Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides >

Alimentation : Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire

Charente : C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient

Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire

– C’est quoi la sécurité sociale alimentaire à laquelle réfléchit la Charente ? Réponse avec les 150 étudiants bordelais qui en bénéficient 27.02.24
Le Département réfléchit à mettre en place une sécurité sociale alimentaire. À Bordeaux, 150 étudiants en bénéficient. Décryptage.
Depuis octobre, 150 étudiants bordelais bénéficient d’une sécurité sociale alimentaire. Chaque mois, ils reçoivent 100 gemmes (la monnaie locale) qui équivalent à 100€, à dépenser dans des magasins alimentaires (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Alsace : La sécurité sociale de l’alimentation : tout savoir sur ce dispositif en plein essor

Alimentation : Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire

– La sécurité sociale de l’alimentation : tout savoir sur ce dispositif en plein essor 27.02.24
En pleine grogne agricole, c’est l’une des solutions proposées pour résoudre du même coup les problèmes de pouvoir d’achat des consommateurs et de rémunération des producteurs : la sécurité sociale de l’alimentation sera bientôt expérimentée en Alsace.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/la-securite-sociale-de-l-alimentation-tout-savoir-sur-ce-dispositif-en-plein-essor-2931162.h

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Riposte Alimentaire : Deux citoyens déclenchent des alarmes portatives au salon de l’agriculture

– Deux citoyens déclenchent des alarmes portatives au salon de l’agriculture 27.02.24 Paris, le 27 février – Aux alentours de 12h, deux citoyens engagés avec la campagne Riposte Alimentaire ont déclenché plusieurs alarmes portatives au sein du Salon de l’Agriculture à Paris, arborant un t-shirt « Riposte Alimentaire » devant les caméras suivant en direct le Premier ministre Gabriel Attal.
Ces alarmes sont un cri du coeur. Nous l’avons vu depuis le début de la crise agricole, le (...)

27 février, par Riposte Alimentaire

ALTAA : Retrouvez les ressources de l’atelier du 23.01.24 « La restauration commerciale »

Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA)

– Retrouvez les ressources de l’atelier du 23.01.24 « La restauration commerciale » Pourquoi engager la restauration commerciale dans les transitions agricoles et alimentaires ? Quelles initiatives existent déjà ? Quels retours d’expériences peut-on en tirer ? Quels sont les freins, les leviers à approfondir et expérimenter pour accompagner les restaurateurs·rices dans l’évolution de leurs menus vers plus de durabilité et de végétal ? (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Sécurité sociale de l’alimentation : la Ville de Grenoble va investir 1,4 million d’euros par an

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire

– Sécurité sociale de l’alimentation : la Ville de Grenoble va investir 1,4 million d’euros par an 26.02.24
Cette "délibération cadre" a été présentée par Salima Djidel, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire et Antoine Back, maire adjoint délégué à la stratégie alimentaire. Il a été précisé en introduction que la Ville consacrerait un budget de 2 millions d’euros par an dans le champ de l’alimentation réparti de la façon suivante : 600 000 euros dans le cadre de la (...)

26 février, par Rédaction Yonne Lautre

Collectif Nourrir : comprendre l’enjeu du renouvellement des générations agricoles

– Comprendre l’enjeu du renouvellement des générations agricoles 26.02.24 Le Président de la République a annoncé en septembre 2022 sa volonté de créer “un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles”. Les lois d’orientation agricole ayant historiquement permis de modifier le secteur en profondeur, le gouvernement est appelé à s’en saisir pour répondre à plusieurs défis, notamment démographiques, en décidant de mesures à la fois législatives financières ou réglementaires (via le (...)

26 février, par Collectif Nourrir, Rédaction Yonne Lautre

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation : « Puisque l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres, étendons les principes de la Sécurité sociale à l’alimentation »

– « Puisque l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres, étendons les principes de la Sécurité sociale à l’alimentation » 25.02.24 Face à la « violence alimentaire » que connaissent un nombre croissant de Français, l’anthropologue Bénédicte Bonzi, le paysan Jean-Claude Balbot, l’économiste Maxime Combes et l’agronome Mathieu Dalmais proposent, dans une tribune au « Monde », la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale permettant à la fois d’éradiquer la faim, de (...)

25 février, par Rédaction Yonne Lautre

C’est parti pour adhérer et soutenir SoliCagnole !

Caisse Solidaire d’Accessibilité pour une alimentation bio pour toutes et tous dans l’Yonne

SoliCagnole est une association ayant pour objet :
– d’agir pour promouvoir l’accessibilité à une alimentation saine et soutenable, issue de l’agriculture bio, paysanne & locale, pour toute personne résidant dans l’Yonne.
– d’administrer et populariser l’usage d’une caisse de solidarité alimentaire, nommée SoliCagnole, au bénéfice de toute personne résidente dans l’Yonne, caisse fonctionnant avec la monnaie locale citoyenne de l’Yonne, la Cagnole.
– d’agir pour la souveraineté et (...)

25 février, par Rédaction Yonne Lautre

Accessibilité à la bio pour toutes et tous & Pouvoir exécutif : Emmanuel Macron a-t-il dit "les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation saine" ? Retour sur une polémique en quatre actes

– Emmanuel Macron a-t-il dit "les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation saine" ? Retour sur une polémique en quatre actes 25.02.24 Cette arboricultrice bio dans les Hautes-Alpes a notamment interpellé le président sur les "marges abusives que l’on constate parfois sur le bio, et la difficulté pour des personnes qui touchent le Smic de se fournir en produits bio". Il m’a dit d’abord qu’il n’y avait pas de marges abusives en bio. Puis il a dit que ’bien se nourrir est (...)

25 février, par Rédaction Yonne Lautre

Drôme : Dieulefit : Création du Conseil Local de l’Alimentation, RDV le 21 février à 18h au Tiers Lieu Le Parc

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire

– Dieulefit : Création du Conseil Local de l’Alimentation, RDV le 21 février à 18h au Tiers Lieu Le Parc 15.02.24 Pour faire face à l’inflation des produits alimentaires et à la crise du revenu des agriculteur·ices, solidarité et démocratie alimentaire se poursuivent sur le territoire, grâce à la dynamique citoyenne locale pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Au cœur de ce projet se situe la reprise de pouvoir par les citoyens de la décision alimentaire. Pour cela, le (...)

15 février, par Rédaction Yonne Lautre