Brésil : Déforestation : la forêt du Cerrado menacée par la production de soja

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Déforestation : la forêt du Cerrado, au Brésil, menacée par la production de soja 29.03.24 Au Brésil, la forêt du Cerrado est menacée de disparition par l’exploitation du soja, dont une partie de la production est exportée en France pour nourrir le bétail. Une pratique non-conforme aux engagements de la France. https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/deforestation-la-foret-du-cerrado-au-bresil-menacee-par-la-production-de-soja_6449449.html Déforestation : des (...)

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation 22.03.24
L’épidémie de rouille de 2012 et la stratégie de lutte du gouvernement ont accru la déforestation dans le sud du pays, en accélérant la transition des agroforêts de café vers la monoculture.
https://theconversation.com/au-mexique-comment-une-epidemie-du-cafeier-a-accelere-la-deforestation-221374
– Mexique : Plantations de palmiers à huile au Chiapas : femmes en lutte contre le contrôle territorial et la (...)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bolivie : Les incendies et les commerces agricoles, moteurs de la déforestation dans l’Amazonie bolivienne

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Les incendies et les commerces agricoles, moteurs de la déforestation dans l’Amazonie bolivienne 14.03.24
L’expansion de la frontière agricole pour les plantations de soja ou l’huile de palme ainsi que l’industrie minière et la possible construction de géants barrages envahit les espaces vitaux des communautés autochtones et paysannes. A la fin de 2018, les populations se sont organisées au sein d’une Coordination dans le but de défendre leurs territoires et le droit à une vie digne. (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pérou : Résistance et organisation communautaire pour la défense de la « selva »

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Pérou : Résistance et organisation communautaire pour la défense de la « selva » 14.03.24
Des communautés indigènes du bassin Amazonien péruvien ont créé un réseau pour défendre les droits relatifs à leurs territoires et à leur autodétermination. Ils s’opposent à la déforestation, mais également aux projets conservationnistes et aux marchés de carbone – tels que les projets REDD – qui engendrent de nombreuses injustices et conflits internes. (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Équateur : Le Yasuní : Les enjeux d’une victoire

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Le Yasuní : Les enjeux d’une victoire 14.03.24 La décision du peuple équatorien de mettre fin à l’extraction pétrolière dans le parc national Yasuní implique dorénavant de nouveaux défis : comment récupérer un territoire sacrifié et rendre justice aux zones affectées avec la solidarité de l’ensemble du pays. https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/le-yasuni-les-enjeux-dune-victoire Antoine Vullien, co-fondateur de l’ONG Ishpingo  : «  nous travaillons surtout sur la (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Colombie : la « transition énergétique » menace le bassin nord-occidental d’Amazonie

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Colombie : la « transition énergétique » menace le bassin nord-occidental d’Amazonie 14.03.24 Mocoa se situe entre les montagnes andines et l’Amazonie colombienne, au milieu d’un des bassins hydriques les plus importants du pays, territoire où cohabitent des communautés indigènes, afro-descendantes, des paysans et des colons. La demande croissante de minéraux pour la « décarbonation » dans le monde met à mal cette région, puisque les entreprises minières tentent d’avancer dans (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : Incendies historiques au Texas : un énergéticien impliqué, sur fond de crise climatique

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

– Incendies historiques au Texas : un énergéticien impliqué, sur fond de crise climatique 09.03.24
Le fournisseur d’électricité américain Xcel Energy a admis dans un communiqué qu’une défaillance sur ses installations aurait causé les feux qui ravagent le Texas. L’exemple d’un risque d’accident qui devient majeur pour les entreprises de l’énergie dans un contexte de crise climatique.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/incendies-texas-crise-climatique-electricite
– Au Texas, (...)

9 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Chili : Mégafeux : les incendies ont fait au moins 64 morts, un bilan qui "va augmenter de manière significative"

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Chili : les incendies ont fait au moins 64 morts, un bilan qui "va augmenter de manière significative" 05.02.24
Les flammes ont ravagé quelque 43 000 hectares de forêt. Depuis mercredi, la température frôle les 40°C dans le centre du Chili et la capitale Santiago. Cette canicule, qui résulte du phénomène climatique El Niño, touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. (...)

5 février, par Rédaction Yonne Lautre

Argentine : un incendie "hors de contrôle" détruit près de 600 hectares d’une forêt classée au patrimoine de l’Unesco

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Argentine : un incendie "hors de contrôle" détruit près de 600 hectares d’une forêt classée au patrimoine de l’Unesco 28.01.24
Il est "hors de contrôle". Les pompiers argentins luttent contre un incendie qui s’est déclaré dans le parc national de Los Alerces, en Patagonie, a rapporté samedi 27 janvier l’agence de presse officielle Télam. Les flammes ont déjà dévasté près de 600 hectares de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire qu’en plein cœur de l’été austral, (...)

28 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Canada : La jeune militante amérindienne Twyla Edgi-Masuzumi se bat pour la forêt boréale canadienne.

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La jeune militante amérindienne Twyla Edgi-Masuzumi se bat pour la forêt boréale canadienne. Au coeur des forêts primaires, cinq gardiens se lèvent pour réveiller les consciences. Dans ce volet : la jeune militante amérindienne Twyla Edgi-Masuzumi se bat pour la forêt boréale canadienne. La forêt boréale des Territoires du Nord-Ouest canadien incarne la "Terre-Mère" pour le peuple amérindien Déné. Elle abrite également des gisements de pétrole exploités depuis un siècle par la filiale (...)

7 janvier, par Rédaction Yonne Lautre