Plantes sauvages comestibles : 5 façons d’utiliser l’ortie, plante aux multiples vertus

– 5 façons d’utiliser l’ortie, plante aux multiples vertus 3.05.24
Souvent considérée comme nuisible en raison de ses propriétés urticantes, l’ortie a pourtant de nombreuses vertus. Disposant de caractéristiques nutritionnelles utiles, la plante est aussi connue pour ses qualités médicinales. Dans le jardin, elle est, par ailleurs, une alliée précieuse puisqu’elle peut servir à la fois de fertilisant et de protection pour les cultures. Plus surprenant, elle permet même de faire des (…)

3 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Syndicat des Simples : Fête des SIMPLES 24 & 25 SEPTEMBRE 2022 : PRÉSERVER, RÉSISTER, TRANSMETTRE

http://www.syndicat-simples.org/fr/

21 septembre 2022, par Syndicat des Simples

Recettes au Sureau

Pensez à vos réserves pour l’hiver !
Connaissez vous cette plante, magnifique qu’est le sureau ?
Un arbuste, à ne pas confondre avec le yèble, qui lui n’est pas comestible (c’est un vomitif), il est peu probable de se tromper, le sureau faisant du bois, (c’est un arbre) le yèble est un genre de grande herbe.
En ce moment les fruits du sureau murissent, cela va très vite, récoltez-le, en vous armant d’un échenilloir car les fruits sont parfois un peu haut.
Une fois votre récolte (…)

6 août 2022, par Berthomé Jacky

Recettes au Coquelicot Pavot Rouge

COQUELICOT PAVOT ROUGE
En cuisine , les rosettes de feuilles, sous le nom de rouelle ou roela,peuvent se consommer comme les épinards ; crues pour les plus jeunes, cuites à la vapeur pour les autres. Bien entendu les feuilles sont toujours plus tendres avant la naissance des fleurs.
Quant aux pétales ils peuvent agrémenter les salades de verdure pour y apporter une touche colorée. Comestibles mais il est utile de ne pas en abuser car ils sont hypnotiques.
Les pétales renferment (…)

25 novembre 2019, par Rédaction Yonne Lautre

Recettes aux chénopodes ou pattes d’oie

C’est la saison de cet intermédiaire entre épinard sauvage et blette )sauvage qui aime les terrains découverts et bien fumés (fumures de moutons, de chevaux). Dans les décombres et les friches vous trouverez : le chénopode blanc appelé ainsi car ses feuilles terminales sont blanchâtres le chénopode rouge aux feuilles dentées, en losange,teintées de rouge le Bon-Henri, aux grandes feuilles triangulaires ondulées, vert foncé poudré de blanc.
Tous (…)

25 novembre 2019, par Pérès Rosemari

Crème dessert à l’ortie

Orties en épinard & Crème dessert à l’ortie
Une petite recette qui devrait combler vos papilles, prenez vos gants, et partez ramasser une belle cuvette de ces plantes magnifiques.
(attention à l’endroit de la cueillette, pas de pesticides, pas de bord de routes etc etc).
Laver rapidement à l’eau vinaigrée, comme une salade, rincer, ne pas laisser infuser dans l’eau même froide, mettre à blanchir dans un litre de lait, pour ceux qui sont allergique au lait de vache (lait de riz, (…)

28 octobre 2019, par Berthomé Jacky

Les salades sauvages, guide de cueillette

Ce guide de terrain vous accompagnera sur tous les chemins pour apprendre à reconnaître, cueillir et déguster les salades sauvages, il deviendra vite votre compagnon de balades. Cette 4ème édition, accessible et rigoureuse, est enrichie par l’expérience et la pratique de terrain de ses auteurs : botanistes, ethnobotanistes, linguistes et illustrateurs, renforcées par les compétences pédagogiques et naturalistes d’une association reconnue, les Écologistes de l’Euzière.
S’appuyant sur les (…)

7 septembre 2019