Ovidie, autrice : "Il y a plein de gens qui n’ont pas de rapport sexuel et c’est le secret le mieux gardé du monde"

– Ovidie, autrice : "Il y a plein de gens qui n’ont pas de rapport sexuel et c’est le secret le mieux gardé du monde" 10.09.25
Autrice et réalisatrice de documentaires, Ovidie use de tous formats et tous supports pour mener l’enquête : quels visages ont les féminismes d’aujourd’hui ? Dans "La Chair est triste hélas", elle fait le portrait d’une génération de femmes lasses d’être mal baisées.
Avec Ovidie, autrice, réalisatrice de fictions et documentaires, actrice française (…)

10 septembre, par Ovidie

Mélanie Nonnotte : « quand j’ai commencé à écrire Louves, je voyais arriver cette montée du masculinisme en France »

– Mélanie Nonnotte : « quand j’ai commencé à écrire Louves, je voyais arriver cette montée du masculinisme en France » 3.04.25
Dans un futur où les droits des femmes sont réduits à néant, des prisonnières tentent de survivre sous haute surveillance… Avec Louves, qui se joue au Local des Autrices, Mélanie Nonnotte signe une dystopie féministe mêlant anticipation, théâtre et rage politique. Entre gestuelle millimétrée, IA et sororité, l’autrice et metteuse en scène raconte la genèse de son (…)

3 avril, par Nonnotte Mélanie

Sarah Roubato : J’ai rencontré la guerre dans un hammam parisien

– J’ai rencontré la guerre dans un hammam parisien 29.03.25 Derrière le boulevard bruyant, ce n’est pas un lieu de calme et de sérénité. Oubliez les langoureuses silhouettes détendues enroulées dans une impeccable serviette blanche dans des lieux embués de silence. Ici, les canalisations sont écaillés, les carrelages fendus, les culottes ont des trous, des fils qui dépassent et remontent sur la hanche à moitié enroulées. On se ballade les seins à l’air, et le silence est rare. Car dans les (…)

29 mars, par Roubato Sarah

Geneviève Pruvost : Comment reprendre le pouvoir sur notre quotidien ? | Les idées larges | ARTE

– Comment reprendre le pouvoir sur notre quotidien ? | Les idées larges | ARTE 26.01.25 Vous êtes peut-être comme beaucoup, à culpabiliser d’acheter des baskets made in China, des bananes du Costa Rica ou un smartphone assemblé dans les pire condition, mais sans vraiment savoir comment faire autrement. Que ce soit ce qu’on mange, le logement où on vit, où les habits qu’on porte, on réalise que les choses les plus basiques de notre vie nous échappent. En découvrant l’œuvre de Geneviève (…)

26 janvier, par Pruvost Geneviève