Rubriques >

Pour les forêts et l’agroforesterie

GFCE Le Baron Perché de Puisaye Forterre : La préservation forestière citoyenne prend forme en Puisaye

Groupement forestier citoyen et écologique

– La préservation forestière citoyenne prend forme en Puisaye 11.10.24 Le groupement forestier citoyen et écologique Le Baron perché, basé en Puisaye, a acquis sa première forêt, lundi 7 octobre 2024. Avec cette parcelle forestière de trois hectares, le groupement lance son projet de préservation forestière avec une sylviculture plus traditionnelle. https://www.lyonne.fr/saint-sauveur-en-puisaye-89520/actualites/la-preservation-forestiere-citoyenne-prend-forme-en-puisaye_14576859/ Les (…)

11 octobre, par GFCE Le Baron Perché de Puisaye Forterre

Comment la lutte contre la déforestation causée par le cacao s’articule de manière collective

L’industrie du chocolat encourage la déforestation tropicale

– Comment la lutte contre la déforestation causée par le cacao s’articule de manière collective 11.10.24 Les problèmes aigus qui affectent le commerce du cacao en Côte d’Ivoire risquent de se propager comme une contagion en Afrique centrale. La RDUE peut aider les petits exploitants à comprendre le contexte plus large dans lequel ils opèrent et à mieux défendre leurs droits, écrivent Salomon Essaga et Christian Ngoube Ngoube, du Centre pour l’environnement et le développement (CED). (…)

11 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Indonésie : la production de biomasse menace les forêts et la faune, selon un rapport

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Indonésie : la production de biomasse menace les forêts et la faune, selon un rapport 11.10.24 Les efforts de l’Indonésie pour ajouter la biomasse à son bouquet énergétique et à ses exportations contribuent à la déforestation et menacent les habitats clés d’espèces en danger telles que les orangs-outans, estime un rapport publié jeudi. « Les forêts du pays sont confrontées à des menaces sans précédent en raison de l’échelle industrielle prévue pour la demande de biomasse », dénoncent (…)

11 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La forêt continue de s’étendre en France, mais elle est de plus en plus fragile, rapporte l’IGN

– La forêt continue de s’étendre en France, mais elle est de plus en plus fragile, rapporte l’IGN 11.10.24 L’équivalent de "130 terrains de foot" de forêt pousse chaque année en France mais la mortalité des arbres est deux fois plus importante qu’il y a 10 ans. Les épicéas, les châtaigniers et les frênes sont les plus menacés. https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/la-foret-continue-de-s-etendre-en-france-mais-elle-est-de-plus-en-plus-fragile-rapporte-l-ign_6829598.html

11 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La forêt française souffre de plus en plus du réchauffement climatique

Forêts & changements climatiques en France

– La forêt française souffre de plus en plus du réchauffement climatique 11.10.24 L’inventaire forestier publié ce jeudi par l’IGN alerte sur la situation des forêts françaises. Selon le rapport, les forêts sont de plus en plus affectées par le réchauffement climatique. Ce qui se traduit par le doublement de la mortalité des arbres en une décennie, le ralentissement de la croissance et moins d’absorption du CO2. (…)

11 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Orne : Haie du Bocage : retrouvez notre série sur ceux qui se mobilisent pour la préserver

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Haie du Bocage : retrouvez notre série sur ceux qui se mobilisent pour la préserver 11.10.24 Cet été, la rédaction de Flers d’Ouest-France a proposé une série de huit articles sur le thème de la sauvegarde et du développement des haies bocagères. Véritables gardiennes de la bonne santé des campagnes, elles trouvent de plus en plus de défenseurs. https://www.ouest-france.fr/environnement/haie-du-bocage-retrouvez-notre-serie-sur-ceux-qui-se-mobilisent-pour-la-preserver-dans-lorne-58a3a246-5ed5-1

11 octobre, par Ferme de la Berouette, à Caligny

L’Europe doit arrêter de consommer les forêts du monde : Séminaire - Loi contre la déforestation : vers la mise en conformité

Agir en Europe contre la déforestation dans le Monde

– Séminaire - Loi contre la déforestation : vers la mise en conformité 10.10.24 Canopée organisait un séminaire le lundi 23 septembre à l’Université de la Sorbonne, à Paris, autour de la mise en conformité des entreprises avec la loi européenne contre la déforestation. Ce temps d’échanges entre acteurs de la filière a permis d’examiner les efforts et avancées réalisés pour se conformer aux objectifs de ce règlement. Un moyen d’aller au-delà des controverses, alors que le texte est depuis (…)

10 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Hauts-de-Seine : Près de Paris, un parc agrandi... en sacrifiant des arbres

Agir pour les forêts et l’agroforesterie

– Près de Paris, un parc agrandi... en sacrifiant des arbres 9.10.24 À Montrouge, des riverains s’insurgent contre les travaux dits « d’agrandissement » d’un parc. Ils défendent les arbres exceptionnels du lieu, qui pourraient être abîmés par le chantier, pour accueillir un restaurant « bistronomique ». https://reporterre.net/Agrandir-un-parc-en-abimant-les-arbres-le-projet-fait-bondir-les-riverains NOS ATELIERS EN FORÊT 28 & 31.08 & 21.09.24 Découvrir les facteurs clés d’accueil de (…)

9 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-de-Haute-Provence : "Lure est devenue un eldorado" : 250 hectares de centrales solaires prévues aux Omergues, Projection-Débat Samedi 12 octobre 17 h Cycle de l’eau Centre de vacances de Biabaux

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

– Projection-Débat Samedi 12 octobre 17 h Cycle de l’eau Centre de vacances de Biabaux Malgré l’annulation le 31 mai dernier de l’arrêté préfectoral autorisant la multinationale Boralex à porter atteinte aux espèces protégées du site de Cruis... Malgré la récente prise de position du CNPN* contre les projets de centrales photovoltaïques sur les terres naturelles, ces projets destructeurs sont toujours à l’ordre du jour dans la montagne de Lure et le plateau d’Albion. Déjà 1000 hectares de (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Portugal : À ses pompiers la patrie portugaise reconnaissante

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– À ses pompiers la patrie portugaise reconnaissante 7.10.24 Au Portugal, les fumées se sont dissipées, mettant à jour les forêts carbonisées. Le bilan se situe dans l’effroyable moyenne des incendies portugais. Le réchauffement climatique n’est pas seul en cause. Les plantations d’eucalyptus, qui couvrent dix pour cent du territoire, aggravent la situation de par le caractère ultra-inflammable de cet arbre non endémique. Mais la réforme qui s’impose se heurte au business de la cellulose. (…)

7 octobre, par Rédaction Yonne Lautre