Agir contre l’agro-industrie en France : Journée contre l’agrochimie : vers un autre modèle agricole Samedi 25 Mai 2024 / Cyberaction : Pour un autre modèle que l’agrochimie

Agroalimentaire Agrobusiness Agroindustrie Industrialisation de l’agriculture

– Cyberaction : Pour un autre modèle que l’agrochimie 25.03.24 Les géants de l’industrie des engrais ont été surnommés « les Exxons et les Shells de l’agriculture industrielle ». Presque tous les engrais azotés industriels sont aujourd’hui fabriqués à partir d’énergies fossiles, principalement de gaz, ou bien dans certains pays de charbon ou de pétrole.https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunautremodyolequelagrochimie-6782.html Journée contre l’agrochimie : vers un autre modèle (…)

24 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Nicolas Legendre : « Le ministère de l’Agriculture a très clairement choisi son camp : celui de l’élite agricole »

– « Le ministère de l’Agriculture a très clairement choisi son camp : celui de l’élite agricole » 16.05.24 Fils de paysans bretons, Nicolas Legendre est journaliste et auteur de Silence dans les champs, prix Albert Londres 2023 aux éditions Arthaud. Son livre est le fruit de sept ans de travail durant lesquels l’auteur a recueilli près de trois cents témoignages aux quatre coins de la Bretagne. (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Betteraves agro-industrielles & néonicotinoïdes : Dérogation pour l’usage accru d’un insecticide sur les betteraves, « insuffisant » pour les cultivateurs

– Dérogation pour l’usage accru d’un insecticide sur les betteraves, « insuffisant » pour les cultivateurs 5.04.24
Le gouvernement a annoncé vendredi une dérogation permettant d’utiliser davantage un insecticide sur les betteraves à sucre, une mesure « indispensable » selon les cultivateurs mais « insuffisante » face au risque élevé cette année de développement d’une maladie pouvant décimer les productions. (…)

6 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre l’Agro-industrie dans le Monde : Crise du productivisme agricole : la fin d’une ère… ?

Démasquer l’agriculture intelligente face au climat

– Crise du productivisme agricole : la fin d’une ère… ? 23.03.24
Le productivisme agricole est en crise, mais il continue pourtant d’étendre son emprise. Comme si le secteur était pris dans un élan dont il ne parvenait pas à s’extirper, et ce malgré la mise en évidence de ses ravages. Comment briser la spirale ? Pistes de réflexions…
https://mrmondialisation.org/crise-du-productivisme-agricole-la-fin-dune-ere/
– Pour un nouveau contrat social : mettre à terre Bayer, Monsanto et (…)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Aliments ultra-transformés : Les industriels de l’agro-alimentaire toujours pas prêts à changer de recette

Aliments ultra-transformés. Agro-alimentaire

– Les industriels de l’agro-alimentaire toujours pas prêts à changer de recette 9.04.24
Alors que la transition écologique cristallise les tensions dans le monde agricole, le manque d’engagement des industriels de l’agro-alimentaire est mis en lumière par un nouveau rapport. Le secteur est pourtant un maillon essentiel de la chaîne pour une transformation agro-écologique globale.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/ecologie-industriels-agro-alimentaire-retard
– Aliments (…)

9 mars, par Rédaction Yonne Lautre

AGRICULTURE : COMMENT LE POUVOIR FINANCIER S’IMMISCE DANS NOS ASSIETTES

Agriculture industrielle Agroalimentaire Agro-industrie Agrobusiness

– AGRICULTURE : COMMENT LE POUVOIR FINANCIER S’IMMISCE DANS NOS ASSIETTES 29.02.24 Quel est le lien entre une méga-porcherie bretonne et Xavier Niel ? À première vue, peu de choses. Pourtant ils apparaissent tous les deux sur une infographie du site SOS maires (https://sosmaires.org/blog/) intitulée « Une infographie pour comprendre la mainmise des mondialistes et du capitalisme de connivence sur notre alimentation et notre santé ». Une forme de visualisation efficace pour révéler en clin (…)

29 février, par Rédaction Yonne Lautre

Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé

Fleurs & pollutions

– Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé 26.02.24 L’aspergillose est une grave maladie causée par une moisissure dont certaines souches résistent aux antifongiques. Or, ces mêmes antifongiques sont utilisés en agriculture, ce qui pourrait participer du problème. https://theconversation.com/comment-des-bulbes-de-fleurs-traites-rendent-resistantes-des-moisissures-dangereuses-pour-la-sante-223746 Pour la Saint-Valentin, offrez des (…)

26 février, par Rédaction Yonne Lautre

Comment l’agriculture industrielle bouleverse le cycle de l’azote et compromet l’habitabilité de la terre

– Comment l’agriculture industrielle bouleverse le cycle de l’azote et compromet l’habitabilité de la terre 8.12.23
Au début du XXᵉ siècle, deux chimistes réussissent à fixer l’azote de l’air. Leur invention a permis l’industrialisation de l’agriculture et le dérèglement du cycle de l’azote.
https://theconversation.com/comment-lagriculture-industrielle-bouleverse-le-cycle-de-lazote-et-compromet-lhabitabilite-de-la-terre-219276

8 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Agriculture 4.0 : concentration, financiarisation et numérisation

Informatique, Numérique, GAFAM, BIg Data. Un modèle aux antipodes de la transition écologique et sociale

15 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Le label Haute valeur environnementale (HVE) : « Supprimons le label HVE dont le seul objet est de détruire l’agriculture biologique »

– Haute valeur environnementale (HVE) : Quelles différences avec l’agriculture bio ?, Générations Futures, juillet 2023

13 juillet 2023, par Rédaction Yonne Lautre