FNSEA : un modèle agricole en échec - Un éleveur commente la nouvelle enquête de L214

Agir contre des élevages industriels en France

– FNSEA : un modèle agricole en échec - Un éleveur commente la nouvelle enquête de L214 26.09.25 Produire toujours plus : une fuite en avant Dans l’élevage filmé en Loire-Atlantique, 23 500 poulets sont entassés dans un bâtiment de 1 500 m². Ils sont nourris au soja OGM importé, supplémenté d’antibiotiques. Des poulets malades agonisent de longues heures, avant de mourir au milieu des vivants. Passés 35 jours d’engraissement, les poulets sont ramassés à la Chicken Cat, une machine qui les (…)

26 septembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

France : Les opposants aux fermes-usines s’unissent contre le lobby agricole

S’opposer aux fermes-usines

– Les opposants aux fermes-usines s’unissent contre le lobby agricole 11.10.22
Une dizaine de collectifs contre les fermes-usines se sont rassemblés ce week-end en Bretagne pour faire front commun au niveau national et sensibiliser la population sur les risques qui pèsent sur les ressources en eau.
https://reporterre.net/Les-opposants-aux-fermes-usines-s-unissent-contre-le-lobby-agricole

30 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Défendons l’élevage de volailles en plein air et ses éleveurs : Stop à la claustration des volailles Sauvons le plein air !

– Sauvons l’élevage de plein air ! #Libérezlespoulets 🐥
Alors que plusieurs syndicats agricoles se battent depuis 2015 pour sauver l’élevage en plein air des volailles, plusieurs arrêtés ministériels obligent désormais l’ensemble des éleveurs et éleveuses y compris sous label rouge ou label biologique à enfermer l’ensemble de leurs animaux sous peine de sanction administrative ou pénale.
Ces arrêtés sur la grippe aviaire vont empêcher l’élevage paysan. En imposant des normes faites pour (…)

2 janvier 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la maltraitance des animaux en France : Coupe des queues de cochons : un élevage breton condamné

Et si on se décidait à manger beaucoup moins de viande... pour les animaux, pour le climat...

– Maltraitance animale. Un élevage breton condamné pour avoir coupé la queue de ses cochons 22.08.23
Le tribunal correctionnel de Brest a condamné un couple d’éleveurs à 20 000 euros d’amende pour mauvais traitements, notamment pour avoir sectionné systématiquement les queues des cochons. La caudectomie est massivement pratiquée en élevages industriels, mais la réglementation l’interdit, sauf dans des circonstances particulières. (…)

22 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre