Stoppons l’effondrement démographique des anguilles

– Stoppons l’effondrement démographique des anguilles 19.10.25
L’anguille européenne est en danger critique d’extinction.
Ses populations ont chuté de 90 % en 50 ans.
Cependant la France continue d’autoriser la pêche de ce poisson amphihalin, au cycle de vie partagé entre océan et rivières. Les scientifiques préconisent pourtant depuis 2022 un arrêt total des prélèvements. Notre pays est même l’un des derniers à pratiquer la pêche des civelles, les alevins de l’anguille, y compris à (…)

19 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Madagascar : La connaissance de l’interaction mère-baleineau, clé de voûte pour la conservation de la baleine à bosse

Baleines & autres cétacés

– Madagascar : La connaissance de l’interaction mère-baleineau, clé de voûte pour la conservation de la baleine à bosse 8.10.25 L’île Sainte-Marie de Madagascar est la maternité de la baleine à bosse si le pôle Sud est son garde-manger. La connaissance de l’interaction mère-baleineau aide à améliorer l’approche de conservation de cette mégafaune marine. La baleine est une identité, un emblème et un produit-phare de Sainte-Marie, une des destinations les plus prisées à Madagascar. (…)

8 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

La toile d’araignée : merveille d’ingénierie naturelle depuis 400 millions d’années

Araignées Arachnides

– La toile d’araignée : merveille d’ingénierie naturelle depuis 400 millions d’années 20.08.25
Elles peuvent inquiéter ou être balayées d’un revers de la main : les toiles d’araignées sont en réalité des merveilles d’ingénierie naturelle. Leur architecture, aussi variée qu’ingénieuse, répond à des fonctions précises : capturer des proies, protéger des œufs, amortir une chute ou fournir des repères sensoriels. Observer ces fils de soie, c’est plonger dans 400 millions d’années d’évolution et (…)

20 août, par Rédaction Yonne Lautre

Vénerie sous terre : des centaines de blaireaux sauvés et de nouvelles audiences à venir

Blaireaux

– Vénerie sous terre : des centaines de blaireaux sauvés et de nouvelles audiences à venir 10.07.25 Allier, Eure, Rhône… En 2025 comme en 2023 et 2024, nous nous sommes lancés, avec l’ASPAS et AVES, et pour certains la LPO, FNE et leurs branches locales, Perche-Nature, Eure-et-Loir Nature, dans une véritable course de fond pour sauver un maximum de blaireaux des déterreurs. Depuis 2019, One Voice mène le combat contre cette pratique mortifère. Et comme toujours, la justice nous donne (…)

10 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Ânes : Près de 6 millions sont tués chaque année pour leur peau

Ânes

– Près de 6 millions d’ânes sont tués chaque année pour leur peau 28.06.25
« Au moins 5,9 millions d’ânes sont tués chaque année pour leur peau », a dénoncé le 26 juin l’ONG britannique The Donkey Sanctuary (Le Sanctuaire des ânes) dans un rapport, relayé par l’Agence France-Presse (AFP). Cela représenterait environ un dixième de la population mondiale d’ânes tuée annuellement, calcule-t-elle. En cause, l’ejiao, une substance produite à partir du collagène de peau d’âne et utilisée par la (…)

28 juin, par Rédaction Yonne Lautre

La réintroduction du bison d’Europe est une réussite et ce qu’il apporte à la forêt est exceptionnel

– La réintroduction du bison d’Europe est une réussite et ce qu’il apporte à la forêt est exceptionnel 26.06.25
Ils disséminent également des graines sur de longues distances : participant ainsi à la régénération de la forêt. Enfin, leur passage crée des trouées dans la végétation et favorise l’ouverture du milieu, essentielle à de nombreuses espèces.
https://lareleveetlapeste.fr/la-reintroduction-du-bison-deurope-est-une-reussite-et-ce-quil-apporte-a-la-foret-est-exceptionnel/

26 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Amphibiens Batraciens : Dans les Alpes, la grenouille rousse ne grimpe pas assez vite pour survivre

– Dans les Alpes, la grenouille rousse ne grimpe pas assez vite pour survivre 4.05.24
En montagne, la grenouille rousse migre vers son lieu de ponte à la fonte des neiges, un déplacement vital pour sa survie. Mais le changement climatique et le tourisme menacent cet amphibien, adapté à l’altitude.
https://reporterre.net/Dans-les-Alpes-la-grenouille-rousse-ne-grimpe-pas-assez-vite-pour-survivre

4 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre