Extinction Rebellion Auxerre : Les prochains RDV / Mobilisation du 25 mai contre l’agro-chimie

– Mobilisation du 25 mai contre l’agro-chimie 18.05.24 Le 25 mai 2024 partout en France, des milliers de personnes se mobiliseront pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses pour l’environnement et la santé humaine en France et dans le monde. La crise agricole largement exprimée en France et en Europe depuis début 2024 a montré toute la complexité du système agro-alimentaire et les multiples revendications des agriculteurices et paysan·nes. La réponse (…)

18 mai, par Extinction Rebellion Auxerre

En Guadeloupe, l’aménagement du littoral à l’épreuve d’une érosion déjà très présente

Agir pour le Climat

– En Guadeloupe, l’aménagement du littoral à l’épreuve d’une érosion déjà très présente 9.05.24
Ce sont deux palettes en équilibre précaire qui viennent désormais former un petit pont, remplaçant la voie sableuse qui reliait deux morceaux de la plage du bourg de Sainte-Anne, rongée par l’érosion côtière.
Le sable a perdu jusqu’à 30 mètres d’étendue face à la mer en certains points entre 2011 et 2023, selon des études. (…)

9 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Cher : samedi 27 avril 2024 RV à Bourges à 17h00

– Cher : samedi 27 avril 2024 RV à Bourges à 17h00 Après l’action de Noël, le Collectif Urgence-Uni.es pour le climat 18 mènera une action de Printemps, le samedi 27 avril. RV à Bourges à 17h00 devant l’Hôtel de Ville, puis déambulation sur le site du Printemps de Bourges, chansons et distribution de flyers (en PJ). Venez nous rejoindre nombreux et nombreuses ! Et faites circuler l’info. Le GIEC sonne l’alarme : le dérèglement climatique est là et il est urgent d’agir ! IL Y A URGENCE ! (…)

27 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Nord : "On a ouvert une voie", estime l’ancien maire de Grande-Synthe dont la requête a été rejetée par la Cour européenne des droits de l’homme

Agir pour le Climat

– "On a ouvert une voie", estime l’ancien maire de Grande-Synthe dont la requête a été rejetée par la Cour européenne des droits de l’homme 9.04.24 Attaquée par une association de femmes âgées, la Suisse en revanche a été condamnée, une première pour un État. Cette décision "va créer un précédent qui va mettre une pression particulière sur les États", se réjouit Damien Carême. (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Saint-Pierre-et-Miquelon : Montée des eaux : les habitants de ce village déménagent avant d’être englouti

Agir pour le Climat

– Montée des eaux : les habitants de ce village déménagent avant d’être englouti 29.03.24
Ils ont pris leur destin en main. Pour ne pas disparaître de la carte, les 600 habitants de Miquelon, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, se préparent à déménager 1,5 km plus loin, sur un site plus en hauteur, protégé des aléas climatiques. Une relocalisation unique en France à l’heure où le ministre Christophe Béchu appelle à faire de 2024 l’année de l’adaptation. (…)

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Vienne : "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires

Agir pour le Climat

– "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires 26.03.24
Face aux enjeux liés au changement climatique, l’État français affiche d’ambitieux objectifs de neutralité carbone, de développement des énergies renouvelables ou encore de transition agricole. Pour traduire ces trajectoires à l’échelle locale, le chemin passe par la "planification" à différentes strates. Dans les faits, l’articulation entre ces différents plans n’est (…)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : Une soixantaine de militants déguisés en clowns à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges

Agir pour le Climat

– Une soixantaine de militants déguisés en clowns à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges 25.03.24
Une soixantaine de militants d’Extinction Rebellion (ER) se sont introduits samedi en fin de matinée pendant un peu moins d’une heure à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), ont constaté les journalistes de l’AFP.
Déguisés en clowns pour dénoncer les « clowneries » du géant pétrolier, en chemises à carreaux, perruques ou charlottes rouges et (…)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bread and Roses, association agissant pour la justice sociale et climatique, avec four mobile collectif : financement participatif en cours

Partenaire de la Cagnole

– Financement participatif en cours
Notre projet : partager un four mobile au sein du collectif associatif Bread and Roses - Du Pain et des Roses. Ce qu’on a derrière la tête :
– partager un outil et des savoir-faire pour épauler celles et ceux qui s’engagent et luttent pour un monde meilleur,
– transmettre notre goût du pain, mettre la main à pâte avec d’autres, en autonomie énergétique grâce à la chauffe au bois,
– nous déplacer partout où cela a du sens, pour soutenir et accompagner (…)

18 mars, par Bread and Roses

Bourgogne Franche-Comté : Convention pour le climat et la biodiversité – "On est quasi dans un texte révolutionnaire".

Agir pour le Climat

– "On est quasi dans un texte révolutionnaire". Les citoyens de la convention pour le climat et la biodiversité ont voté en Bourgogne-Franche-Comté 18.03.24 Après huit jours d’écoute et de débat, une trentaine de citoyens de Bourgogne-Franche-Comté viennent d’adopter un texte précisant les modes de vie qu’ils recommandent dans leur région pour faire face au changement climatique et la chute de la biodiversité. Comment ce texte a été construit, décidé, voté ? Récit de notre immersion auprès (…)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pas-de-Calais : « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations

Agir pour le Climat

– « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations 14.03.24 La chute cet hiver d’une partie des remparts de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) a surpris tout le monde. Les intempéries ont déclenché ces effondrements et fragilisé d’autres parties du monument historique. https://reporterre.net/Dans-le-Pas-de-Calais-meme-les-remparts-tombent-face-aux-inondations "Endiguer ou tout raser", l’avenir des habitants en jeu Le Pas-de-Calais continue ce vendredi (…)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre