Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté >

Associations, organisations de défense de la forêt

Forêts Alternatives du Jura : Forêts alternatives ?

– Forêts alternatives ?
L’actualité climatique, l’exploitation des ressources, l’effondrement de la biodiversité, la sortie du livre de Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres » ou celle du film « Le temps des forêts », ont amené bien des gens à se poser des questions sur l’avenir de notre planète… ou sur l’exploitation des bois autour de chez eux.
C’est ainsi qu’à la sortie d’une projection ayant présenté le GFSFM, groupement forestier d’initiative citoyenne dont le but premier était (…)

26 août, par Forêts Alternatives du Jura

SOS Forêt Bourgogne : une journée conférences / débats sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril

– Une journée conférences / débat sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril de 10h à 18h Coupes rases Comment faire autrement ? 10h00 L’impact des coupes rases sur le milieu forestier. • Conférence suivie d’un échange avec le public • Présentation des conclusions du rapport publié par le conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (2021) Intervenants : • SOS Forêt Bourgogne • Alain Delaveau, professeur d’agronomie à l’université, membre du conseil scientifique du (…)

11 avril, par SOS Forêt Bourgogne

Collectif pour défendre la forêt au Duc à Quarré-les-Tombes : Cinéma : Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer, Vendredi 12 à 18h, salle polyvalente de Quarré-les-Tombes

10 novembre 2021, par Adret Morvan, Collectif pour défendre la forêt au Duc à Quarré-les-Tombes

Collectif du Bois de Malappris : Véloroute : Favoriser la bicyclette c’est bien, dénaturer pour cela certains précieux chemins patrimoniaux l’est beaucoup moins.

La plupart des gens l’ignorent, mais un vaste projet de véloroute est porté par la communauté de communes de l’Avallonais–Vézelay–Morvan (CCAVM).
Une majeure partie du tracé empruntera des routes existantes sur lesquelles seront aménagées des voies cyclables.
Mais d’autres tronçons passeront par des chemins communaux. Ces chemins se verront transformés par des engins de terrassement avant d’être recouverts d’un revêtement adapté à la circulation confortable de cyclotouristes.
C’est en (…)

8 avril 2021, par Collectif du Bois de Malappris