à l’industrie polluante de l’acier

Métallurgie sidérurgie

– Les banques, soutiens massifs à l’industrie polluante de l’acier 26.04.24 Alors qu’il est crucial de décarboner le secteur polluant de l’acier, les grandes banques mondiales continuent de soutenir les plus grands producteurs d’acier, y compris les plus polluants. Elles ont versé US$429 milliards aux 100 plus gros producteurs entre 2016 et juin 2023, selon un nouveau rapport de Reclaim Finance qui souligne ainsi le rôle-clé que les banques peuvent jouer pour décarboner le secteur (1). Un (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre