Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde >

Pillages, surexploitation, destruction, feux de forêts

Le cacao au cœur de la déforestation : l’urgence de réguler efficacement les usages de la terre dans le bassin du Congo

L’industrie du chocolat encourage la déforestation tropicale

– Le cacao au cœur de la déforestation : l’urgence de réguler efficacement les usages de la terre dans le bassin du Congo 18.07.24 Dans le bassin du Congo, il est plus urgent que jamais de freiner la déforestation due aux activités des ménages ruraux et de développer des systèmes agricoles durables. Pour favoriser la mise en place de politiques efficaces, une étude a été menée par des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec l’UNEP-WCMC, l’Institut international d’agriculture tropicale, (…)

18 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Déforestation tropicale : Dans les forêts tropicales, des observatoires pour évaluer l’impact de l’exploitation du bois

– Dans les forêts tropicales, des observatoires pour évaluer l’impact de l’exploitation du bois 27.06.24 Installés à l’origine pour maximiser la productivité des forêts tropicales, ces dispositifs sont aujourd’hui précieux dans un contexte de changement climatique. https://theconversation.com/dans-les-forets-tropicales-des-observatoires-pour-evaluer-limpact-de-lexploitation-du-bois-231069 La déforestation diminue au Brésil et en Colombie, mais les menaces restent nombreuses sur la planète (…)

27 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Mégafeux : en 20 ans, ils ont doublé de fréquence et d’intensité

Mégafeux Méga-feux Mega-feux

– Le monde n’est pas préparé à faire face aux incendies 26.06.24 Alors que des régions d’Amérique du nord et de l’Europe sont déjà confrontées aux flammes en ce début d’été, le monde n’est pas préparé à faire face à des incendies rendus toujours plus féroces par le changement climatique, mettent en garde des experts. https://www.goodplanet.info/2024/06/25/climat-le-monde-nest-pas-prepare-a-faire-face-aux-incendies/?idU=1
Des paysages de cendres sont déjà apparus cette année dans le sillage (…)

26 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Déforestation : Les femmes, premières victimes

Déforestation dans le Monde. Arrêter la déforestation d’ici 2030

– Les femmes, premières victimes de la déforestation 14.06.24 "Nous devons nous engager avec les peuples autochtones d’Amazonie car leur combat est aussi le nôtre, c’est celui de notre avenir à tous et toutes." Avec ces mots, la princesse Esmeralda de Belgique plante le décor le 7 juin dernier lors de la projection de son film Amazonie, cœur de la Terre Mère qui documente les liens indissociables entre la lutte pour l’environnement et la lutte pour les droits humains. (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Amazonie en danger : les vêtements de Zara et H&M détruisent la forêt

– Les vêtements de Zara et H&M détruisent l’Amazonie 10.04.24 Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce mercredi 11 avril un rapport de l’ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu’elles utilisent est pourtant certifié « Better Coton ». https://reporterre.net/Deforestation-les-vetements-de-Zara-et-H-M-detruisent-l-Amazonie Baisse de la (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Ikea, le seigneur des forêts : notre documentaire en accès libre

– Ikea, le seigneur des forêts : notre documentaire en accès libre 26.02.24 Pendant deux ans, Disclose a enquêté sur l’ogre suédois et son système de prédation du bois à travers le monde. Malgré ses engagements en matière de gestion durable des forêts, Ikea est d’abord un champion du greenwashing. Un documentaire de 90 minutes, diffusé mardi 27 février à 20h55, sur Arte. https://disclose.ngo/fr/article/ikea-le-seigneur-des-forets Le meuble qui cache la forêt : un documentaire sur l’appétit (…)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les minerais de la transition énergétique, une nouvelle menace sur les forêts

– Les minerais de la transition énergétique, une nouvelle menace sur les forêts 1.03.24
Le gouvernement a récemment annoncé la création d’un fonds d’investissement pour sécuriser les approvisionnements en métaux et minerais critiques, indispensables, par exemple, à la fabrication de voitures électriques.
Notre enquête montre que ce fonds risque de financer des projets entraînant déforestation et violations de droits humains, comme la plus grande mine de nickel au monde, à Weda Bay en (…)

1er mars, par Rédaction Yonne Lautre

Manger deux fois moins de viande et de lait pourrait stopper la déforestation / Végé, vegan, flexi... des habitudes alimentaires qui gagnent du terrain

18 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Bois illégal : Pour la première fois, deux entreprises françaises condamnées pour manquement à leur obligation de diligence

– Bois illégal : premiers procès en France
C’est une première en France. Le 7 juin, une entreprise va comparaître devant le tribunal correctionnel de Châteauroux [1] pour délit de manquement au système de diligence raisonnée, suite à une plainte déposée en 2019 par Greenpeace France rejointe par deux autres parties civiles, France Nature Environnement et Canopée.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/bois-illegal-premiers-proces-en-france/

19 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Ce que la drave nous apprend sur les forêts d’hier et de demain

– Ce que la drave nous apprend sur les forêts d’hier et de demain, The Conversation, mai 2023

26 mai 2023, par Rédaction Yonne Lautre