Drôme : Photovoltaïque dans le Bois de Janiol : 🗓️ Prochaine Assemblée Citoyenne : Jeudi 30 octobre à 18h à la Maison des Associations à Grignan. 📍 Rejoignez-nous !

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Photovoltaïque dans le Bois de Janiol : 🗓️ Prochaine Assemblée Citoyenne : Jeudi 30 octobre à 18h à la Maison des Associations à Grignan. 📍 Rejoignez-nous ! Cette assemblée sera l’occasion de discuter de nos priorités et d’élaborer un « Pacte citoyen pour la transition » afin d’interpeller les candidats à la mairie. Pour celles et ceux qui ne résident pas à Grignan, rejoignez un collectif près de chez vous pour faire entendre vos voix. Photovoltaïque dans le Bois de Janiol : le Conseil (…)

27 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Allier : deux mois après la tempête destructrice, la Forêt des Colettes redoute un nouvel épisode de vents violents

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Allier : deux mois après la tempête destructrice, la Forêt des Colettes redoute un nouvel épisode de vents violents 22.10.25 Le chantier du nettoyage n’en est qu’à ses débuts dans la forêt domaniale des Colettes, dans l’Allier, deux mois après la tempête du 27 août dernier. Le choc de ce premier sinistre laisse place à la crainte d’une répétition, avec les vents violents annoncés ce jeudi 23 octobre. (…)

22 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Savoie : La Clusaz : victoire définitive, la montagne ne sera pas déboisée pour des canons à neige

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– La Clusaz : victoire définitive, la montagne ne sera pas déboisée pour des canons à neige 25.09.25
La victoire est désormais définitive pour les associations et citoyens engagés dans la lutte contre le projet de retenue d’eau collinaire du plateau de Beauregard censée approvisionner des canons à neige. L’État a décidé de ne pas faire appel de la décision de justice annulant l’autorisation de construction de la retenue. (…)

25 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Forêt domaniale de Grande Chartreuse : La forêt, trésor de Chartreuse et le cœur d’un territoire vivant

Isère & Savoie

– La forêt, trésor de Chartreuse et le cœur d’un territoire vivant 25.07.25
En Chartreuse, la forêt est reine. Privée à 65 %, elle couvre 56 000 hectares. Labellisée Forêt d’exception depuis 2015, celle domaniale de Grande Chartreuse constitue un patrimoine historique et naturel unique à préserver. Un trésor à (re) découvrir et respecter.
https://www.ledauphine.com/magazine-tourisme-et-patrimoine/2025/08/07/la-foret-tresor-de-chartreuse-et-coeur-d-un-territoire

25 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Cantal : "Le changement climatique va trop vite par rapport aux adaptations des essences"

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– "Le changement climatique va trop vite par rapport aux adaptations des essences" : en itinérance dans une forêt du Cantal 25.07.25
À partir de Ruynes-en-Margeride, la forêt la Margeride se déplie sur des milliers d’hectares de résineux. Les jeunes pousses d’arbres y font le bonheur de cervidés, qui font le malheur des forestiers. Les tourbières sont au centre de l’intérêt. (…)

25 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Loire : "On ne voulait pas vendre" : comment cette vieille forêt sera protégée de l’exploitation pendant 30 ans

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– "On ne voulait pas vendre" : comment cette vieille forêt de Haute-Loire sera protégée de l’exploitation pendant 30 ans 11.07.25 Le bois de la Malle, sur la commune de Saint-Front, est désormais protégé. Son propriétaire vient de signer une Obligation réelle environnementale, un dispositif qui empêche son exploitation pour les trente prochaines années. https://www.leveil.fr/saint-front-43550/actualites/on-ne-voulait-pas-vendre-comment-cette-vieille-foret-de-haute-loire-sera-protegee-de-l-exploi

11 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Face au dérèglement climatique, la forêt de Vienne change de visage

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Face au dérèglement climatique, la forêt de Vienne change de visage 11.07.25
De nombreux châtaigniers de la forêt de Vienne en Isère, sont en train de mourir sur pieds à cause des étés de plus en plus chauds et secs. En lien avec la mairie de Vienne, l’Office national des forêts a décidé de les couper par sécurité mais aussi pour adapter la forêt au changement climatique. (…)

11 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Loire : Ces salariés de Nestlé France ont sauvé des forêts du bois-énergie

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Ces salariés de Nestlé France ont sauvé des forêts du bois-énergie 29.03.25 La démarche syndicale commence à être prise au sérieux par les dirigeants. Fred est convié sur l’un des sites d’Idex, l’entreprise fournisseur en bois énergie. Il en ressort marqué, « sur 35 hectares, il ne reste plus rien », la totalité des arbres a été arrachée. Selon ses calculs, ces coupes représentent seulement une semaine d’approvisionnement pour l’usine. Courant 2022, Nestlé annonce sa feuille de route « (…)

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Savoie : Amandiers et figuiers au milieu des vignes : tout un village plante des arbres

Agir pour la Forêt & l’Agroforesterie

– Amandiers et figuiers au milieu des vignes : en Savoie, tout un village plante des arbres 23.10.24
En Savoie, les viticulteurs du village de Chignin se sont lancés dans la plantation d’arbres à grande échelle. Une initiative inédite qui a entraîné habitants, écoliers et administrations.
https://reporterre.net/Amandiers-et-figuiers-au-milieu-des-vignes-en-Savoie-tout-un-village-plante-des-arbres
– Savoie : A Beaufort, une élue lance une cagnotte pour sauver la forêt, et les habitants (…)

23 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Ardèche : Un ermite vit depuis 30 ans sans eau, ni électricité en haut d’une falaise pour protéger le bois de Païolive

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Un ermite vit depuis 30 ans sans eau, ni électricité en haut d’une falaise pour protéger le bois de Païolive 24.04.24 Comme deux âmes complémentaires, l’un passionné d’histoire, l’autre, gardien des mémoires du temps et des océans anciens, Jean-françois Holtof et le bois de Païolive témoignent du récit de notre Terre. Dans l’ermitage St-Eugène, sur la falaise dominant le Chassezac, Jean-françois Holtof nous raconte sa vie d’ermite et sa mission de vie : protéger le bois de Païolive, (…)

24 avril 2024, par Rédaction Yonne Lautre