Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides >

Alimentation : Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire

Alsace : Vers une carte vitale pour mieux manger ?

Alimentation : Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire

– Alsace : Vers une carte vitale pour mieux manger ? 16.03.24
Voici une équation difficile : concilier la rémunération des producteurs et le pouvoir d’achat des consommateurs. Certains veulent créer une sécurité sociale de l’alimentation. Le dispositif sera bientôt testé en Alsace.
https://www.youtube.com/watch?v=8VzJ-XcdIpw
– La sécurité sociale de l’alimentation : tout savoir sur ce dispositif en plein essor 27.02.24
En pleine grogne agricole, c’est l’une des solutions proposées (...)

16 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Drôme : Dieulefit : Création du Conseil Local de l’Alimentation, RDV 21 mars & le 3 avril à 18h

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire

– A Dieulefit, faire ses courses autrement 16.03.24 Dans la ville drômoise, une initiative solidaire rend accessible des produits locaux et bio à tous, et garantit des revenus décents aux producteurs. Une expérimentation pour « sortir de la caricature de l’aide alimentaire ». https://www.liberation.fr/forums/a-dieulefit-faire-ses-courses-autrement-20240315_CK44BPZ6CFG4JKZNESQBCBZPL4/ Dieulefit : Création du Conseil Local de l’Alimentation, RDV 21 mars & le 3 avril à 18h Vous vous (...)

16 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Riposte Alimentaire : Deux citoyen.ne.s interrompent le Saut Hermès 2024

– Deux citoyen.ne.s interrompent le Saut Hermès 2024 16.03.24 Paris, le 16 mars. Aux alentours de 16h, un citoyen et une citoyenne engagés avec la campagne Riposte Alimentaire ont interrompu le Saut Hermès 2024, compétition internationale de saut d’obstacles organisée au Grand Palais Ephémère. Louane et Arnaud ont déployé une banderole au pied d’un obstacle, sur laquelle on pouvait lire : "1913 EPSOM - 2024 HERMES : RÉSISTER EST VITAL"
Par cette action, Riposte Alimentaire souhaite (...)

16 mars, par Riposte Alimentaire

Appel unitaire : Citoyens et citoyennes, paysannes et paysans, nous voulons une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous ! 1000 banquets populaires samedi 30.03.24

Alimentation : sortir des inégalités

– 1000 banquets populaires samedi 30.03.24 Vous aussi, inscrivez un banquet ! Les signataires de l’appel pour une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous, pourront certainement vous donner un coup de main pour l’organisation 🙂 Les branches locales de la cinquantaine d’organisations signataires sont une bonne piste pour trouver de l’aide. Pour signer l’appel, pour inscrire un banquet, pour voir la liste des signataires, rendez-vous sur la page Linktree du groupe Uni-Terre ! (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La SSA un projet émancipateur pour prendre soin des hommes et de la planète

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation

– La SSA un projet émancipateur pour prendre soin des hommes et de la planète 12.03.24 C’est quand même pas normal que dans le pays de la bouffe, il y en ait qui n’en aient pas assez ! 1985, c’est avec cette phrase que Coluche lance les Restos du coeur. 40 ans plus tard, face à l’échec des politiques alimentaires qui n’ont pas été menées, un projet émerge : La SSA projet politique, systémique, alternatif. Politique : pensé par et pour les citoyens hors des normes comptables, des priorités (...)

10 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif pour la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) : PPL Territoires Zéro Faim : notre collectif reste sur sa faim !

– PPL Territoires Zéro Faim : notre collectif reste sur sa faim ! 29.02.24
Le 14 février 2024, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a voté en faveur de la proposition de loi “créant, face à la précarité alimentaire, des Territoires Zéro Faim”. Cette proposition de loi1 sera peut-être débattue en séance le 29 février prochain.
https://securite-sociale-alimentation.org/communiques/ppl-territoires-zero-faim-notre-collectif-reste-sur-sa-faim/
– La SSA : une (...)

29 février, par Collectif pour la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA)

Charente : C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient

Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire

– C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient 27.02.24
Le Département réfléchit à mettre en place une sécurité sociale alimentaire. À Bordeaux, 150 étudiants en bénéficient. Décryptage.
Depuis octobre, 150 étudiants bordelais bénéficient d’une sécurité sociale alimentaire. Chaque mois, ils reçoivent 100 gemmes (la monnaie locale) qui équivalent à 100€, à dépenser dans des magasins alimentaires (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

ALTAA : Retrouvez les ressources de l’atelier du 23.01.24 « La restauration commerciale »

Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA)

– Retrouvez les ressources de l’atelier du 23.01.24 « La restauration commerciale » Pourquoi engager la restauration commerciale dans les transitions agricoles et alimentaires ? Quelles initiatives existent déjà ? Quels retours d’expériences peut-on en tirer ? Quels sont les freins, les leviers à approfondir et expérimenter pour accompagner les restaurateurs·rices dans l’évolution de leurs menus vers plus de durabilité et de végétal ? (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Sécurité sociale de l’alimentation : la Ville de Grenoble va investir 1,4 million d’euros par an

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire

– Sécurité sociale de l’alimentation : la Ville de Grenoble va investir 1,4 million d’euros par an 26.02.24
Cette "délibération cadre" a été présentée par Salima Djidel, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire et Antoine Back, maire adjoint délégué à la stratégie alimentaire. Il a été précisé en introduction que la Ville consacrerait un budget de 2 millions d’euros par an dans le champ de l’alimentation réparti de la façon suivante : 600 000 euros dans le cadre de la (...)

26 février, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif Nourrir : comprendre l’enjeu du renouvellement des générations agricoles

– Comprendre l’enjeu du renouvellement des générations agricoles 26.02.24 Le Président de la République a annoncé en septembre 2022 sa volonté de créer “un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles”. Les lois d’orientation agricole ayant historiquement permis de modifier le secteur en profondeur, le gouvernement est appelé à s’en saisir pour répondre à plusieurs défis, notamment démographiques, en décidant de mesures à la fois législatives financières ou réglementaires (via le (...)

26 février, par Collectif Nourrir, Rédaction Yonne Lautre