Sûreté / Sécurité nucléaire en France : Le Commissariat à l’énergie atomique veut sous-traiter la protection de sites nucléaires

– Le Commissariat à l’énergie atomique veut sous-traiter la protection de sites nucléaires 13.05.25 Qui protégera l’atome français demain ? Selon les révélations de Mediapart, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) prévoit de sous-traiter la sécurité à l’entrée des sites nucléaires sensibles, y compris des installations militaires. Sont concernés à court terme les sites de Marcoule, une infrastructure de production de plutonium militaire en démantèlement dans le Gard, et celui de (…)

13 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Des centrales nucléaires en France sont menacées par la submersion marine, alerte Greenpeace

Nucléaire Submersions Inondations

– Des centrales nucléaires en France sont menacées par la submersion marine, alerte Greenpeace 3.10.24
Des centrales nucléaires bientôt piégées par les eaux ? Greenpeace France alerte sur la vulnérabilité de ces infrastructures face à la submersion marine, dans un rapport publié jeudi 3 octobre. "Pour l’instant, les impacts des événements climatiques extrêmes sur les centrales nucléaires sont peu visibles en France et ont affecté principalement les capacités de production d’électricité (…)

3 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

L’ASN va t-elle autoriser la divergence atomique de l’EPR ?

Autorité de sûreté nucléaire en France

– L’ASN va t-elle autoriser la divergence atomique de l’EPR ? 1.09.24
Coûte que coûte, EDF veut démarrer son EPR de Flamanville dès la semaine prochaine alors qu’il est grevé de malfaçons en série : cuve, fond de cuve, couvercle, soupapes …
Alors que de nombreux problèmes se sont posés lors de la séquence d’essais dont on attend le rapport, EDF vient d’envoyer sa demande de divergence (démarrage de la réaction atomique) à l’ASN qui devrait donner son accord sous 4 jours. (…)

1er septembre 2024, par Autorité de sûreté nucléaire en France

Cyberaction : Sureté nucléaire sur fond de conflits d’intérets

– Cyberaction : Sureté nucléaire sur fond de conflits d’intérets 31.05.24 Selon un récent communiqué, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’ANDRA, pourrait prendre (d’abord) la tête de l’actuelle Autorité de sûreté nucléaire (ASN)(1-2), finaliser la désastreuse fusion ASN/IRSN, puis en prendre la direction. https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/suretynnuclynairesurfonddeconflitsd-6797.html La fusion controversée de l’IRSN et l’ASN est validée 10.04.24 La fusion de l’Institut de (…)

31 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Sûreté nucléaire : EDF confie ses données de maintenance à Amazon, au risque d’une perte de souveraineté numérique

Sûreté nucléaire et numérique

– EDF confie ses données de maintenance à Amazon, au risque d’une perte de souveraineté numérique 16.02.24
EDF va confier la gestion des données de la maintenance des centrales nucléaires à AWS, divison du groupe américain Amazon. Une décision critiquée alors que la question de la souveraineté numérique est au cœur des débats en Europe.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/edf-amazon-donnees-souverainete-numerique
– Les Pirates à l’abordage des Centrales (…)

16 février 2024, par Rédaction Yonne Lautre

L’IRSN : Cancers, maladies... Dans ce labo, on cherche à comprendre les effets de la radioactivité

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

– Cancers, maladies... Dans ce labo, on cherche à comprendre les effets de la radioactivité 7.02.24
Cancers, maladies... Les effets d’une exposition à la radioactivité sont étudiés de près par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Des recherches essentielles, à l’heure de la relance de l’atome.
https://reporterre.net/Cancers-maladies-Dans-ce-labo-on-cherche-a-comprendre-les-effets-de-la-radioactivite
– Sûreté nucléaire : l’IRSN de nouveau dans le viseur, L’Info (…)

7 février 2024, par IRSN

Contrôle de la Sûreté du nucléaire : Corrosion sous contrainte et fatigue thermique : Quand les certitudes d’EDF se fissurent

– Corrosion sous contrainte et fatigue thermique : Quand les certitudes d’EDF se fissurent 9.12.23
L’hiver dernier, le phénomène de corrosion sous contrainte a stoppé simultanément et longtemps plusieurs réacteurs nucléaires. Outre la menace induite sur l’approvisionnement en électricité, ce phénomène qu’EDF jugeait impossible a plongé l’exploitant dans l’urgence et le désarroi. Et a mis en lumière les limites de ses études et de ses contrôles. Un problème de vérifications et d’anticipation (…)

9 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Prolongation des réacteurs nucléaires : l’ONU soupçonne la France d’avoir violé la Convention ESPOO

– Prolongation des réacteurs nucléaires : l’ONU soupçonne la France d’avoir violé la Convention ESPOO 5.10.23 Dans une décision rendue le 22 septembre 2023, le comité d’application des Nations Unies de la Convention sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière (dite convention “Espoo”) a décidé d’ouvrir une procédure contre la France en raison d’une “profonde suspicion de non-respect par la France de ses obligations”, compte tenu notamment de l’ampleur des (…)

6 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Risque de catastrophe nucléaire par les séismes en France : Fiche d’information sur le séisme de l’Ouest de la France du 16 juin 2023

– Fiche d’information sur le séisme de l’Ouest de la France du 16 juin 2023, IRSN

17 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Incidents/Accidents nucléaires en France : Nucléaire : incendie éteint à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère

– Nucléaire : incendie éteint à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère 21.09.22
Le départ de feu qui s’est déclaré, mercredi après-midi, dans un atelier contenant de l’uranium a été éteint et aucune substance radioactive n’a été touchée par l’incendie, annonce l’Autorité de sûreté nucléaire.
https://www.lemonde.fr/energies/article/2022/09/21/nucleaire-incendie-eteint-a-l-usine-framatome-de-romans-sur-isere_6142631_1653054.html

21 septembre 2022, par Rédaction Yonne Lautre