Politique du droit d’asile, Quotas pour les migrants en Europe : Extra-territorialiser l’asile : la tentation européenne

Politiques migratoires en Europe

– Extra-territorialiser l’asile : la tentation européenne 4.06.24 Dans la foulée de l’adoption du Pacte européen sur la migration et l’asile, des États européens souhaitent externaliser la politique d’asile. Un projet qui remettrait en cause des droits fondamentaux. https://theconversation.com/extra-territorialiser-lasile-la-tentation-europeenne-231460 Réformes de la politique d’immigration et d’asile européenne 18.04.24 Alors que l’Union européenne a adopté en 2024 le pacte européen sur (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits des Migrants & Réfugiés dans l’Yonne : Communiqué de presse : Lettre ouverte à M Darmanin

– Communiqué de presse : Lettre ouverte à M Darmanin 4.6.24 Monsieur Darmanin,
Vous venez ce soir à Auxerre défendre la liste "Besoin d’Europe". Vous appelez à une "Europe puissante". Vous allez présenter votre projet, votre vison de l’Europe. Les associations de solidarité que nous sommes avons un avis sur l’Europe. Et les personnes étrangères qui vivent dans l’Yonne connaissent aussi très bien l’Europe. Parce qu’avant d’arriver dans note département, elles ont été refoulées ici, (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Cercle de Silence de Sens : mardi 28 mai 2024 de 18h à 19h

Ce mardi 28 mai, le Cercle de Silence de Sens se tiendra de 18h à 19h devant la cathédrale.
Comme chaque mois, le Cercle de Silence de ce mardi 28 mai durera une heure mais vous pouvez manifester votre soutien par une participation beaucoup plus brève : même réduite à quelques minutes, votre participation est précieuse !
Bien évidemment, durant le Cercle de Silence, nous respecterons la distanciation physique afin de tenir compte des contraintes sanitaires. Précisons que ce rassemblement (…)

24 mai, par Cercle de Silence de Sens

Association Cimade : Elections européennes 2024 : non à une Europe qui enferme et s’enferme

– Elections européennes 2024 : non à une Europe qui enferme et s’enferme 9.05.24
https://vimeo.com/943651117/bba3f7aede
– Opération Wuambushu à Mayotte : une île laboratoire de politiques migratoires toujours plus indignes, mai 2023
http://agir.lacimade.org/

9 mai, par Cimade

Atteintes aux Droits des Migrants & Réfugiés dans le Monde : De Londres à Kigali, l’instrumentalisation des migrants

– De Londres à Kigali, l’instrumentalisation des migrants 07.05.24
Curieux carambolage de l’histoire. Au moment où le Rwanda commémorait le 30e anniversaire du génocide des Tutsis, les deux chambres du Parlement britannique approuvaient, après une féroce bataille d’amendements, un texte ouvrant la voie à l’expulsion vers ce pays de migrants arrivés illégalement en Grande-Bretagne.
https://www.monde-diplomatique.fr/telex/2024-05-De-Londres-a-Kigali

7 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Naufrages dans la Manche : Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs

– Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs 11.04.24 Spécialiste de la migration, la chercheuse Sophie Watt a travaillé sur le terrain à Calais avec la photographe franco-suisse Elisa Larvego pour nourrir ses recherches. En janvier 2023, puis l’été suivant, elle s’est rendue dans des camps sauvages du nord de la France pour s’entretenir avec des bénévoles et des exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées. (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

À Calais, ces exilés qui veulent traverser la Manche à tout prix : le camp

– À Calais, ces exilés qui veulent traverser la Manche à tout prix : le camp 10.04.24
Spécialiste de la migration, la chercheuse Sophie Watt a travaillé sur le terrain à Calais avec la photographe franco-suisse Elisa Larvego pour nourrir ses recherches. En janvier 2023, puis l’été suivant, elle s’est rendue dans des camps sauvages du nord de la France pour s’entretenir avec des bénévoles et des exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées. Toutes sont liées au (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Livres & Droits des Migrants et Réfugiés : Émilien Bernard : « Lutter contre l’effacement des visages et des histoires »

– Émilien Bernard : « Lutter contre l’effacement des visages et des histoires » 7.04.24 Depuis 1945, en France, une loi sur l’immigration est en moyenne promulguée tous les deux ans. Le second quinquennat Macron devait avoir la sienne — c’est maintenant chose faite. Que le Conseil constitutionnel ait censuré un tiers de son contenu n’y change rien : cette loi renforce la répression qui frappe les exilé·es à leur arrivée et dégrade encore un peu plus les conditions d’accueil de celles et ceux (…)

7 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Naufrages des Migrants en Méditerranée : Sauvetage des migrants-naufragés : comment la politique de l’UE doit évoluer

– Sauvetage des migrants-naufragés en Méditerranée : comment la politique de l’UE doit évoluer 9.02.24
Quelque 29 000 personnes sont mortes en Méditerranée depuis 2014. Ce sont surtout des ONG qui portent secours aux naufragés, du fait de la politique restrictive de l’UE.
https://theconversation.com/sauvetage-des-migrants-naufrages-en-mediterranee-comment-la-politique-de-lue-doit-evoluer-222453
– Naufrage au large de la Grèce : des morts et des questions, The Conversation, juin 2023

9 février, par Rédaction Yonne Lautre

Réseau Soutien Migrants 89 : Assemblée Générale Samedi 17 février 2024 à 14h30 à Auxerre

Partenaire de la Cagnole

– Réseau Soutien Migrants 89 : Assemblée Générale Samedi 17 février 2024 à 14h30 à Auxerre 5.02.24 RSM 89 vous invite à son Assemblée Générale Ordinaire. Nous vous attendons vraiment très nombreuses et nombreux Samedi 17 février 2024 à 14 h 30 A L’Espace d’accueil et d’animation « LA CONFLUENCE » 16 avenue de la Résistance à AUXERRE 14h30 : Nous accueillerons (…)

7 février, par Réseau Soutien Migrants 89