Résister à la Publicité en Bourgogne Franche-Comté : Victoire : relaxe d’un militant antipub face à JCDecaux

– Victoire : relaxe d’un militant antipub face à JCDecaux 18.05.24
Vendredi 3 mai 2024, Tristan, militant pour le climat, est jugé à Besançon pour avoir réalisé des opérations antipub dans l’agglomération bisontine. Il est relaxé par le tribunal qui estime que le condamner serait un frein à sa liberté d’expression. Récit d’une journée au tribunal
https://mrmondialisation.org/antipub-relaxe-dun-militant-pour-le-climat/

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Éteignons les écrans, les vitrines et les publicités lumineuses : Cyberaction : Députés Zéro watt pour la pub

Publicités lumineuses

– Cyberaction : Députés Zéro watt pour la pub 2.05.24 Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants : Sujet : Zéro watt pour la pub Message : Madame, Monsieur Parlementaires, vous avez le devoir impérieux de modifier le Code de l’environnement afin d’y intégrer l’interdiction de la publicité lumineuse, sous toutes ses formes (numérique, éclairée par projection ou transparence). Croyez en ma vigilance (…)

2 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le patron de Carrefour est payé 426 fois plus que ses salariés

– Le patron de Carrefour est payé 426 fois plus que ses salariés 1.05.24 Des écarts de salaires « abyssaux », et des rémunérations « astronomiques ». Ainsi peut être résumé le nouveau rapport d’Oxfam France sur les grands patrons du CAC 40, publié le 30 avril. Celui-ci dévoile que les dirigeants des quarante géantes sociétés françaises ont empoché en moyenne 130 fois plus d’argent que leurs salariés, en 2022. Un chiffre en augmentation de 17 % depuis 2019. (…)

1er mai, par Rédaction Yonne Lautre

Foodwatch : Supermarchés : sortez les pesticides de nos céréales !

– Supermarchés : sortez les pesticides de nos céréales ! 26.04.24 Pain, pâtes, céréales du petit-déjeuner  : les céréales comme le blé, l’orge ou le maïs sont utilisées dans de nombreux produits que nous consommons tous les jours. Pourtant, saviez-vous qu’elles sont souvent cultivées en utilisant d’énormes quantités de pesticides nocifs, comme le glyphosate  ? En tant que dernier maillon de la chaîne, les supermarchés ont la responsabilité de s’assurer que les produits qu’ils proposent dans (…)

26 avril, par Foodwatch

Consommation & Impact carbone : Mike Berners-Lee, expert du bilan carbone : « réduire notre empreinte carbone n’est pas la seule chose que l’on devrait faire »

Impact environnemental. Empreinte carbone.

– Mike Berners-Lee, expert du bilan carbone : « réduire notre empreinte carbone n’est pas la seule chose que l’on devrait faire » 27.03.24 Peut-on encore manger des bananes ? Cette question en apparence anodine est le titre de l’adaptation française de l’ouvrage de Mike Berners-Lee, écrivain et chercheur anglais sur l’empreinte carbone. Il y quantifie les émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui se cachent derrière nos achats et nos gestes du quotidien. Le travail de Mike Berners-Lee se (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La France Discount

– La France Discount 3.03.24
Alors que les hypermarchés enregistrent des baisses de fréquentation, le secteur du discount affiche une insolente croissance. Deux français sur trois ont poussé la porte d’un magasin à prix cassé l’année dernière. Une enseigne de bazar discount est même désormais "le magasin préféré des Français".
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-03-mars-2024-9574878

3 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Enfants et écrans : Gilles Vernet, réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux ? une classe face aux écrans : « les écrans, occupent dorénavant tant de place dans nos vies qu’il est devenu vital d’éduquer à leur utilisation »

– Gilles Vernet, réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux ? une classe face aux écrans : « les écrans, occupent dorénavant tant de place dans nos vies qu’il est devenu vital d’éduquer à leur utilisation » 15.02.24 La question du rapport aux écrans n’échappe à personne. Alors que le gouvernement vient d’annoncer une réflexion afin de réduire le temps que les plus jeunes passent sur leurs smartphones, l’instituteur et réalisateur Gilles Vernet propose un film de 52 minutes sur le (…)

15 février, par Rédaction Yonne Lautre

Absence d’études, sociétés fictives... Le marché opaque des entrepôts logistiques

E-commerce en France

– Absence d’études, sociétés fictives... Le marché opaque des entrepôts logistiques 14.02.24
Investi par des sociétés financières et internationales, le marché de l’entrepôt logistique français prospère. Il reçoit des milliards d’euros d’investissement chaque année, dans une certaine opacité.
https://reporterre.net/Entrepots-logistiques-un-etalement-en-toute-opacite
– Pourquoi les entrepôts logistiques poussent comme des champignons 13.02.24
Avant que les terres ne deviennent plus (…)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

Démarchage téléphonique : « Allô, c’est pour des panneaux solaires » : interdit, le démarchage se poursuit

– « Allô, c’est pour des panneaux solaires » : interdit, le démarchage se poursuit 22.01.24
Qui n’a pas été récemment appelé par un vendeur de panneaux solaires ? Malgré l’interdiction du démarchage pour rénovation énergétique, les appels perdurent.
https://reporterre.net/Allo-c-est-pour-des-panneaux-solaires-interdit-le-demarchage-se-poursuit

22 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Résister à la publicité en France : L’État fait un « cadeau au lobby publicitaire » dans 1400 petites communes de France

– L’État fait un « cadeau au lobby publicitaire » dans 1400 petites communes de France 10.01.24
Dans un décret publié le 31 décembre, le ministère de la Transition écologique autorise à nouveau la publicité éclairée par projection ou par transparence dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants, soit 1 408 petites villes. L’association Agir pour l’Environnement dénonce un « cadeau honteux fait au lobby publicitaire ». (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre