Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde >

Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde

Colombie : En Amazonie, scientifiques et Amérindiens reboisent la forêt inondable

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– En Amazonie colombienne, scientifiques et Amérindiens reboisent la forêt inondable 12.07.24 La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays. https://www.courrierinternational.com/article/environnement-en-amazonie-colombienne-scientifiques-et-amerindiens-reboisent-la-foret-inondable Colombie : déforestation en baisse en 2023 11.07.24 La (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Indonésie : une carte révèle l’ampleur de la déforestation liée à l’exploitation minière

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Indonésie : une carte révèle l’ampleur de la déforestation liée à l’exploitation minière 12.07.24 En utilisant des images satellites haute résolution, les chercheurs de The TreeMap ont réalisé une cartographie très précise de l’impact de l’exploitation minière sur la déforestation en Indonésie depuis 2001. L’extrême précision des clichés permet de détailler les minerais exploités, la taille des exploitations ou encore les zones polluées par les résidus miniers. Une activité qui touche (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : Évacuations et maisons détruites : la Californie en flammes

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Évacuations et maisons détruites : la Californie en flammes 11.07.24 « J’étais effrayé », raconte un octogénaire, dans le Montana. Depuis le 5 juillet, de violents incendies touchent l’ouest des États-Unis, en particulier la Californie. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. https://reporterre.net/Evacuations-et-maisons-detruites-la-Californie-en-flammes Les incendies se répandent en Californie touchée par une vague de chaleur 9.07.24 Les pompiers de Californie luttent (…)

9 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Nigéria : « Redonner vie à nos mangroves » : au sud, l’enjeu vital de la préservation des forêts

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– « Redonner vie à nos mangroves » : au sud du Nigeria, l’enjeu vital de la préservation des forêts 8.07.24
Au bord de la rivière qui traverse Bundu, un bidonville de la ville de Port Harcourt dans l’État de Rivers au sud du Nigeria, une dizaine de riverains munis de bottes en caoutchouc plantent leurs pelles dans la boue et déposent minutieusement des boutures d’arbre
https://www.goodplanet.info/2024/07/07/redonner-vie-a-nos-mangroves-au-sud-du-nigeria-lenjeu-vital-de-la-preservation-des-for

8 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Togo : Comment un jeune maraîcher redonne vie à la montagne de Koutoukpa

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Comment un jeune maraîcher redonne vie à la montagne de Koutoukpa 7.07.24
Sur les pentes arides de la montagne de Koutoukpa, au cœur de la préfecture d’Amou (sud-ouest du Togo), la ferme de Komi Bosso faisait face à un défi majeur : le manque d’eau.
Installé dans cette région depuis une dizaine d’années, Komi BOSSO a refusé de se laisser abattre par les difficultés climatiques. En observant la nature, il a eu une idée audacieuse : utiliser le reboisement pour attirer la pluie et (…)

7 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Des actions urgentes pour les forêts d’Afrique centrale

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Des actions urgentes pour les forêts d’Afrique centrale 7.07.24 Les parties prenantes au Partenariat sur les forêts du bassin du Congo, (PFBC), ont tenu, début juin, la 20è réunion de cette organisation sous-régionale à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Lors de cette réunion, les participants ont insisté sur l’urgence de passer des discours aux actes en vue d’éviter le péril face aux effets des dégradations climatiques ressentis de plus en plus dans (…)

7 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Le temps des solutions | Gardiens de la forêt | ARTE

Agir pour la Forêt et l’agroforesterie

Rencontres avec le Chef Papou Mundiya Kepanga. Bonjour,
Au cours du printemps 2024, s’est déroulée une tournée à travers la France avec le chef papou Mundiya Kepanga durant laquelle nous avons présenté notre dernier documentaire « Gardiens de la forêt, le temps des solutions ».
Mundiya Kepanga a d’ores et déjà été invité pour de nouvelles interventions en 2025, ce qui rend envisageable l’organisation d’une tournée entre fin mars et fin juin 2025. Si vous souhaitez que nous organisions (…)

5 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Brésil : Les incendies menacent le mode de vie des « gardiens » du Pantanal

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Les incendies menacent le mode de vie des « gardiens » du Pantanal brésilien 4.07.24 Au bord de la rivière Paraguai, une communauté traditionnelle a échappé de peu aux feux de forêt qui ravagent le Pantanal brésilien ces dernières semaines. Mais le mode de vie des « gardiens » de ce sanctuaire de biodiversité reste menacé. https://www.goodplanet.info/2024/07/03/les-incendies-menacent-le-mode-de-vie-des-gardiens-du-pantanal-bresilien/?idU=1 Incendies au Brésil : l’Amazonie a connu son pire (…)

4 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Zambie : Une communauté fait repousser en 4 ans une forêt décimée à l’aide de la nature

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Une communauté fait repousser en 4 ans une forêt zambienne décimée à l’aide de la nature 2.07.24 Des défenseurs de l’environnement et des paysans ont restauré en quatre ans de grandes parties de la réserve forestière de Katanino au nord de la Zambie grâce à la régénération naturelle en quatre ans. Cette réserve a perdu plus de 58 % de son couvert forestier en 2019, lorsque des dizaines de familles y exploitant des arbres pour faire du charbon de bois ont été expulsées par des (…)

2 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Ivoire : La destruction des mangroves menace la sécurité alimentaire des habitants de N’galwa

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La destruction des mangroves menace la sécurité alimentaire des habitants de N’galwa 2.07.24 Les habitants de N’Galwa font face à une diminution préoccupante des poissons dans leurs eaux avec des conséquences sur leur alimentation quotidienne. La vente des terrains aux opérateurs économiques est la principale cause de la destruction des mangroves dans le village. La disparition des mangroves a un impact négatif sur la reproduction des poissons et provoque la disparition de (…)

2 juillet, par Rédaction Yonne Lautre