Australie : Art rupestre : des Aborigènes à l’Unesco pour défendre un site majeur

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Art rupestre : des Aborigènes à l’Unesco pour défendre un site majeur 12.07.25 Venus de la péninsule de Burrup, dans le nord-ouest australien, jusqu’au siège de l’Unesco à Paris, des Aborigènes australiens militent pour la protection d’un site d’art rupestre majeur, nouvelle étape d’un feuilleton qui les oppose à des géants miniers mais aussi à leur gouvernement. https://www.goodplanet.info/2025/07/11/art-rupestre-des-aborigenes-a-lunesco-pour-defendre-un-site-majeur/?idU=1 Australie : 47 (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Nauru, petite île du Pacifique, où furent exploités au XXème siècle d’énormes gisements de phosphate. Ses habitants sont à présent pauvres et malades.

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Dans le Pacifique, l’agonie de l’île de Nauru 10.05.24 Cette petite île du Pacifique, qui a connu une ruée vers son phosphate à la fin du siècle dernier, illustre les conséquences tragiques de l’exploitation irresponsable des ressources naturelles. https://theconversation.com/dans-le-pacifique-lagonie-de-lile-de-nauru-226425 Nauru, de l’hyperconsommation à l’économie de subsistance 10.05.24 Nauru est une petite île du Pacifique de 21 km2, d’environ 10 000 habitants, où furent exploités au (…)

10 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Papua LNG – Les banques françaises tournent le dos à TotalEnergies

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Les banques françaises tournent le dos à TotalEnergies 28.02.24 Crédit Agricole ne financera pas directement Papua LNG, un projet de gaz naturel liquéfié controversé en Papouasie Nouvelle Guinée. Un revers significatif pour TotalEnergies puisque la banque française est pourtant le conseiller financier de TotalEnergies sur ce mégaprojet gazier. TotalEnergies peine à trouver des financeurs pour ce projet, soutenu par Emmanuel Macron (1). En effet, toutes les autres grandes banques (…)

17 mars 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Le géant minier Rio Tinto accroît ses visées vers le lithium québécois

Rio Tinto, géant climaticide

– Le géant minier Rio Tinto accroît ses visées vers le lithium québécois 11.07.23
Déjà très présent dans l’aluminium et les métaux au Québec, le géant minier et métallurgique Rio Tinto accroît ses visées sur les gisements de lithium – un minerai clé des batteries de véhicules électriques – qui ont été localisés dans la région de la Baie-James.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2023-07-11/metaux/le-geant-minier-rio-tinto-accroit-ses-visees-vers-le-lithium-quebecois.php

10 janvier 2024, par Rédaction Yonne Lautre