Rubriques >

Pour les forêts et l’agroforesterie

États-Unis : Pas de répit dans les incendies à Los Angeles, où le vent souffle

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Pas de répit dans les incendies à Los Angeles, où le vent souffle 16.01.25 Los Angeles ne connaît pas de répit : des vents chauds et puissants continuent de souffler dans la nuit de mardi à mercredi et d’attiser plus encore les flammes qui défigurent la ville des Etats-Unis depuis une semaine et ont fait au moins 25 morts. https://www.goodplanet.info/2025/01/15/pas-de-repit-dans-les-incendies-a-los-angeles-ou-le-vent-souffle/?idU=1 Au moins cinq morts dans les incendies à Los Angeles, (…)

16 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Arbres & Forêts en France : Le sapin de Douglas dans les forêts françaises, entre succès et controverse

– Le sapin de Douglas dans les forêts françaises, entre succès et controverse 16.01.25 Cet arbre américain est devenu l’un des arbres les plus plantés en France. Retour sur un succès de plus en plus controversé. Il est l’arbre le plus grand présent en France hexagonale. Le deuxième le plus planté. On le retrouve aussi dans les foyers à la période de Noël. Le sapin de Douglas est un arbre qui vient de loin, mais qui a connu un succès incontestable dans les forêts françaises. Certains s’en (…)

16 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Brésil : « Les incendies, ça suffit ! » : en Amazonie, des habitants révoltés face à l’impunité

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– « Les incendies, ça suffit ! » : en Amazonie, des habitants révoltés face à l’impunité 14.01.25 Selon les données officielles, plus de 140.000 départs de feu ont été enregistrés l’an dernier, du jamais vu en 17 ans, et une augmentation de 42% par rapport à 2023. Avec plus de 56.000 feux, l’Etat le plus touché a été le Para, dont la capitale Belem accueillera en novembre la conférence de l’ONU sur le climat COP30. Selon les scientifiques, l’ampleur de ces incendies est liée au réchauffement (…)

14 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Couper la forêt pour la sauver du changement climatique, est-ce vraiment une bonne idée ?

– Couper la forêt pour la sauver du changement climatique, est-ce vraiment une bonne idée ? 14.01.25
Remplacer progressivement les forêts françaises par des plantations d’espèces censées être plus résilientes face au changement climatique. L’idée fait du chemin. Mais ce remède ne risque-t-il pas d’être pire que le mal ?
https://theconversation.com/couper-la-foret-pour-la-sauver-du-changement-climatique-est-ce-vraiment-une-bonne-idee-244069
– Planter des arbres venus de régions sèches : (…)

14 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Des banques françaises tirent profit de l’exploitation polluante du pétrole et du gaz en Amazonie

Amazonie en danger

– Des banques françaises tirent profit de l’exploitation polluante du pétrole et du gaz en Amazonie 10.01.25 Au mépris de leurs engagements écologiques, les groupes Crédit Agricole, BNP Paribas et BPCE investissent en toute discrétion dans des multinationales des énergies fossiles accusées de pollution en Amazonie, révèle une enquête de Disclose, en partenariat avec France 24, RFI et le Pulitzer Center. Ces investissements rapportent chaque année aux banques françaises plus de 45 millions (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Sarthe : la forêt se transforme en salle de classe

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Dans la Sarthe, la forêt se transforme en salle de classe 10.01.25 Alors que les enfants passent de moins en moins de temps en extérieur, les initiatives visant à faire « classe dehors » se multiplient, s’appuyant sur la nature pour favoriser l’apprentissage. À Allonnes, près du Mans, les élèves de CP-CE1 font classe en forêt deux mardis après-midi par mois. https://www.la-croix.com/planete/dans-la-sarthe-la-foret-se-transforme-en-salle-de-classe-20250107 Sauvegardons les 200 arbres de (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Congo-Brazzaville : Un programme REDD + grignoté par de nombreuses mines d’or

Agir pour la Forêt et l’Agroforesterie République du Congo

– Un programme REDD + grignoté par de nombreuses mines d’or 10.01.25 En 2021, la République du Congo a mis en place un programme REDD+ dans la Sangha et la Likouala, visant à réduire la déforestation et à stocker du carbone dans ces deux régions jusqu’en 2024. Pourtant, rien que dans la Sangha, le ministre des mines congolais a attribué au moins 79 permis d’exploitation et d’exploration semi-industrielle de l’or, depuis que le projet est lancé. Des scientifiques, ayant vu des (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Hérault : Tangi Gourmelon veut créer du lien entre tout le vivant en parlant des arbres

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Tangi Gourmelon veut créer du lien entre tout le vivant en parlant des arbres 10.01.25 Tangi Gourmelon, technicien en agroforesterie et cofondateur de l’association lodévoise Paysarbre, partage sa passion pour les arbres, le monde végétal et tout le vivant. https://www.midilibre.fr/2025/01/06/tangi-gourmelon-veut-creer-du-lien-entre-tout-le-vivant-en-parlant-des-arbres-12425618.php À Castries, un "living lab" prouve les bienfaits réels de l’agroforesterie 28.11.24 Près de Montpellier, (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Loir-et-Cher : La Maison Botanique : des plantations de haies durables pour redonner vie aux paysages

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– La Maison Botanique : des plantations de haies durables pour redonner vie aux paysages 10.01.25
À Boursay, petit village au nord du Loir-et-Cher, dans un territoire appelé "les collines du Perche", se trouve la Maison Botanique. Un endroit historiquement associé aux trognes, ces arbres taillés pour fournir du bois. La Maison Botanique de Boursay accueille le Centre Européen des Trognes. On peut également se promener sur le "chemin des trognes", où les arbres taillés sont exposés comme des (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Indonésie : Le gouvernement veut raser 20 millions d’hectares de forêt

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Le gouvernement indonésien veut raser 20 millions d’hectares de forêt 10.01.25 L’extension maximale des plantations de palmiers à huile que l’Indonésie peut accueillir sans causer de dégâts environnementaux catastrophiques est de 18,15 millions d’hectares. Or, la superficie actuelle est déjà de 17,3 millions d’hectares, soit presque à la limite. https://lareleveetlapeste.fr/le-gouvernement-indonesien-veut-raser-20-millions-dhectares-de-foret/ Huile de palme : l’Indonésie autorise de (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre