Côte d’Ivoire : les producteurs de cacao se tournent vers l’agroforesterie

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Côte d’Ivoire : les producteurs de cacao se tournent vers l’agroforesterie 29.03.24
Alors que Pâques arrive à grand pas, le cours du cacao a été multiplié par trois en un an. En cause, notamment, de mauvaises récoltes en Côte d’Ivoire, le premier pays producteur. Face à l’impact environnemental de la culture, les agriculteurs changent de méthode de récolte.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/cote-d-ivoire/cote-d-ivoire-les-producteurs-de-cacao-se-tournent-vers-l-agroforesterie_645149

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique du Sud : Le spekboom, plante grasse piège à carbone

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Le spekboom sud-africain, plante grasse piège à carbone 18.03.24
Seuls quelques buissons épars parsèment la terre brune et poussiéreuse, tandis que le sommet est recouvert d’arbustes verts aux petites feuilles rondes et grasses : le « spekboom » (Portulacaria afra), succulente endémique de l’Afrique du Sud, réputée pour sa capacité d’absorption de dioxyde de carbone (CO2).
La plante dominait autrefois ces contrées semi-arides dans la région du Petit Karoo (sud), s’étendant très largement (…)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Burkina Faso : « Il était l’homme qui arrêta le désert : à la mémoire de Yacouba Sawadogo »

Agir pour la forêt et l’agro-foresterie

– « Il était l’homme qui arrêta le désert : à la mémoire de Yacouba Sawadogo » 7.02.24 Il avait créé une forêt sur des terres arides au Burkina Faso : le paysan Yacouba Sawadogo est mort le 3 décembre 2023. « Puissions-nous, à notre tour, devenir des faiseurs de nuages », écrit dans cette tribune le géographe Damien Deville. https://reporterre.net/Il-etait-l-homme-qui-arreta-le-desert-a-la-memoire-de-Yacouba-Sawadogo Burkina Faso : de père en fils, les Sawadogo face à l’avancée du désert (…)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

République démocratique du Congo : Comment la crise climatique et la déforestation ont participé aux inondations meurtrières exceptionnelles

Agir pour la forêt & l’agroforesterie. RDC

– Comment la crise climatique et la déforestation ont participé aux inondations meurtrières exceptionnelles en RDC 23.01.24 Depuis près d’un mois, la RDC est submergée. Le fleuve qui traverse le pays et ses affluents ont inondé les deux tiers du territoire, lors d’une crue qualifiée d’exceptionnelle. Derrière cette catastrophe qui a fait des centaines de victimes, le changement climatique mais aussi la déforestation sont pointés du doigt par les scientifiques et les autorités locales. (…)

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Cameroun : Les femmes sont décidées à récupérer leurs terres occupées par la société palmicole Socapalm/Socfin

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Cameroun : Les femmes sont décidées à récupérer leurs terres occupées par la société palmicole Socapalm/Socfin 19.12.23
L’association de femmes Afrise a lancé une pétition internationale pour arrêter la replantation de palmiers à huile près de leurs cases et des tombes de leurs ancêtres. Les femmes dénoncent des décennies d’abus sexuels, de spoliation de terres et de misère. Elles exigent qu’on leur restitue leur territoire pour mener une vie digne. (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Congo-Brazzaville : Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement

Agir pour la Forêt et l’Agroforesterie

– Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement 3.01.24
Dans la jungle d’Afrique centrale, les tourbières piègent un immense stock de CO2. Encore intacts, ces marais sont de plus en plus menacés, tandis que la population locale voudrait être rémunérée pour les protéger.
https://reporterre.net/Les-tourbieres-du-Congo-une-bombe-climatique-a-retardement

3 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Kenya : un jour férié pour planter des arbres

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Kenya : un jour férié pour planter des arbres 14.11.23
Le gouvernement au Kenya a décrété lundi jour férié pour inciter les habitants à planter 100 millions d’arbres dans tout le pays, un appel auquel ont répondu des centaines de personnes à Nairobi.
Le président William Ruto s’est engagé à ce que 15 milliards d’arbres soient plantés d’ici 2032 pour renforcer la couverture forestière du Kenya après la pire sécheresse enregistrée dans la région de la Corne de l’Afrique en 40 ans. (…)

14 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Liberia : ne vendez pas vos forêts comme "droit à polluer" pour Dubaï !

Agir pour la Forêt & l’Agroforesterie

28 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Tanzanie : De la cardamome au carbone : un nouveau projet très ambitieux fait renaître une forêt tropicale

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Les revenus des champignons protègent les forêts de Tanzanie, Mongabay, juin 2023

22 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Tunisie : l’agroforesterie, une solution à la sécheresse ?

Agir pour la Forêt & l’Agroforesterie

17 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre