Confédération Paysanne de l’Yonne : 🚨⚠️ Des agriculteurs de la Conf Paysanne ayant été interpelés à Paris, un rassemblement de soutien est prévu devant le commissariat d’Auxerre demain jeudi 15 janvier à 9h.

– 🚨⚠️ Des agriculteurs de la Conf Paysanne ayant été interpelés à Paris aujourd’hui, un rassemblement de soutien est prévu devant le commissariat d’Auxerre demain jeudi 15 janvier 2026 à 9h. Dermatose Nodulaire Contagieuse : Halte à l’abattage total ! Pour une gestion sanitaire juste, humaine et concertée 28.07.25 À l’attention des médias, des élu.e.s, du monde vétérinaire et scientifique et de la société civile La Confédération paysanne de l’Yonne s’associe à l’interpellation de la (…)

15 janvier, par Confédération Paysanne de l’Yonne

Occupation du Ministère de l’agriculture : la colère des paysan·nes des DROM et de l’hexagone criminalisée par le gouvernement

Confédération paysanne France

– Occupation du Ministère de l’agriculture : la colère des paysan·nes des DROM et de l’hexagone criminalisée par le gouvernement 15.01.26 Plus de 150 paysan·nes de la Confédération paysanne venu·es de toute la France, dont une importante délégation des DROM, ont envahi cet après-midi le Ministère de l’agriculture pour l’occuper. 52 paysan·nes ont été interpellés et tous et toutes ont été placé·es en garde à vue, dont les trois porte-parole nationaux et le président de la chambre (…)

15 janvier, par Confédération paysanne

FNSEA et pesticides : « La science, c’est quand ça les arrange »

FNSEA Fédération nationale des exploitants agricoles

– FNSEA et pesticides : « La science, c’est quand ça les arrange » 15.01.26 Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, appelle à s’appuyer sur la science pour justifier l’abattage total face à la dermatose nodulaire contagieuse. Mais il refuse d’entendre les scientifiques sur les dangers des pesticides. https://basta.media/fnsea-et-pesticides-la-science-c-est-quand-ca-les-arrange Mobilisations agricoles : la loi Duplomb en embuscade 14.01.26 Adoptée cet été et poussée par la FNSEA, la loi (…)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agriculteurs à Paris : que fait LFI avec la Coordination rurale ?

Luttes paysannes Histoire et réflexions

– Agriculteurs à Paris : que fait LFI avec la Coordination rurale ? 9.01.26 Alors que des centaines d’agriculteurs du syndicat proche de l’extrême droite s’invitaient dans la capitale, Aurélie Trouvé, députée de La France insoumise, est venue afficher son soutien. Sans pour autant nier des désaccords, notamment sur l’écologie. https://reporterre.net/Agriculteurs-a-Paris-que-fait-LFI-avec-la-Coordination-rurale Ces révoltes paysannes qui ont marqué l’histoire de France 31.12.25 Alors que les (…)

9 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Colère agricole : tapis rouge pour la FNSEA, mépris pour la Confédération paysanne

Agir pour une agriculture paysanne

– Colère agricole : tapis rouge pour la FNSEA, mépris pour la Confédération paysanne 14.01.26 Encore des tracteurs dans Paris, à l’appel de la FNSEA cette fois. L’État a dévoilé des mesures satisfaisant presque totalement les demandes du syndicat majoritaire. La Confédération paysanne dénonce un « deux poids deux mesures ». https://reporterre.net/Colere-agricole-tapis-rouge-pour-la-FNSEA-mepris-pour-la-Confederation-paysanne Crise agricole : la FNSEA a gagné sans avoir manifesté 7.01.26 Qu’a (…)

7 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Mercosur, dermatose nodulaire... À Auxerre, nouveau blocage des agriculteurs, "pour qu’on ne nous oublie pas"

Actions des paysan.ne.s dans l’Yonne

– Mercosur, dermatose nodulaire... À Auxerre, nouveau blocage des agriculteurs, "pour qu’on ne nous oublie pas" 29.12.25
À l’appel de la Coordination rurale, des agriculteurs se sont réunis à Auxerre (Yonne) ce lundi 29 décembre. Ils réclament des "actions" plutôt que des "grands discours".
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/mercosur-dermatose-nodulaire-a-auxerre-nouveau-blocage-des-agriculteurs-pour-qu-on-ne-nous-oublie-pas-3273413.html

29 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

La Confédération paysanne de Bourgogne : Dermatose nodulaire : mobilisation des agriculteurs en Côte-d’Or "Stop aux massacre"

– Dermatose nodulaire : mobilisation des agriculteurs en Côte-d’Or "Stop aux massacre" 20.12.25 Les agriculteurs de Côte-d’Or ne décolèrent pas et continuent leur mobilisation contre la stratégie du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/mobilisation-des-agriculteurs-en-cote-d-or-stop-aux-massacres-3270020.html Lettre ouverte à l’attention du Président de la MSA Bourgogne et de son (…)

20 décembre 2025, par Confédération Paysanne de Bourgogne

La Coordination rurale dégrade les locaux d’associations écologistes

Coordination rurale Syndicat agricole

– La Coordination rurale dégrade les locaux d’associations écologistes 20.12.25 Dans la nuit du 17 au 18 décembre, les locaux de Vienne Nature, Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine ont été volontairement dégradés à Fontaine-le-Comte (Vienne). Des personnes se revendiquant de la Coordination rurale de la Vienne ont déversé trois bennes de déchets, plus de 100 pneus et du lisier projeté jusqu’à 4 m de hauteur, bloquant l’accès aux bureaux. (…)

20 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Dermatose, Mercosur : les raisons profondes de la colère agricole

Droits sociaux des "petit.e.s" paysan.ne.s

– Dermatose, Mercosur : les raisons profondes de la colère agricole 18.12.25 Si la mobilisation agricole contre la gestion de la dermatose bovine est si puissante, c’est que la colère est profonde : revenus bas, signature du traité Mercosur, aides de la PAC bientôt revues... https://reporterre.net/Agriculture-au-dela-de-la-dermatose-la-mobilisation-d-un-monde-qui-se-voit-mourir France : les députés votent en faveur de l’habitat léger pour les paysans 22.06.25 Pour la deuxième fois, les (…)

18 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Le fermage, ce statut qui protège les paysans des abus des propriétaires terriens

– Le fermage, ce statut qui protège les paysans des abus des propriétaires terriens 11.12.25 Limiter les pouvoirs absolus de la propriété privée, c’est possible en France pour les terres agricoles grâce au « fermage », un outil juridique mis en place il y a 80 ans, à la Libération. On commémore cette année les 80 ans de la Sécurité sociale, grande avancée dont chacun et chacune bénéficie. On commémore aussi un autre grand progrès, en particulier pour les zones rurales, la création du « (…)

11 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre