Le deuil, une douleur que les animaux connaissent aussi

Éthologie

– Le deuil, une douleur que les animaux connaissent aussi 31.10.25 Les humains ne sont pas les seuls à connaître le deuil. Oiseaux, singes, orques... De nombreux animaux adoptent une variété de comportements spécifiques devant la mort d’un des leurs. https://reporterre.net/Le-deuil-une-douleur-que-les-animaux-connaissent-aussi Moineaux, chats, papillons : « La plupart des animaux savent se soigner » 17.10.25 Des chimpanzés qui mangent des plantes vermifuges, des moineaux qui se munissent de (…)

31 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Au Congrès mondial de l’UICN, une « nouvelle liste rouge » d’animaux menacés

La sixième extinction de masse des animaux s’accélère

– Au Congrès mondial de l’UICN, une « nouvelle liste rouge » d’animaux menacés 10.10.25 L’organisation internationale de protection de la nature, l’UICN, ouvre jeudi à Abou Dhabi son congrès mondial, qui dévoile une « liste rouge » actualisée des espèces menacées. Cette liste des espèces végétales et animales à « risque d’extinction » les classe sur une échelle de sept degrés, depuis « préoccupation mineure » jusqu’à « éteinte ». (…)

10 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Dodo 2.0 : à quel point sommes-nous proches du retour de cet oiseau disparu ?

Ressusciter des espèces disparues désextinction

– Dodo 2.0 : à quel point sommes-nous proches du retour de cet oiseau disparu ? 8.10.25 Peut-on vraiment faire revenir le dodo ? Colossal Biosciences s’en rapproche grâce à l’édition génétique, mais le projet se heurte à d’énormes défis scientifiques et écologiques. La société américaine de biotechnologie Colossal Biosciences affirme être enfin parvenue à maintenir en vie, suffisamment longtemps en laboratoire, des cellules de pigeon pour pouvoir en modifier l’ADN – une étape cruciale vers (…)

8 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Jane Goodall, réconcilier l’humain et l’animal

– Jane Goodall, réconcilier l’humain et l’animal 19.10.24 Jane Goodall, éthologue et anthropologue, est l’invitée d’honneur de ce nouvel épisode. Emblème de la protection animale grâce à ses travaux sur les chimpanzés, elle parcourt la planète pour sensibiliser et convaincre de la nécessité d’agir pour une alliance entre les humains et la nature. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/au-nom-de-jane-goodall-9211233 La célèbre (…)

2 octobre, par Goodall Jane

Depuis mille ans, les humains ont fait rapetisser les animaux sauvages

Évolution biodiversité & biologie animales

– Depuis mille ans, les humains ont fait rapetisser les animaux sauvages 8.09.25 Déforestation, chasse... Au cours de l’Histoire, les activités humaines ont entraîné une augmentation de la taille des animaux domestiques et, à l’inverse, un rapetissement des animaux sauvages, révèle une étude. https://reporterre.net/Depuis-mille-ans-les-humains-ont-fait-rapetisser-les-animaux-sauvages https://lareleveetlapeste.fr/les-animaux-sauvages-sont-plus-petits-et-cest-a-cause-de-lhomme/ Perroquets (…)

8 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Été et abandons : l’ère des animaux jetables

chiens, chats,...

– Été et abandons : l’ère des animaux jetables 7.08.25 C’est un fléau qui touche chaque année tous les refuges de France : l’été arrivant, les abandons d’animaux de compagnie explosent. Ce, malgré d’innombrables campagnes de sensibilisation et le changement de perception de notre société vis-à-vis des chiens et des chats. Nos animaux sont-ils donc devenus de simples biens de consommation ? https://mrmondialisation.org/ete-abandon-animaux-jetables/ Sacs à crotte de chien : ce geste « propre » (…)

7 août, par Rédaction Yonne Lautre

Colonialiste et spéciste : la honte du tourisme animalier

Pour un nouvel animalisme

– Colonialiste et spéciste : la honte du tourisme animalier 16.07.25 L’exploitation animale est présente dans de nombreux domaines (alimentation, textile, santé) partout dans le monde. Il existe toutefois une industrie à laquelle nous ne pensons pas toujours : celle du tourisme. À la recherche d’« exotisme », de nombreux touristes voyagent sans prendre conscience de leur impact sur les autres êtres vivants. Des éléphants d’Asie aux paresseux du Brésil en passant par les ânes de Santorin ou (…)

16 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Ces 5 espèces souvent détestées et pourtant très utiles

Peur vis-à-vis des animaux Espèces détestées

– Ces 5 espèces souvent détestées et pourtant très utiles 6.06.25
Certaines espèces animales n’ont pas bonne presse. Parfois chassées ou tuées sans scrupules, elles effraient les uns et sont même détestées par les autres. Et pourtant, toutes jouent un rôle crucial dans nos écosystèmes. Zoom sur 5 animaux et insectes indispensables à la biodiversité avec une bien mauvaise réputation.
https://mrmondialisation.org/5-especes-detestees-rat-serpent-araignee-mouche-sanglier/
– Serpents, (…)

6 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Les sons de la biodiversité recensés pour la première fois dans une base de données internationale

Les sons de la biodiversité

– Les sons de la biodiversité recensés pour la première fois dans une base de données internationale 22.05.25
Début mai, l’INRAE a annoncé la mise en place d’un réseau mondial de chercheurs mutualisant les données sonores sur la biodiversité. Les enregistrements acoustiques passifs de la biodiversité permettent de recenser les espèces sans affecter les écosystèmes.
https://www.goodplanet.info/2025/05/21/les-sons-de-la-biodiversite-recenses-pour-la-premiere-fois-dans-une-base-de-donnees-interna

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Que faire si vous trouvez un jeune animal sauvage ?

– Que faire si vous trouvez un jeune animal sauvage ? 6.05.25
Après plusieurs semaines passées au nid, certains jeunes oiseaux s’émancipent au sol. D’autres espèces comme le lièvre d’Europe, le chevreuil cachent leurs petits dans l’herbe haute des prairies. Ils ne sont pas pour autant abandonnés : dans la plupart des cas les parents se trouvent aux alentours, partis à la recherche de nourriture ou attendant qu’un potentiel danger se soit éloigné (nous ! par exemple…). (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre