Haute-Vienne : "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires

Agir pour le Climat

– "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires 26.03.24
Face aux enjeux liés au changement climatique, l’État français affiche d’ambitieux objectifs de neutralité carbone, de développement des énergies renouvelables ou encore de transition agricole. Pour traduire ces trajectoires à l’échelle locale, le chemin passe par la "planification" à différentes strates. Dans les faits, l’articulation entre ces différents plans n’est (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : Une soixantaine de militants déguisés en clowns à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges

Agir pour le Climat

– Une soixantaine de militants déguisés en clowns à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges 25.03.24
Une soixantaine de militants d’Extinction Rebellion (ER) se sont introduits samedi en fin de matinée pendant un peu moins d’une heure à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), ont constaté les journalistes de l’AFP.
Déguisés en clowns pour dénoncer les « clowneries » du géant pétrolier, en chemises à carreaux, perruques ou charlottes rouges et (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bread and Roses, association agissant pour la justice sociale et climatique, avec four mobile collectif : financement participatif en cours

Partenaire de la Cagnole

– Financement participatif en cours
Notre projet : partager un four mobile au sein du collectif associatif Bread and Roses - Du Pain et des Roses. Ce qu’on a derrière la tête :
– partager un outil et des savoir-faire pour épauler celles et ceux qui s’engagent et luttent pour un monde meilleur,
– transmettre notre goût du pain, mettre la main à pâte avec d’autres, en autonomie énergétique grâce à la chauffe au bois,
– nous déplacer partout où cela a du sens, pour soutenir et (...)

18 mars, par Bread and Roses

Bourgogne Franche-Comté : Convention pour le climat et la biodiversité – "On est quasi dans un texte révolutionnaire".

Agir pour le Climat

– "On est quasi dans un texte révolutionnaire". Les citoyens de la convention pour le climat et la biodiversité ont voté en Bourgogne-Franche-Comté 18.03.24 Après huit jours d’écoute et de débat, une trentaine de citoyens de Bourgogne-Franche-Comté viennent d’adopter un texte précisant les modes de vie qu’ils recommandent dans leur région pour faire face au changement climatique et la chute de la biodiversité. Comment ce texte a été construit, décidé, voté ? Récit de notre immersion auprès (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pas-de-Calais : « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations

Agir pour le Climat

– « Je n’aurais jamais imaginé » : Ces remparts de 800 ans n’ont pas résisté aux inondations 14.03.24 La chute cet hiver d’une partie des remparts de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) a surpris tout le monde. Les intempéries ont déclenché ces effondrements et fragilisé d’autres parties du monument historique. https://reporterre.net/Dans-le-Pas-de-Calais-meme-les-remparts-tombent-face-aux-inondations "Endiguer ou tout raser", l’avenir des habitants en jeu Le Pas-de-Calais continue ce (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Mothers Rebellion Auxerre : Samedi 9 mars, se tenait à Auxerre le 3° cercle

– Mothers Rebellion Auxerre : Samedi 9 mars 2024, se tenait à Auxerre le 3° cercle Mothers Rebellion est une action internationale profondément pacifiste pour la justice climatique. Les participant·e·s s’installent en cercle en affichant des pancartes demandant un monde durable pour les générations futures. Porté par des femmes et ouvert à toustes, ce mouvement transforme en action notre peine et notre frustration face à l’absence d’une réponse efficiente de la part des dirigeant·e·s. Nous (...)

10 mars, par Mothers Rebellion Auxerre

Extinction Rebellion Auxerre : 600 produits alimentaires étiquetés pour une alimentation saine, accessible et respectueuse de nos paysan.ne.s.

– 600 produits alimentaires étiquetés pour une alimentation saine, accessible et respectueuse de nos paysan.ne.s. 8.03.24 Alors que la colère n’en finit plus de secouer le monde agricole, dans un contexte économique toujours plus difficile, Extinction Rebellion Auxerre a étiqueté plus de 600 produits alimentaires dans 6 magasins de l’agglomération auxerroise pour une alimentation saine et respectueuse du travail de nos paysans.
Dans le contexte d’une nouvelle action dite "Ligne Rouge" (...)

8 mars, par Extinction Rebellion Auxerre

Vosges : 70 tonnes de neige amenées par camion

Agir pour le Climat

– Dans les Vosges, 70 tonnes de neige amenées par camion 15.02.24
Si la neige ne tombe pas du ciel, elle peut venir en camion. Telle est la stratégie du directeur de l’école de ski de La Bresse, une station des Vosges. Durant les vacances de Noël, il a transporté 70 tonnes de neige en camion pour réapprovisionner le jardin d’enfants de la station, rapporte Libération.
https://reporterre.net/Dans-les-Vosges-70-tonnes-de-neige-amenees-par-camion

15 février, par Rédaction Yonne Lautre

Hérault : Colère des vignerons : « Le vrai souci, c’est le changement climatique »

Agir pour le Climat

– Colère des vignerons : « Le vrai souci, c’est le changement climatique » 02.02.24
Cause majeure de la crise agricole, le changement climatique est pourtant peu abordé par les manifestants. Sécheresse, inondations... Ces vignerons occitans racontent leur désarroi et leurs craintes pour l’avenir.
https://reporterre.net/Colere-des-vignerons-Le-vrai-souci-c-est-le-changement-climatique

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Gard : Nîmes-en-Transition demande à la Ville de Nîmes l’adoption d’une Déclaration d’Urgence Climatique

Agir pour le climat

– Nîmes-en-Transition demande à la Ville de Nîmes l’adoption d’une Déclaration d’Urgence Climatique 21.01.24 En juin 2020, J-P. Fournier, candidat à sa réélection, signait le Pacte pour la Transition que notre association portait alors devant toutes les listes en présence lors des élections municipales. Depuis mars 2022 (oui, la mise en place a été laborieuse…), notre équipe de suivi du Pacte rencontre régulièrement l’adjointe à l’environnement, à la transition écologique, aux énergies (...)

21 janvier, par Rédaction Yonne Lautre