Agir en France pour le train : Les TTR : Ces congés qui permettent de prendre des vacances plus longues en favorisant le train

– Les TTR : Ces congés qui permettent de prendre des vacances plus longues en favorisant le train 29.08.24 Concrètement, chaque collaborateur a le droit à 2 TTR par an. Des jours que l’entreprise appellent « semi-off ». Une fois demandés, ces derniers doivent être validés par les RH. Sans oublier un justificatif du trajet, qui doit impérativement durer plus de 6 heures. https://lareleveetlapeste.fr/les-ttr-ces-conges-qui-permettent-de-prendre-des-vacances-plus-longues-en-favorisant-le-train/ (…)

29 août, par Rédaction Yonne Lautre

SNCF : "l’attaque massive" sur le réseau des TGV qui intervient le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques

– "L’attaque massive" sur le réseau SNCF des TGV qui intervient le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 26.07.24
Cinq dégradations ou tentatives de dégradations sur le réseau TGV de la SNCF ont eu lieu entre 1 heure et 5h30 du matin, vendredi 26 juillet, ont appris franceinfo et France Inter de sources proches du dossier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/attaque-massive-sur-le-reseau-tgv/ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-massive-sur-le-reseau-des-tgv-qui-inter

26 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Fret ferroviaire : Marché de Rungis : vers la disparition définitive du « train des primeurs »

Fret ferroviaire

– Marché de Rungis : vers la disparition définitive du « train des primeurs » 1.06.24
En plein démantèlement de Fret SCNF, le train des primeurs entre Perpignan et Rungis va s’arrêter en juin. Pour toujours ? Ce tronçon fait partie des 23 lignes qu’elle doit abandonner à la concurrence.
https://reporterre.net/Marche-de-Rungis-vers-la-disparition-definitive-du-train-des-primeurs
– Cheminots, syndicats et écolos réunis pour sauver les trains de marchandises 29.05.24
Coupes dans les (…)

1er juin, par Rédaction Yonne Lautre

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Régie autonome des transports parisiens

– Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ? 16.05.24
En 2015, la candidature de Paris aux Jeux olympiques promettait l’ouverture de la rocade du métro de Grand Paris. Neuf années plus tard, seul le prolongement de la ligne 14 qui passe du nord au sud sera réalisé au moment de la compétition.
Dès la présentation de ce que certains appellent « le chantier du siècle » la question des effets des nouveaux métros a fait débat. (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne) : La Grande Vadrouille : rassemblement – Gironde 20.04.24 - 14h00 - 18h00

– La Grande Vadrouille : rassemblement – Gironde 20.04.24 - 14h00 - 18h00
Face aux LGV du Sud Ouest, appel à rejoindre la résistance lors de La Grande Vadrouille.
Rassemblement le 20 avril au Sud de Bordeaux ! Lieu précis communiqué plus tard par @LGVNonMerci et @Bordeauxsesouleve
https://terresdeluttes.fr/event/la-grande-vadrouille-rassemblement-contre-la-lgv-bordeaux-dax-toulouse-gironde/
– LGV du Sud-Ouest : les opposants bloquent les premiers travaux 17.01.24
Les opposants à la (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Railcoop : Liquidation : les raisons d’un échec

– Liquidation de Railcoop : les raisons d’un échec 29.03.24
La coopérative Railcoop a annoncé, le 27 mars, sa liquidation prochaine. La fin d’une aventure de cinq ans, qui révèle les difficultés de monter des projets ferroviaires alternatifs.
https://reporterre.net/Liquidation-de-Railcoop-les-raisons-d-un-echec
https://www.railcoop.fr/

29 mars, par Railcoop

Agir contre les projets de nouvelles lignes de train LGV : Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires

Grands projets inutiles. OUI à la modernisation des voies existantes !

– Le paradoxe écologique des grands projets ferroviaires 21.02.24
Le 27 août dernier, un spectaculaire éboulement dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire reliant Paris à Milan. Cet incident intervient au cœur des débats entourant la construction du tunnel Lyon-Turin, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les projets ferroviaires d’envergure dans le contexte de la transition écologique. (…)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Le Ferroviaire a Sa Voie : 1er bulletin coordination contre le Lyon Turin

Voici le premier bulletin de la coordination de l’engagement citoyen, syndical et politique qui agit pour contraindre les pouvoirs publics :
– à utiliser les infrastructures ferroviaires existantes pour le transport de voyageurs, le transport de marchandises
– à favoriser le transfert modal des marchandises par le rail
– à réduire le transport de marchandises
– à arrêter le Lyon Turin
Au sommaire de ce numéro du "Le Ferroviaire a Sa Voie" :
– Les 17 et 18 juin 2023, le Soulèvement de (…)

6 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Ferroviaire : les miracles de la concurrence se font attendre

Réforme ferroviaire

26 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

– Malgré sa promesse, l’État a oublié les trains de nuit Est/Ouest, La Relève et la Peste, avril 2023

24 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre