Hauts-de-France : une ONG alerte sur une pollution de l’eau au fongicide

Agir pour préserver l’Eau

– Hauts-de-France : une ONG alerte sur une pollution de l’eau au fongicide 29.01.26
L’ONG Générations Futures alerte mercredi sur les taux de concentration dans l’eau potable de plusieurs dizaines de milliers d’habitants des Hauts-de-France d’un fongicide utilisé dans l’agriculture, les considérant comme trop élevés, d’après des mesures réalisées depuis plus d’un an.
https://www.goodplanet.info/2026/01/28/hauts-de-france-une-ong-alerte-sur-une-pollution-de-leau-au-fongicide/?idU=1
– (…)

29 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pas-de-Calais : Comment un herbicide menace l’eau potable de l’agglomération lilloise

Agir pour préserver l’eau

– Comment un herbicide menace l’eau potable de l’agglomération lilloise 13.01.26 La présence d’un herbicide de la famille des PFAS — les fameux « polluants éternels » — dans la rivière de la Lys pourrait mettre à mal l’avenir d’une usine de production d’eau potable qui fournit un tiers des besoins de Lille. https://reporterre.net/Comment-un-herbicide-menace-l-eau-potable-de-l-agglomeration-lilloise Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ? (…)

13 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Dans le Nord, la source Perlyne fermée pour défaut de contrôle sanitaire

Agir pour préserver l’Eau

– Dans le Nord, la source Perlyne fermée pour défaut de contrôle sanitaire 29.11.25 La préfecture a ordonné l’arrêt de l’exploitation de la source utilisée pour l’eau minérale Perlyne. Elle reproche à la petite entreprise qui la possède son manque de suivi sanitaire. Celle-ci dénonce un acharnement administratif. https://reporterre.net/Dans-le-Nord-la-source-Perlyne-fermee-pour-defaut-de-controle-sanitaire Nord : Rassemblement contre le Canal Seine Nord Europe - vendredi 21 mars 2025 de (…)

29 novembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Somme : Eau, énergie : Sainte-Emilie ou la mue d’une sucrerie française

Agir pour préserver l’eau

– Eau, énergie : Sainte-Emilie ou la mue d’une sucrerie française 16.12.24
Produire de l’eau en fabriquant du sucre : dans son usine de Sainte-Émilie, dans la Somme, le groupe Cristal Union accélère sa décarbonation en essorant ses betteraves.
https://www.goodplanet.info/2024/12/15/eau-energie-sainte-emilie-ou-la-mue-dune-sucrerie-francaise/?idU=1
– Dans les Hauts-de-France, un canal de 107 kilomètres va « monopoliser » l’eau 5.02.24
Peu connu, le canal Seine-Nord Europe devrait voir le (…)

16 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Oise : Longueil-Annel : Qui rebouche une rivière sème la colère

Agir pour préserver l’Eau

– Mobilisation contre ce chantier géant dans l’Oise, « on espère qu’ils revoient leur copie » 23.09.23
À Longueil-Annel, un collectif de voisins organise un rassemblement ce dimanche 24 septembre 2023 contre la "destruction" d’un bras de l’Oise et d’un bout de forêt.
https://actu.fr/hauts-de-france/longueil-annel_60368/mobilisation-contre-ce-chantier-geant-dans-l-oise-on-espere-qu-ils-revoient-leur-copie_60115269.html

23 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Aisne : Empoisonnés par un pesticide, des villages privés d’eau

Agir pour préserver l’eau

– Empoisonnés par un pesticide, des villages privés d’eau 3.05.23
Un pesticide interdit il y a deux ans continue d’empoisonner les habitants de plusieurs villages de l’Aisne. Certains ne peuvent plus boire l’eau du robinet. La solution ? Diluer la pollution en se raccordant aux voisins.
https://reporterre.net/Empoisonnes-par-un-pesticide-des-villages-prives-d-eau

3 mai 2023, par Rédaction Yonne Lautre