Côtes-d’Armor : Les entorses de Didier Lucas, nouveau président du salon international de l’élevage de Rennes, aux règles environnementales

Agir contre les élevages industriels

– Les entorses de Didier Lucas, nouveau président du salon international de l’élevage de Rennes, aux règles environnementales 17.09.25 Le nouveau président du salon international de l’élevage n’est pas le plus exemplaire des éleveurs porcins. Celui qui préside également la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor a été mis en demeure, à la suite de plusieurs manquements environnementaux. Un contrôle, réalisé fin 2023 dans son exploitation de Saint-Alban (22), avait notamment permis de (…)

17 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Finistère : Non à une extension de porcherie à Riec-sur-Bélon

Agir contre les élevages industriels

– Non à une extension de porcherie à Riec-sur-Bélon 5.03.25 L’association environnementale Rivières et bocage s’oppose au projet d’extension de l’élevage porcin de la SCEA de Goulet, à Riec-sur-Bélon (Finistère). Une procédure de consultation du public est en cours, jusqu’au 19 mars 2025, sur le projet d’extension de l’élevage porcin de la SCEA de Goulet, située entre les rivières Aven et Bélon, à Riec-sur-Bélon (Finistère). Il est prévu une augmentation du cheptel de 30 % , portant de 1635 (…)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Morbihan : Une course au départ d’une porcherie : la dernière trouvaille de l’industrie porcine

Agir contre les élevages industriels

– Une course au départ d’une porcherie : la dernière trouvaille de l’industrie porcine 4.01.25 En Bretagne, les éleveurs de porc industriel veulent organiser une course « nature » au mois de mai. Les écologistes locaux dénoncent une opération publicitaire de greenwashing au profit d’élevages particulièrement polluants. https://reporterre.net/Une-course-au-depart-d-une-porcherie-la-derniere-trouvaille-de-l-industrie-porcine Morbihan : Festival Bretagne contres les fermes usines – Vannes - (…)

4 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les élevages industriels en Bretagne : Copains comme cochons : élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc ?

Agir contre les élevages industriels Agir contre les fermes-usines

– Copains comme cochons : élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc en Bretagne ? 6.05.24
L’enquête publiée par Splann ! en juillet 2022 sur l’extension de la porcherie Avel vor, à Landunvez (29), met en évidence l’influence de son gérant sur toute la filière. Propriétaire de l’une des plus grandes exploitations porcines de France, d’où peuvent sortir chaque année jusqu’à 26.000 cochons, Philippe Bizien cumule de nombreuses autres fonctions. Il dirige plusieurs poids (…)

6 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre