Actrice mythique du cinéma français, Nathalie Baye est morte à l’âge de 77 ans

Cinéma Hommages

– Actrice mythique du cinéma français, Nathalie Baye est morte à l’âge de 77 ans 18.04.26 Elle a tout joué, sans céder à la facilité. Les battantes et les cabossées, le cinéma d’auteur comme les comédies populaires. Aussi discrète que solaire, Nathalie Baye, décédée à l’âge de 77 ans, s’est imposée comme une actrice incontournable, star sans l’être. Audacieuse, elle a su casser son image classique et sage pour donner libre cours à sa fantaisie et s’offrir une filmographie luxuriante. De (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Alice au pays des colons - Blast sort son premier film au cinéma

Cinéma Documentaire Actualités

– Alice au pays des colons - Blast sort son premier film au cinéma 16.04.26 Alice au Pays des Colons, film-documentaire réalisé par notre journaliste Yanis Mhamdi, raconte deux parcours de lutte, deux visages de la résistance palestinienne, deux quotidiens marqués par la violence, l’humiliation, mais aussi la dignité et l’espoir. Alice Kisiya, originaire de Bethléem et, fait rare, détentrice de la nationalité israélienne, voit les colons s’emparer de son terrain. Chaque jour, elle défie (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Mélanie Thierry, comédienne : "Il y a des rôles que j’ai plus l’impression de vivre que de jouer"

Cinéma Fiction Actualités

– Mélanie Thierry, comédienne : "Il y a des rôles que j’ai plus l’impression de vivre que de jouer" 7.04.26 Dans "La Femme de", Mélanie Thierry incarne une Emma Bovary des temps modernes et s’efface en silence dans les couloirs d’une grande maison bourgeoise. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/melanie-thierry-pour-le-film-la-femme-de-6024721 « Un jour avec mon père », d’Akinola Davies Jr, chanson douce sur une enfance nigériane 2.04.26 Le premier film du (…)

7 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Jean-Jacques Annaud. Silence, moteur, histoire !

Cinéma Réflexions & Histoire

– Jean-Jacques Annaud. Silence, moteur, histoire ! 20.03.26 Le cinéaste Jean-Jacques Annaud porte à l’écran des récits historiques où s’entremêlent le romanesque, le spectaculaire et la reconstitution. De "La Guerre du feu" à "Notre-Dame brûle", retour sur une filmographie fidèle à l’histoire. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/jean-jacques-annaud-silence-moteur-histoire-7128010 L’extrême droite va-t-elle mettre la main sur Hollywood ? 17.03.26 Après (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Louise Hémon, cinéaste : "Quand je suis en montagne, j’éprouve un vertige temporel : je pense aux plaques tectoniques"

– Louise Hémon, cinéaste : "Quand je suis en montagne, j’éprouve un vertige temporel : je pense aux plaques tectoniques" 24.12.25 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche (…)

24 décembre 2025, par Hémon Louise

Hafsia Herzi : "La Petite Dernière" : une adaptation réussie du livre de Fatima Daas sur l’émancipation d’une jeune fille homosexuelle

– "La Petite dernière" d’Hafsia Herzi, un film d’apprentissage lumineux 22.10.25 Avec "La Petite dernière", Hafsia Herzi signe un récit d’émancipation à la fois pudique et incandescent. Basé sur le livre éponyme de Fatima Daas, le film retrace le parcours d’une jeune femme en quête de liberté, entre l’amour des siens et le désir de s’en affranchir https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-cinema-la-petite-derniere-de-hafsia-herzi-5622650 Hafsia Herzi : (…)

22 octobre 2025, par Herzi Hafsia

Au cinéma, la violence est un long fleuve tranquille

Cinéma et Droits des Femmes

– Au cinéma, la violence est un long fleuve tranquille 13.07.25 Porter plainte au risque d’être mal reçue, de subir une enquête biaisée ou la puissance d’une célébrité. Ne pas engager de procédure mais, ainsi, ne jamais accéder à une quelconque réparation. De ce dilemme violent, les hommes accusés restent toujours épargnés. https://www.politis.fr/articles/2025/07/au-cinema-la-violence-est-un-long-fleuve-tranquille/ Ciné : « Diamant brut », un « female gaze » sur l’hypersexualisation des (…)

13 juillet 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Juliette Binoche, actrice : "Incarner un personnage mythique, ça donne une force mais ça fait trembler"

– Juliette Binoche, actrice : "Incarner un personnage mythique, ça donne une force mais ça fait trembler" 17.06.25
Trois semaines après la fin du 78ème festival de Cannes dont elle a présidé le jury, Juliette Binoche est à l’affiche de "The Return, le retour d’Ulysse" d’Uberto Pasolini, un film adapté de l’Odyssée d’Homère, dans lequel elle incarne Pénélope.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/juliette-binoche-actrice-pour-the-return-le-retour-d-ulysse-648315

17 juin 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Festival de Cannes 2025 : la Palme d’or attribuée au film "Un simple accident" de l’Iranien Jafar Panahi, retrouvez le palmarès complet

– Festival de Cannes 2025 : la Palme d’or attribuée au film "Un simple accident" de l’Iranien Jafar Panahi, retrouvez le palmarès complet 25.05.25 Le jury de la 78e édition du Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a rendu son verdict. A l’issue de près de deux semaines de compétition, qui a vu s’affronter vingt-deux films pour la Palme d’or, la récompense suprême a été décernée, samedi 24 mai, au film Un simple accident, de l’Iranien Jafar Panahi. Le jury a envoyé un signal (…)

25 mai 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Adèle Haenel : « Je veux que les enfants aient droit à une enfance »

– Adèle Haenel : « Je veux que les enfants aient droit à une enfance » 4.02.25 Après la condamnation de Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur mineure lundi 3 février, la comédienne Adèle Haenel accorde sa première réaction à Mediapart, cinq ans après sa prise de parole qui a marqué les esprits. Elle évoque son long parcours judiciaire, la prégnance des violences sexuelles dans la société, et sa sortie du cinéma. (…)

5 février 2025, par Rédaction Yonne Lautre