La Méditerranée à l’épreuve du réchauffement le plus rapide au monde

La région se transforme en désert plus vite qu’ailleurs

– La Méditerranée à l’épreuve du réchauffement le plus rapide au monde 20.05.24
Le pourtour de la Méditerranée est la région qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude.
https://reporterre.net/La-Mediterranee-a-l-epreuve-du-rechauffement-le-plus-rapide-au-monde
– Plus d’un tiers des zones humides de Méditerranée menacées par la montée des eaux 18.05.24 (…)

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La géo-ingénierie, un enjeu géopolitique ? Pour les pays en surchauffe, la tentation de modifier le climat

Géoingénierie Géo-ingénierie en question. Le cauchemar de la fabrication du climat

– La géo-ingénierie, un enjeu géopolitique ? Pour les pays en surchauffe, la tentation de modifier le climat 20.05.24 La géo-ingénierie peut-elle contribuer à réduire les risques du changement climatique pour la sécurité nationale des États, ou les aggraverait-elle au contraire en générant des tensions ? https://theconversation.com/la-geo-ingenierie-un-enjeu-geopolitique-pour-les-pays-en-surchauffe-la-tentation-de-modifier-le-climat-229830 Parasols géants et blanchiment du ciel : de fausses (…)

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Au Cambodge, le précieux poivre de Kampot en péril face au changement climatique

Agir pour le Climat

– Au Cambodge, le précieux poivre de Kampot en péril face au changement climatique 20.05.24
Des feuilles brunâtres et des grappes de grains morts : la plantation de poivre de Chhim Laem dans la région de Kampot, dans le sud du Cambodge, offre un spectacle de désolation après la longue sécheresse et les températures extrêmes que le pays vient de connaître.
https://www.goodplanet.info/2024/05/19/au-cambodge-le-precieux-poivre-de-kampot-en-peril-face-au-changement-climatique/?idU=1

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Extinction Rebellion Auxerre : Les prochains RDV / Mobilisation du 25 mai contre l’agro-chimie

– Mobilisation du 25 mai contre l’agro-chimie 18.05.24 Le 25 mai 2024 partout en France, des milliers de personnes se mobiliseront pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses pour l’environnement et la santé humaine en France et dans le monde. La crise agricole largement exprimée en France et en Europe depuis début 2024 a montré toute la complexité du système agro-alimentaire et les multiples revendications des agriculteurices et paysan·nes. La réponse (…)

18 mai, par Extinction Rebellion Auxerre

Afrique : L’homme et la biodiversité sous la menace de la chaleur en Afrique de l’Ouest

Agir pour le Climat

– L’homme et la biodiversité sous la menace de la chaleur en Afrique de l’Ouest 18.05.24 Les chercheurs du groupe World Weather Attribution (WWA), soutiennent que le changement climatique est responsable de la vague de chaleur actuelle dans les pays au sud de l’Afrique de l’Ouest. Cette partie de l’Afrique va connaitre, selon les chercheurs, de fréquente chaleur plus chaude si le monde ne s’éloigne pas des combustibles fossiles. L’un des effets du changement climatique qui se (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Liquidation total - tout doit disparaître : Ce 24 mai à Paris, agissons contre l’Assemblée Générale des 100 ans de Total pour un avenir vivable.

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains

– Liquidation total - tout doit disparaître : Ce 24 mai à Paris, agissons contre l’Assemblée Générale des 100 ans de Total pour un avenir vivable. La destruction du vivant, l’intimidation, la pollution, la corruption, les projets coloniaux, l’intimidation, les pratiques criminelles, les violations des droits humains, les profits records, les milliards pour l’actionnariat, les projets Eacop, Mozambique LNG, Papua LNG, le greenwashing, le lobbying, les privilèges, le gaz et le pétrole… TOUT (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Convention des Entreprises pour le Climat : Rencontre Vendredi 31 mai 2024 : 09:00 - 18:00 Saint-Bris-le-Vineux (Yonne)

– Convention des Entreprises pour le Climat : Rencontre Vendredi 31 mai 2024 : 09:00 - 18:00 Saint-Bris-le-Vineux (Yonne) 16.05.24
Une journée pour découvrir la Convention des Entreprises pour le Climat, rencontrer « en vrai » et échanger avec des alumni du parcours.
Cet événement, basé à Ulterïa sera un « bac à sable » d’exploration de l’entrepreneuriat de demain au service du vivant, ça sera un moment fort de résonance territoriale, mobilisant les acteurs engagés de notre région ! Au (…)

16 mai, par Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Avec l’arrivée de La Niña, des ouragans plus intenses sont-ils à craindre ?

– Avec l’arrivée de La Niña, des ouragans plus intenses sont-ils à craindre ? 15.05.24
L’épisode El Niño, l’un des principaux responsables des températures records mesurées dans le monde l’année dernière, est presque terminé. Son antagoniste, un épisode La Niña, est en route.
Un soulagement ? Cela dépend en partie de l’endroit où vous vivez. Des températures supérieures à la normale sont encore prévues aux États-Unis pour l’été 2024. Si vous vivez le long des côtes américaines de (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le changement climatique fait peser des menaces sur l’éducation

– Le changement climatique fait peser des menaces sur l’éducation 15.05.24
L’éducation de millions d’enfants est menacée par le changement climatique, comme l’a prouvé le mois dernier la vague de chaleur qui a frappé l’Asie et contraint à des fermetures d’écoles.
https://www.goodplanet.info/2024/05/14/le-changement-climatique-fait-peser-des-menaces-sur-leducation/?idU=1

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Ils fondent, ils brûlent : la crise d’identité des grands parcs américains

Agir pour le Climat

– Ils fondent, ils brûlent : la crise d’identité des grands parcs américains 14.05.24 Le Parc national de Glacier n’en comptera bientôt plus. Les arbres géants du Parc de Sequoia brûlent. Même les cactus du Parc de Saguaro souffrent de la sécheresse. https://www.goodplanet.info/2024/05/13/ils-fondent-ils-brulent-la-crise-didentite-des-grands-parcs-americains/?idU=1 Les Etats-Unis annoncent des limites d’émissions de CO2 pour les centrales à charbon 27.04.24 Le gouvernement de Joe Biden a (…)

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre