Banques & Droits des consommateurs : BNP Paribas, Société générale… 60 millions de consommateurs juge sévèrement les banques françaises

– BNP Paribas, Société générale… 60 millions de consommateurs juge sévèrement les banques françaises 27.09.24
Huit grandes banques françaises ont été analysées par le magazine 60 millions de consommateurs. Engagement climatique défaillant, patriotisme fiscal tout relatif, frais salés pour les personnes les plus en difficulté… certaines pratiques laissent à désirer, notamment du côté des grands groupes comme Crédit agricole, Société générale ou BNP Paribas. Les banques dites “éthiques” s’en (…)

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Résister à la publicité en France : Introduction à Bernard Charbonneau

– La publicité 26.09.24 « La publicité est contre la personne, car elle empêche le choix », écrivait Bernard Charbonneau en… 1935. Que dirait-il aujourd’hui s’il savait que le monde est encore convaincu du contraire ? « La publicité », une archive rare et toujours aussi pertinente, par un fondateur de l’écologie politique. Bernard Charbonneau https://www.terrestres.org/2024/09/25/la-publicite/ Finies les pubs des sponsors des JO : les voilà recouvertes d’affiches artistiques 25.07.24 Pour (…)

26 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

E.Leclerc : Le pire élevage intensif de cochons

– Le pire élevage intensif de cochons fournissant E.Leclerc 17.09.24
Le jeudi 12 septembre, L214 a révèlé de nouvelles images filmées dans l’élevage EARL La Rose des vents à Saint-Carreuc (Côtes-d’Armor, Bretagne). Sur les images, on voit des animaux qui ne sont ni soignés ni secourus, comme ces cochons malades à l’engraissement, ce porcelet écrasé sous le corps de sa mère, et ces nouveau-nés en détresse ou déjà morts. Nous relayons ici le communiqué de L214. (…)

17 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Obsolescence des objets : Les sacs Eastpak sont-ils vraiment increvables ?

L’obsolescence programmée est un monstre ingérable

– Les sacs Eastpak sont-ils vraiment increvables ? 31.08.24 Fidèle compagnon des collégiens et lycéens, le sac Eastpak est plébiscité pour sa solidité. Mais la casse des fermetures éclair n’est pas couverte par la garantie de 30 ans. C’est pourtant le point faible de ces sacs. https://reporterre.net/Les-sacs-Eastpak-sont-ils-vraiment-increvables L’obsolescence programmée est un monstre ingérable 14.06.24 Propulsée dans le débat public il y a déjà plusieurs années, la problématique liée à (…)

31 août, par Rédaction Yonne Lautre

Avec le supermarché Atacadao, Carrefour lance l’ultra hard discount en Franceué à l’AG du groupe

– Avec le supermarché Atacadao, Carrefour lance l’ultra hard discount en France 16.08.24 Fin juin, Carrefour a inauguré son premier discounter “cash & carry” à Aulnay-sous-Bois. Un concept peu développé en France, qui répond à une forte demande des consommateurs encore très inquiets des effets de l’inflation. Mais l’ultra hard discount peut-il être éthique ? https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/prix-casses-carrefour-introduit-ultra-hard-discount-france-super

16 août, par Rédaction Yonne Lautre

Grande distribution en France : Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?

– Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ? 29.07.24
Symbole de la société de consommation, les hypermarchés semblent en crise. Le numérique, la volonté de consommer local dans des espaces à taille humaine remettent en cause ce modèle. Comment réagir ?
https://theconversation.com/les-hypermarches-ont-ils-encore-un-avenir-235264
– La galaxie Grand Frais, un système implacable pour limiter les droits des salariés
Cette halle alimentaire de zone commerciale connaît une forte croissance (…)

29 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Foodwatch : Marketing abusif au supermarché : 7 produits d’été épinglés

– Marketing abusif au supermarché : foodwatch épingle 7 produits d’été 18.07.24 Avec l’été, place aux nappes de pique-nique, aux apéritifs, aux glacières emportées sur la plage et aux grandes tablées dans le jardin. Mais l’ambiance estivale n’endort pas la vigilance de foodwatch et de ses foodwatchers. Dans les rayons alimentation des supermarchés, notre équipe a repéré sept produits d’été dont le marketing peu honnête induit les consommatrices et consommateurs en erreur. Découvrez les (…)

18 juillet, par Foodwatch

Les cinq plus grands supermarchés de Belgique ne font pas assez pour les droits humains, d’après le classement « Super-Liste »

Grande distribution en question

– Les cinq plus grands supermarchés de Belgique ne font pas assez pour les droits humains, d’après le classement « Super-Liste » 12.07.24 Lidl montre clairement la voie, mais aucun grand supermarché belge n’en fait assez pour garantir le respect des droits humains dans ses chaînes d’approvisionnement. C’est ce que révèle « Super-Liste Sociale », une étude menée auprès d’Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl. Cette étude évalue la manière dont ces 5 supermarchés s’engagent dans la (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Résister à la publicité dans le Monde : Planète en surchauffe : interdisons la pub pour les énergies fossiles, lance le chef de l’ONU

– Planète en surchauffe : interdisons la pub pour les énergies fossiles, lance le chef de l’ONU 7.06.24
Les humains représentent le même « danger » pour la planète que « la météorite qui a exterminé les dinosaures », a lancé mercredi le secrétaire général de l’ONU au terme des douze mois les plus chauds jamais mesurés, réclamant de bannir la publicité pour le pétrole, le gaz et le charbon, principales causes du réchauffement. (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Marketing : Le matelas Emma ciblé par des clients pour marketing abusif

– Le matelas Emma ciblé par des clients pour marketing abusif 4.06.24
Impossible de passer à côté de leurs publicités : si vous avez un jour cherché à changer votre matelas sur internet, vos fils d’actu sont probablement régulièrement bombardés par les pubs Emma Matelas. Forte d’un marketing ultra-agressif, la marque de literie « Numéro 1 en France » s’est imposée comme une référence depuis sa création en 2013 par un jeune binôme ambitieux. Cependant, la réalité à laquelle ses clients se (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre