Agir contre le viol & les agressions sexuelles en France : Viols de Mazan : "La culture du viol est très présente dans notre pays", déplore la présidente de la Fondation des Femmes

« VIOL : la honte doit changer de camp ! »

– Viols de Mazan : "La culture du viol est très présente dans notre pays", déplore la présidente de la Fondation des Femmes 2.09.24 Le procès des viols de Mazan (Vaucluse) s’est ouvert, lundi 2 septembre. Invitée du 11/13 info, Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, revient sur l’affaire. https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/viols-de-mazan-la-culture-du-viol-est-tres-presente-dans-notre-pays-deplore-la-presidente-de-la-fondation-des-femmes_6758791.html

2 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement en France : IVG : des droits sur le papier, des freins sur le terrain

IVG

– IVG : des droits sur le papier, des freins sur le terrain 10.08.24 Malgré des lois visant à faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, de nombreux freins perdurent, en particulier dans les déserts médicaux. Le documentaire sonore « L’IVG en milieu rural », produit par la radio R d’Autan1, revient sur cet entrelacs de facteurs dans le Tarn et l’Aveyron. https://www.transrural-initiatives.org/2024/08/ivg-des-droits-sur-le-papier-des-freins-sur-le-terrain/ (…)

10 août, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : comment le RN, le NFP et Ensemble se positionnent-ils ?

Mixité. Égalité. Parité.

– Droits des femmes : comment le RN, le NFP et Ensemble se positionnent-ils ? 3.07.24 Ces dernières années, les élus du RN se sont montrés moins favorables que ceux du camp présidentiel ou des forces de gauche aux textes visant à renforcer la protection des droits des femmes. https://theconversation.com/droits-des-femmes-comment-le-rn-le-nfp-et-ensemble-se-positionnent-ils-233595 Contre l’extrême droite #AlertesFéministes le dimanche 23 juin Face au péril imminent que représente l’arrivée (…)

3 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les violences conjugales en France : Législatives 2024 : "Je renonce à ma candidature", déclare le député sortant Adrien Quatennens, dont l’investiture était contestée

– Législatives 2024 : "Je renonce à ma candidature", déclare le député sortant Adrien Quatennens, dont l’investiture était contestée 16.06.24 "Je renonce à ma candidature." Sous pression depuis vingt-quatre heures, le député sortant du Nord Adrien Quatennens a finalement jeté l’éponge dimanche 16 juin. Son investiture était critiquée à gauche, notamment chez les socialistes et les écologistes. L’élu avait été condamné en 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Grève Féministe : Le RN défenseur des droits des femmes ? Nous ne sommes pas dupes !

– Le RN défenseur des droits des femmes ? Nous ne sommes pas dupes ! 24.05.24 Le RN est donné régulièrement vainqueur des élections européennes en France. La stratégie de dédiabolisation engagée par Marine Le Pen semble avoir porté ses fruits et ce même auprès des femmes qui désormais votent autant RN que les hommes, sauf chez les plus jeunes. Alors que l’extrême droite s’est toujours opposée historiquement à l’avortement, Jordan Bardella peut se payer le luxe de déclarer le 4 mars dernier à (…)

24 mai, par Grève Féministe

Agir contre le proxénétisme & la prostitution en France : Florence Montreynaud : « La prostitution est pour moi la pire des violences contre les femmes »

– Florence Montreynaud : « La prostitution est pour moi la pire des violences contre les femmes » 10.05.24 Florence Montreynaud est féministe depuis toujours. Elle a créé de nombreuses associations dont Zéromacho qui regroupe des hommes abolitionnistes de la prostitution. Aujourd’hui 4000 hommes de plusieurs pays ont signé le manifeste. Sa dernière idée est le Front féministe international qui rassemble 413 associations de 7 pays. https://www.50-50magazine.fr/2024/05/06/florence-montreynaud/ (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : Grève Féministe ! Investir en faveur des femmes

8.03.24 Investir en faveur des femmes : cyberaction Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions elysee.fr Avec les éléments suivants : Sujet : Investir en faveur des femmes Message : Monsieur le Président, Je me réjouis que la France soit devenue la patrie du droit des femmes et j’attends qu’elle devienne réellement celle des générations futures pour que la fin de votre mandat soit réellement écologique. Comme l’ONU je pense qu’il est plus que jamais (…)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les violences faites aux femmes migrantes en France : L’invisibilisation : c’est ce que subissent au quotidien les femmes étrangères victimes de violence dans notre pays.

– L’invisibilisation : c’est ce que subissent au quotidien les femmes étrangères victimes de violence dans notre pays. 5.03.24
L’invisibilisation : c’est ce que subissent au quotidien les femmes étrangères victimes de violence dans notre pays. from La Cimade on Vimeo.
Il n’est plus entendable de ne rien pouvoir faire parce que ces femmes sont étrangères. Expulser plutôt que protéger n’est pas une fatalité mais la conséquence de notre politique migratoire Réclamons des changements (…)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits des Femmes en France : Suprématie mâle : histoire d’un concept

– Suprématie mâle : histoire d’un concept 7.04.24 « Face à une montée d’un nouveau conservatisme […] le Président de la République continue de porter un agenda progressiste et féministe ». C’est du moins ce qu’on pouvait lire, le 8 mars 2022, sur le site officiel de l’Élysée. Ses outrances proférées en défense d’un fameux comédien accusé de viols nous reviennent en mémoire — on s’étouffe. Outre les mots, qu’on retourne comme un gant, il y a les chiffres. En février 2024, le collectif Nous (…)

3 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

We Too Festival, féministe et familial, à Pantin, du 08 au 10.09.23

We Too Festival
Cité Fertile, 14 Av. Edouard Vaillant, 93500 Pantin.
https://wetoofestival.fr/programme/
Septembre vient à peine de commencer et vous vous sentez déjà assailli·es par les tâches du quotidien ? Oubliez tout le temps d’un week-end ! Embarquez vos enfants direction Pantin pour assister à l’événement le plus féministe, le plus militant et le plus familial de la rentrée : le We Too Festival, qui s’apprête à célébrer sa quatrième édition, du 8 au 10 septembre à La Cité (…)

5 septembre 2023, par We Too Festival

Voir aussi