CLIMEDIA : Jouons la controverse !

– Jouons la controverse ! 6.06.24
Un atelier participatif pour s’orienter dans le débat public sur la sobriété
Qu’est-ce que la sobriété ? Qui en parle et pour dire quoi ? Entre transformation socio-économique et croissance verte, vous découvrirez l’ensemble des discours présents dans la controverse entourant la sobriété pour mieux en comprendre les enjeux.
Inspiré de la pédagogie des Fresques, cet atelier s’appuie sur un ensemble de documents synthétisés et imagés sur des cartes : au (…)

6 juin, par CLIMEDIA

Valérie Masson-Delmotte : 8 ans au GIEC, et après ?

Publications et Brèves

– 8 ans au GIEC, et après ? 2.06.24 Très investie dans la recherche fondamentale en sciences du climat et le partage des savoirs, Valérie Masson-Delmotte revient sur son parcours au sein du GIEC et insiste sur l’importance de porter la connaissance scientifique auprès de la société dans le cadre de la lutte pour le climat… https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-27-mai-2024-8691270 Valérie Masson-Delmotte : « Les impacts du changement (…)

2 juin, par Masson-Delmotte Valérie

Gaspard d’Allens déclare sa flamme aux « forêts en bataille »

– Gaspard d’Allens déclare sa flamme aux « forêts en bataille » 22.05.24
Journaliste pour Reporterre, Gaspard d’Allens vient de signer un plaidoyer pour les forêts, invitant à l’humilité et à la mobilisation. Elles sont à la fois oubliées, ignorées, exploitées, privatisées. Et pourtant nous, humains, devons tant à ces « poumons cosmiques » qui attirent la pluie, fertilisent les sols, abritent la vie, purifient l’air et nous procurent de l’oxygène. Si les forêts ont besoin d’être préservées, (…)

22 mai, par D’Allens Gaspard

Climat & Recherches & débats : Plus de 300 scientifiques du climat terrifiés par l’avenir de la planète

– Plus de 300 scientifiques du climat terrifiés par l’avenir de la planète 11.05.24 Le journal britannique « The Guardian » a interrogé 380 des plus grands scientifiques du climat. Selon la majorité d’entre eux, la température moyenne sur la planète va augmenter d’au moins 2,5 °C, avec des conséquences désastreuses. https://reporterre.net/Depressions-abandons-Plus-de-300-climatologues-terrifies-face-a-l-avenir-de-la-planete Climat : derrière les objectifs chiffrés, une édulcoration des (…)

11 mai, par Rédaction Yonne Lautre

François Gemenne : "Votre épargne finance des projets d’extraction de charbon, de pétrole ou des projets de déforestation"

– "Votre épargne finance des projets d’extraction de charbon, de pétrole ou des projets de déforestation" 9.05.24
François Gemenne s’intéresse à l’épargne des Français. Le problème, selon lui, "c’est que notre économie reste largement ancrée dans les énergies fossiles, donc votre épargne finance aussi des projets d’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz, ou des projets de déforestation". Partant du constat que les montants de l’épargne privée en France sont estimés "entre 4 000 et 6 (…)

9 mai, par Gemenne François

Claire Nouvian, fondatrice de Bloom : « La séquestration du vivant par une poignée de personnes doit cesser »

– Claire Nouvian : « La séquestration du vivant par une poignée de personnes doit cesser » 29.04.24
Paradis fiscal, destruction de la vie marine, Sud spolié... La pêche industrielle, fortement subventionnée, est une catastrophe. Pour Claire Nouvian, inlassable défenseuse des océans, lutter est une « question de justice sociale ».
https://reporterre.net/Claire-Nouvian-La-sequestration-du-vivant-par-une-poignee-de-personnes-doit-cesser

29 avril, par Nouvian Claire

Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous »

– Yamina Saheb : « Quand on n’aura plus à manger, la sobriété s’imposera à nous » 9.04.24
Yamina Saheb, experte du Giec et membre de l’association Négawatt, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.
https://reporterre.net/Yamina-Saheb-Quand-on-n-aura-plus-a-manger-la-sobriete-s-imposera-a-nous
– La chercheuse Yamina Saheb lance un Laboratoire mondial de la sobriété : “On doit mener une (…)

9 avril, par Saheb Yamina

Andreas Malm, professeur et militant : "Le sabotage d’infrastructures qui détruisent des vies est légitime"

– Andreas Malm, professeur et militant : "Le sabotage d’infrastructures qui détruisent des vies est légitime" 30.03.24
Et si Lénine était celui qui nous permettait le mieux de penser la lutte climatique ? Et si l’urgence était telle qu’il devenait désormais nécessaire de recourir au sabotage pour forcer les politiques à changer la donne ? On en discute avec Andreas Malm, maître de conférences en géographie humaine.
Avec Andreas Malm Auteur (…)

30 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Natacha Gondran : 2023, année la plus chaude jamais enregistrée : « J’ai reçu cette annonce comme un uppercut »

– 2023, année la plus chaude jamais enregistrée : « J’ai reçu cette annonce comme un uppercut » 11.03.24
Manque d’eau, températures rendant la vie humaine impossible en extérieur, submersions : « Certains territoires du monde sont déjà devenus inhabitables à cause des changements climatiques », alerte la chercheuse Natacha Gondran.
https://basta.media/2023-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-j-ai-recu-cette-annonce-comme-un-uppercut-changement-climatique
– « Notre dernière chance (…)

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Dominique Bourg : Emmanuel Macron : de l’extrême-centre à l’extrême-droite

– Emmanuel Macron : de l’extrême-centre à l’extrême-droite 31.01.24
Par Dominique Bourg
Philosophe
Plus personne ne peut nier désormais la dérive illibérale des pouvoirs publics actuels. Entre politiques migratoires racistes, pratiques autoritaires, et affaiblissement des contre-pouvoirs, la fameuse rhétorique du « en même temps » apparaît finalement comme un moyen de cacher la dérive inexorable du Président vers l’extrême-droite. (…)

31 janvier, par Bourg Dominique