Colombie : En Amazonie, scientifiques et Amérindiens reboisent la forêt inondable

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– En Amazonie colombienne, scientifiques et Amérindiens reboisent la forêt inondable 12.07.24 La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays. https://www.courrierinternational.com/article/environnement-en-amazonie-colombienne-scientifiques-et-amerindiens-reboisent-la-foret-inondable Colombie : déforestation en baisse en 2023 11.07.24 La (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : Évacuations et maisons détruites : la Californie en flammes

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Évacuations et maisons détruites : la Californie en flammes 11.07.24 « J’étais effrayé », raconte un octogénaire, dans le Montana. Depuis le 5 juillet, de violents incendies touchent l’ouest des États-Unis, en particulier la Californie. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. https://reporterre.net/Evacuations-et-maisons-detruites-la-Californie-en-flammes Les incendies se répandent en Californie touchée par une vague de chaleur 9.07.24 Les pompiers de Californie luttent (…)

9 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Brésil : Les incendies menacent le mode de vie des « gardiens » du Pantanal

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Les incendies menacent le mode de vie des « gardiens » du Pantanal brésilien 4.07.24 Au bord de la rivière Paraguai, une communauté traditionnelle a échappé de peu aux feux de forêt qui ravagent le Pantanal brésilien ces dernières semaines. Mais le mode de vie des « gardiens » de ce sanctuaire de biodiversité reste menacé. https://www.goodplanet.info/2024/07/03/les-incendies-menacent-le-mode-de-vie-des-gardiens-du-pantanal-bresilien/?idU=1 Incendies au Brésil : l’Amazonie a connu son pire (…)

4 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Pérou : L’Amazonie consumée par l’exploitation aurifère illégale

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– L’Amazonie péruvienne consumée par l’exploitation aurifère illégale 1.07.24 Sur les rives du fleuve Madre de Dios, des dragues aspirent jour et nuit les sédiments à la recherche d’or. L’exploitation illégale dévore la forêt amazonienne au Pérou, grand producteur mondial du précieux métal. La région de Madre de Dios, dans le sud-est du pays, à la frontière avec le Brésil et la Bolivie, a perdu depuis 2017 en moyenne 21.000 hectares de forêt par an, soit deux fois la superficie de Paris. (…)

1er juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Un feu de forêt menace une ville pétrolière de l’ouest du Canada, nouvelles évacuations

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Un feu de forêt menace une ville pétrolière de l’ouest du Canada, nouvelles évacuations 16.05.24 Nouvelle alerte au Canada : des milliers d’habitants ont reçu l’ordre mardi d’évacuer en raison de l’approche d’un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays. Située en Alberta (ouest), cette ville de 70.000 habitants est doublement connue car elle est le centre de la production de pétrole du Canada et aussi le symbole de la plus grosse (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Costa Rica : Le changement climatique dissipe « la forêt des nuages »

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Le changement climatique dissipe « la forêt des nuages » au Costa Rica
La « forêt des nuages » de Monteverde, au centre du Costa Rica, ne méritera bientôt plus son nom : le changement climatique menace ce milieu unique, sa faune et sa flore sous un ciel désespérément bleu.
https://www.goodplanet.info/2023/06/04/le-changement-climatique-dissipe-la-foret-des-nuages-au-costa-rica/?idU=1 Savage Lands : la musique metal au service de la reforestation
FINANCER LA REFORESTATION ET L’ACHAT DE (…)

24 avril, par Rédaction Yonne Lautre

En Bolivie, la déforestation atteint des sommets avec la bénédiction du gouvernement

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– En Bolivie, la déforestation atteint des sommets avec la bénédiction du gouvernement 19.04.24 Dans le pays andin, la déforestation de forêts primaires a augmenté de 27 % entre 2022 et 2023, là où des pays comme la Colombie ou le Brésil ont vu leurs pertes de forêt diminuer drastiquement. Une différence qui s’explique par le modèle de développement mis en place par le gouvernement bolivien. (…)

19 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Venezuela : 12 arrestations pour des incendies de forêt

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

– Venezuela : 12 arrestations pour des incendies de forêt 2.04.24
Douze personnes ont été arrêtées pour les incendies qui ont ravagé des forêts dans le nord du Venezuela touché par une vague de chaleur, a déclaré vendredi le ministre de l’Ecosocialisme (environnement) Josué Lorca, précisant que les flammes étaient « contenues ».
https://www.goodplanet.info/2024/04/01/venezuela-12-arrestations-pour-des-incendies-de-foret/?idU=1

2 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation 22.03.24
L’épidémie de rouille de 2012 et la stratégie de lutte du gouvernement ont accru la déforestation dans le sud du pays, en accélérant la transition des agroforêts de café vers la monoculture.
https://theconversation.com/au-mexique-comment-une-epidemie-du-cafeier-a-accelere-la-deforestation-221374
– Mexique : Plantations de palmiers à huile au Chiapas : femmes en lutte contre le contrôle territorial et la (…)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Équateur : Le Yasuní : Les enjeux d’une victoire

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Le Yasuní : Les enjeux d’une victoire 14.03.24 La décision du peuple équatorien de mettre fin à l’extraction pétrolière dans le parc national Yasuní implique dorénavant de nouveaux défis : comment récupérer un territoire sacrifié et rendre justice aux zones affectées avec la solidarité de l’ensemble du pays. https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/le-yasuni-les-enjeux-dune-victoire Antoine Vullien, co-fondateur de l’ONG Ishpingo  : «  nous travaillons surtout sur la reforestation (…)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre