Doubs : Ce brasseur fait de la bière grâce au soleil, une première en France

Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production

– Ce brasseur fait de la bière grâce au soleil, une première en France 27.09.24
À 34 ans, Romain Zamboni a ouvert la première microbrasserie solaire de France, Hélie, à Dampierre-les-Bois dans le Doubs. Là-bas, à l’aide de panneaux et de concentrateurs solaires, mais aussi beaucoup d’ingéniosité, il propose plusieurs sortes de bières, toutes confectionnées grâce à l’énergie du soleil.
https://lareleveetlapeste.fr/ce-brasseur-fait-de-la-biere-grace-au-soleil-une-premiere-en-france/

27 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : 440 panneaux photovoltaïques supplémentaires, Dijon poursuit sa mue énergétique

Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production

– 440 panneaux photovoltaïques supplémentaires, Dijon poursuit sa mue énergétique 23.08.24
Le parc d’ombrières photovoltaïques continue de s’étoffer à Dijon. 440 panneaux supplémentaires ont été installés sur le parking du centre commercial de la Fontaine d’Ouche.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/440-panneaux-photovoltaiques-supplementaires-dijon-poursuit-sa-mue-energetique-3020999.html

23 août 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : Chamole : Comment des éoliennes citoyennes créent une dynamique de territoire

Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production

– La production de l’éolienne citoyenne
La production annuelle attendue d’une éolienne de ce type est de l’ordre de 6 à 7 millions de kWh. Sachant qu’il y a 1000 kWh pour 1 Mégawattheure on dira que la production est de 6000 à 7000 MWh.
Ça ne vous dit rien ? Cela représente la quantité d’électricité consommée annuellement par plus de 2000 ménages (hors chauffage électrique) – soit 6000 habitants – au détriment des énergies fossiles et fissiles. (…)

2 février 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Tramayes : L’éolien, comment ça marche ?

Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production

– Tramayes : L’éolien, comment ça marche ? 4.22.23es éoliennes, si elles devaient être construite un jour sur notre territoire ne sont pas une fin en soi. Elles s’inscrivent dans une approche globale. La raison d’être de ce projet, est d’offrir à nos communes et à ses habitants l’opportunité de maîtriser ensemble leur approvisionnement énergétique pour les décennies à venir !
Ce n’est pas rien, c’est même un enjeu majeur pour l’attractivité et la vivabilité de notre territoire, voici résumé (…)

6 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la transition énergétique en Bourgogne Franche Comté : 2023, vers une région à Énergie positive et bas carbone en 2050 – webinaire n°4 Mardi 06 juin 2023 : 09:00 - 10:00 / Rendez-vous sobriété CHOIX D’HABITAT SOBRE mardi 13 juin 2023 de 13h15 à 14h En ligne

– 2023, vers une région à Énergie positive et bas carbone en 2050 – webinaire n°4 Mardi 06 juin 2023 : 09:00 - 10:00
Présentation du scénario REPOS et de sa déclinaison territoriale, dédiée aux énergies renouvelables électriques
9h00 : Introduction par Stéphanie Modde, Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique
9h15 : Éléments de contexte, hypothèses et trajectoire du scénario sur les énergies renouvelables électriques et méthode (…)

31 mai 2023, par Rédaction Yonne Lautre