Primates : Les chimpanzés sont des apprenants à vie

Singes menacés d’extinction

– Les chimpanzés sont des apprenants à vie 17.05.24 Une récente étude portant sur les techniques d’utilisation de bâtons par les chimpanzés sauvages a examiné comment le primate tient et manie ses outils à des âges différents pour recueillir de la nourriture dans des endroits difficiles d’accès. L’étude révèle, qu’en vieillissant, les chimpanzés deviennent plus aptes à ajuster le maniement de l’outil en fonction de la tâche à réaliser et souligne que les chimpanzés, comme les (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Gavage des oies & des canards en France en question : La justice française protège le foie gras

– La justice française protège le foie gras 17.05.24 Le gavage des oies et des canards est-il illégal en France ? C’était la question posée par L214 au tribunal administratif de Strasbourg. Le rapporteur public a conclu au rejet de la demande. Le jugement sera rendu le 6 juin. https://reporterre.net/L214-perd-la-premiere-manche-au-proces-du-foie-gras Gavage des oies & des canards en France en question 17.05.24 La barbarie du gavage au cœur du Quercy Des images inédites de canes gavées (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Oiseaux victimes ou menacés dans le Monde : Les manchots empereurs périssent avec la fonte record de la banquise

– Les manchots empereurs périssent avec la fonte record de la banquise 2.05.24
Plusieurs colonies de manchots empereurs ont encore vu leurs poussins périr en 2023 en raison de la fonte record de leur banquise d’Antarctique, liée au réchauffement climatique, selon une étude publiée jeudi.
https://www.goodplanet.info/2024/05/01/les-manchots-empereurs-perissent-avec-la-fonte-record-de-la-banquise-selon-une-etude/?idU=1
– Les petits manchots meurent de la fonte de la banquise 25.04.24
Les (…)

2 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Les papillons d’Equateur : joyaux ailés et thermomètres du changement climatique

Papillons

– Les papillons d’Equateur : joyaux ailés et thermomètres du changement climatique 29.04.24 L’odeur fétide de poisson en décomposition emplit le sentier au milieu de la jungle. Dans la réserve de Cuyabeno, en pleine Amazonie équatorienne, une équipe de biologistes et de gardes forestiers a accroché dans les branches des pièges à papillons, ces bijoux ailés remplis d’informations permettant de mesurer les effets dévastateurs du changement climatique. (…)

29 avril, par Rédaction Yonne Lautre

L’avenir des flamants roses d’Afrique menacé par la montée des eaux

Protégeons les oiseaux dans le Monde Plasticosis

– L’avenir des flamants roses d’Afrique menacé par la montée des eaux 15.04.24
Chaque année, plus d’un million de flamants roses se rassemblent sur les lacs d’Afrique dans un ballet chatoyant. Mais la montée continue des eaux réduit de plus en plus les algues nécessaire à la survie de ces flamboyants palmipèdes, alerte vendredi une étude.
https://www.goodplanet.info/2024/04/14/lavenir-des-flamants-roses-dafrique-menace-par-la-montee-des-eaux-alerte-une-etude/?idU=1

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les oiseaux en France : À la rencontre de la mésange bleue, l’oiseau qui fait chanter l’A69

– À la rencontre de la mésange bleue, l’oiseau qui fait chanter l’A69 4.04.24 La mésange bleue a fait parler d’elle en interrompant les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres. Une nidification a été observée dans un bois sur le tracé de l’autoroute où étaient perchés des militants opposés au projet, appelés les écureuils. L’occasion d’en savoir plus sur cet oiseau, qui, à l’instar de ces opposants, « ne se laisse pas faire » comme l’explique Jeremy Dupuy de la Ligue pour la Protection (…)

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Les oiseaux, victimes collatérales de l’intensification agricole en Europe

– Les oiseaux, victimes collatérales de l’intensification agricole en Europe 28.02.24
Une étude d’une ampleur inédite a montré le lien entre déclin des oiseaux et agriculture intensive. Une coïncidence, plaide le discours de l’agrochimie. Les chiffres sont pourtant sans équivoques.
https://theconversation.com/les-oiseaux-victimes-collaterales-de-lintensification-agricole-en-europe-223495
– Effondrement des oiseaux : du plomb dans l’aile, France Culture, mai 2023
– L’intensification de (…)

28 février, par Rédaction Yonne Lautre

Les oiseaux femelles chantent aussi mais on les a ignorées

– Les oiseaux femelles chantent aussi mais on les a ignorées 23.02.24 Partant du principe que seul le mâle chante pour séduire sa partenaire, les scientifiques ont délaissé pendant des années l’étude des femelles. Mais si cela est vrai pour certaines espèces, comme le merle, des études récentes prouvent que dans la majorité des cas, les femelles chantent aussi. https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-oiseaux-femelles-chantent-aussi-mais-on-les-a-ignorees-1125948 Qu’est-ce qui fait (…)

23 février, par Rédaction Yonne Lautre

Richesses du monde des poissons : La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ?

_La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ? 25.12.23 Quels sont les indices qui peuvent témoigner de l’entrée dans l’anthropocène ? Les géologues et paléontologues accumulent toutes sortes de preuves : traces visibles dans les couches sédimentaires telles que la pollution plastique ou la radioactivité, ou encore les changements dans les fossiles à cause de la crise de la biodiversité. Ainsi certains chercheurs proposent même de considérer, (…)

25 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Ours en danger : Ours polaires : les gaz à effet de serre responsables de leur disparition

6 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre