Emploi & Revenus des paysan.ne.s : Le suicide des agriculteurs : un drame humain évitable

– Le suicide des agriculteurs : un drame humain évitable 18.07.24 Alors que l’agriculture est au cœur d’un enjeu de pérennité alimentaire et de soutenabilité écologique, le malaise est grandissant au sein des professionnels qui manquent cruellement de valorisation. Salaires au plus bas, cas de suicides en augmentation, soumission à la grande distribution et doutes quant à l’avenir du secteur : le monde agricole est en crise. Derrière le suicide des agriculteurs, un modèle à bout de souffle ? (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Confédération paysanne : Méga-bassines : dialogue et moratoire sont indispensables immédiatement

Confédération paysanne France

– Méga-bassines : dialogue et moratoire sont indispensables immédiatement 12.07.24 Alors que doit se tenir la semaine prochaine le Village de l’eau sur la commune de Melle, en Deux-Sèvres, nous dénonçons les pressions venant de toutes parts pour stigmatiser ce rassemblement consacré à la préservation et au partage de l’eau. http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14558 Législatives : la Confédération paysanne ne veut pas de l’extrême droite au pouvoir 3.07.24 A la veille du second (…)

12 juillet, par Confédération paysanne

Accueil Paysan : Élections législatives : mobilisons nous pour des campagnes accueillantes et solidaires

– Élections législatives : mobilisons nous pour des campagnes accueillantes et solidaires 28.06.24 Les résultats des dernières élections européennes, et la dissolution de l’Assemblée Nationale qui s’en est suivie, nous ont tous·tes laissé·es sous le choc. Au-delà de l’image largement véhiculée de campagnes acquises au Rassemblement National, nous souhaitons rappeler que la ruralité est diverse et variée. Accueil Paysan, né il y a 35 ans des valeurs de l’agriculture paysanne et de (…)

28 juin, par Accueil Paysan

Solidarité Paysans : La Solidarité : une valeur qui exige la mobilisation

– La Solidarité : une valeur qui exige la mobilisation 28.06.24
Les résultats des élections européennes et l’annonce dimanche soir de la dissolution de l’Assemblée nationale suscitent dans le pays et au sein de notre réseau une immense sidération.
Ces évènements nous interpellent individuellement et collectivement dans nos choix, nous mettant dans quelques semaines face à des décisions dont nous mesurons l’importance pour l’avenir.
Solidarité Paysans est en première ligne pour mesurer (…)

28 juin, par Solidarité Paysans

Confédération Paysanne de l’Yonne : Fête paysanne à la Ferme de la Bilouterie à Dollot, Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit : 16h30 : La SSA*, c’est quoi ?

– Fête paysanne à la Ferme de la Bilouterie à Dollot, Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit : 16h30 : La SSA*, c’est quoi ? Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit à Dollot - La ferme de la Bilouterie
16h30 : La SSA*, c’est quoi ? avec Romain Deiber, paysan maraicher et héliciculteur en Alsace, membre du groupe SSA de la Conf’, Pascal Paquin de Solicagnole et Les Amis de la Conf’ d’Ile-de-France
Ferme de la Bilouterie - 3 chemin de la Renauderie - 89150 DOLLOT (…)

14 juin, par Confédération Paysanne de l’Yonne

Être néo-paysanne aujourd’hui

– Être néo-paysanne aujourd’hui 6.06.24
Au vu des enjeux environnementaux actuels tels que le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité ou encore la dégradation des terres agricoles, la transition agricole pourrait venir du croisement des compétences entre agriculteur.rice.s traditionnel.le.s et néo-paysan.ne.s.
https://agrigenre.hypotheses.org/19510
– Mobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ? 26.02.24
Le secteur agricole continue à se représenter au masculin (…)

6 juin, par Rédaction Yonne Lautre

La FNSEA, cartographie d’un pouvoir tentaculaire

FNSEA Fédération nationale des exploitants agricoles

– La FNSEA, cartographie d’un pouvoir tentaculaire 25.04.24 Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai. https://reporterre.net/La-FNSEA-cartographie-d-un-pouvoir-tentaculaire Comment la FNSEA verrouille tous les leviers de pouvoir de l’agriculture française 24.05.24 Splann ! (…)

25 mai, par Rédaction Yonne Lautre

« La loi doit permettre aux agriculteurs de vivre en habitat léger sur leurs terres »

– « La loi doit permettre aux agriculteurs de vivre en habitat léger sur leurs terres » 8.05.24
Dans le cadre du projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture qui sera débattue à partir du 13 mai à l’Assemblée nationale, un collectif défend une série d’amendements pour inscrire dans la loi le droit des agriculteurs à vivre en habitats réversibles sur leurs terres. (…)

8 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Prix planchers : trois syndicats agricoles envoient une lettre à Macron

– Prix planchers : trois syndicats agricoles envoient une lettre à Macron 9.04.24 Trois syndicats agricoles — la Confédération paysanne, la Coordination rurale et le Modef — adressent le 9 avril une lettre ouverte commune au président de la République. Pour eux, face à la crise agricole, la priorité est de garantir un revenu aux agriculteurs. Ils demandent au président de mettre en œuvre l’annonce qu’il avait faite lors de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, le 24 février dernier, (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Ami.e.s de la Confédération Paysanne : Soutenons l’Agriculture paysanne, chemin vers un modèle de société solidaire et durable ! (à signer en ligne)

– Soutenons l’Agriculture paysanne, chemin vers un modèle de société solidaire et durable ! 1.03.24
Parce que l’agriculture nous concerne toutes et tous, parce que l’alimentation est l’affaire de toutes et tous, nous, les Ami·e·s de la Confédération paysanne, voulons que l’avenir de l’agriculture soit débattu publiquement.
Nous appelons les citoyens et citoyennes à nous rejoindre et à s’associer massivement aux luttes paysannes. Ici et ailleurs ! Maintenant et demain ! Généralisons (…)

21 mars, par Ami.e.s de la Confédération Paysanne