« Il va trop loin » : la perpétuité des blagues offensives dans l’humour au travail

Harcèlement sexuel au travail en France

– « Il va trop loin » : la perpétuité des blagues offensives dans l’humour au travail 4.10.25
« Je te ramène une petite asiatique comme tu les aimes ». Malgré les avancées des mouvements antidiscriminatoires, mon stage dans une multinationale parisienne m’a montré que le sexisme ordinaire reste bien présent. En 2025, trois femmes sur quatre continuent de subir des attitudes sexistes au travail, et 57 % mettent en place des stratégies d’évitement. (…)

4 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

FéminisTalk - Egalité professionnelle : sortir des chiffres, entendre les vécus - 08 octobre 2025, de 19h à 21h à Paris

Droits des Femmes au travail en France

– FéminisTalk - Egalité professionnelle : sortir des chiffres, entendre les vécus - 08 octobre 2025, de 19h à 21h à Paris En matière d’égalité professionnelle, derrière les bons résultats affichés par les entreprises grâce à l’Index Pénicaud se cache une autre réalité : celle de celles et ceux qui subissent plusieurs formes de discriminations. https://www.helloasso.com/associations/osez-le-feminisme/evenements/feministalk-egalite-professionnelle-sortir-des-chiffres-entendre-les-vecus En (…)

18 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Lutte contre les violences obstétricales : une association lance une enquête nationale pour évaluer le consentement des patientes en gynécologie

Violences gynéco-obstétricales Maltraitance gynécologique & Alternatives Gynécologie obstétrique

– Lutte contre les violences obstétricales : une association lance une enquête nationale pour évaluer le consentement des patientes en gynécologie 4.08.25
L’association Stop VOG, engagée contre les violences gynécologiques, a pour ambition d’évaluer si les patients ont reçu suffisamment d’informations avant de subir un acte médical.
https://www.franceinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/lutte-contre-les-violences-obstetricales-une-association-lance-une-enquete-nationale-pour-evaluer-le-consent

4 août, par Rédaction Yonne Lautre

Refus de la parité et de lutter contre les violences : le RN ne défend pas les femmes

Droits des Femmes et Extrême Droite Féminisme identitaire Némésis

– Refus de la parité et de lutter contre les violences : le RN ne défend pas les femmes 3.07.25 Le Rassemblement national tente, dans son discours, de séduire un électorat féminin. Mais après un an de législature, force est de constater que le premier parti en nombre de députés à l’Assemblée s’oppose aux droits des femmes. https://basta.media/refus-de-la-parite-et-de-lutter-contre-les-violences-le-rn-ne-defend-pas-les Quand l’extrême droite instrumentalise le féminisme pour cibler l’islam (…)

3 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Violences conjugales, les entendez-vous dans nos campagnes ?

Violences conjugales en France

– Violences conjugales, les entendez-vous dans nos campagnes ? 27.04.25 Un-tiers de la population vit en milieu rural, mais 47% des féminicides y sont perpétrés. Les habitations espacées, la faible offre de transports ou l’éloignement des services publics peuvent vite piéger celles qui subissent des violences conjugales. Mais, en parallèle, la solidarité s’organise. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-27-avril-2025-4788598 Déconstruire les (…)

27 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Soumission chimique par benzodiazépines, anxiolytiques ou sédatifs : quels effets ? quelle prise en charge des victimes ? quelle prévention ?

Soumission chimique Drogue du viol GHB

– Soumission chimique par benzodiazépines, anxiolytiques ou sédatifs : quels effets ? quelle prise en charge des victimes ? quelle prévention ? 6.03.25 Dans la soumission chimique, l’agresseur a recours à des benzodiazépines, d’autres anxiolytiques ou hypnotiques apparentés, du GHB, etc. pour obtenir plus qu’une sédation, une perte de volonté consciente de sa victime en vue d’une agression sexuelle, d’un vol, etc. En France, une enquête nationale est menée tous les ans pour faire le point (…)

6 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Violences sexuelles : une de nos rédactrices témoigne

Violences sexuelles contre les femmes en France

– Violences sexuelles : une de nos rédactrices témoigne 4.03.25 Une de nos rédactrices brise le silence sur les violences sexuelles et psychologiques qu’elle a subies. Avec une honnêteté désarmante, elle raconte son parcours, de la culpabilité initiale à la prise de conscience féministe. Un récit intime et universel qui dénonce la banalisation des violences envers les femmes et appelle à une remise en question profonde de notre société. Témoignage. (…)

4 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les mères ukrainiennes réfugiées face aux discriminations sur le marché du travail

Droits des femmes migrantes en France

– Les mères ukrainiennes réfugiées face aux discriminations sur le marché du travail 30.10.24
Depuis le déclenchement des combats dans leur pays, nombreux Ukrainiens ont dû fuir pour aller s’installer dans d’autres pays. Mais même loin de la guerre, les difficultés continuent. Les mères réfugiées, en particulier, doivent affronter sur le marché du travail des discriminations et une sous-valorisation de leurs compétences. (…)

30 octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Féminicides et armes de chasse : Sandrine Rousseau dénonce une « procédure-bâillon »

Féminicides en France

– Féminicides et armes de chasse : Sandrine Rousseau dénonce une « procédure-bâillon » 5.09.24 Le procès opposant Sandrine Rousseau à la Fédération nationale des chasseurs, qui l’accuse de propos « dénigrants », s’est tenu le 4 septembre. En 2022, la députée avait déclaré que « 1 féminicide sur 4 est lié à des armes de chasse ». https://reporterre.net/Feminicides-et-armes-de-chasse-Sandrine-Rousseau-denonce-une-procedure-baillon Itinéraire d’un féminicide 30.03.24 Elle s’appelait Alaïs (…)

5 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Sexisme, Atteintes aux Droits des Femmes en France : Pourquoi pratiquer le seins nus n’a rien d’anodin

– Pourquoi pratiquer le seins nus n’a rien d’anodin 20.07.24 La plage reste l’un des seuls endroits où il n’est pas déplacé de s’allonger partiellement dévêtu à côté d’inconnus. https://theconversation.com/pourquoi-pratiquer-le-seins-nus-na-rien-danodin-233528 "J’y suis confrontée tous les jours" : dans le camp présidentiel, le "sexisme insidieux" derrière la "parité de façade" 21.04.24 A l’occasion des 80 ans de l’ordonnance de 1944 octroyant le droit de vote aux femmes ainsi que la (…)

20 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Voir aussi

  • Atteintes aux Droits des Femmes en France