Calvados : « Personne n’était au courant » : une bassine construite en catimini

Agir pour préserver l’Eau

– « Personne n’était au courant » : une bassine construite en catimini 20.08.26
Cinq associations se mobilisent contre le chantier d’une bassine agricole pouvant contenir 40 000 m3 d’eau en Normandie. L’agriculteur à l’origine de cette construction se trouve être aussi le maire de la commune.
https://reporterre.net/Une-bassine-construite-en-catimini-en-Normandie-Agriculteur-et-maire-il-construit-une

20 août, par Rédaction Yonne Lautre

Orne : De l’essence dans une rivière normande : Lactalis mis en cause

Agir pour préserver l’Eau

– De l’essence dans une rivière normande : Lactalis mis en cause 27.04.26
Un pêcheur, les gendarmes et les pompiers ont observé des hydrocarbures mi-mars dans une rivière de l’Orne. Une pollution qui, selon des témoignages recueillis par Reporterre, provient du site industriel voisin, propriété du groupe Lactalis.
https://reporterre.net/De-l-essence-dans-une-riviere-normande-Lactalis-mis-en-cause

27 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Normandie : Pourquoi l’eau de nos sous-sols va déborder davantage

Agir pour préserver l’Eau

– Pourquoi l’eau de nos sous-sols va déborder davantage 17.12.25
Les nappes phréatiques débordent sous l’effet du réchauffement climatique. Le journaliste Simon Gouin, fondateur de Grand Format, et le dessinateur Vincent Sorel en ont tiré une BD. Reporterre vous en propose des extraits.
https://reporterre.net/Pourquoi-l-eau-de-nos-sous-sols-va-deborder-davantage

17 décembre 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Maritime : À Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée

Agir pour préserver l’eau

– À Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée 13.05.25
Face à la contamination de son principal captage d’eau potable, la métropole de Rouen a échoué à trouver une source alternative, après dix ans de recherches.
https://reporterre.net/A-Rouen-90-000-habitants-boivent-une-eau-polluee
– Canton de Fécamp : Mission flash sur l’eau : le collectif demande à être auditionné 7.11.22
Le Collectif Eau bien commun canton de Fécamp a pris connaissance de la création de la mission flash (…)

13 mai 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Manche : Faire avec l’eau dans les marais du Cotentin : ceux qui veillent

Agir pour préserver l’Eau

– Faire avec l’eau dans les marais du Cotentin : ceux qui veillent 19.02.25
Dans les marais du Cotentin et du Bessin, on laisse l’eau envahir tout, chaque hiver, dans un intérêt multiple et bien compris. Après les agriculteurs, détour auprès de ceux qui veillent sur cette énorme machine hydraulique que constituent les bassins versants, les fossés, les zones humides et la mer : les associations de propriétaires qui gèrent les niveaux d’eau et le Parc naturel régional des marais du Cotentin (…)

19 février 2025, par Rédaction Yonne Lautre

Eure : Les Hauts-Prés, à Val-de-Reuil : 110 ha de zone de captage d’eau en agriculture biologique

Agir pour préserver l’eau

– Val-de-Reuil : le pôle des Hauts-prés ouvre ses portes avec un samedi "au vert" 9.07.23
Le pôle d’agriculture biologique des Hauts-Prés propose une journée portes ouvertes le samedi 9 septembre 2023. Demandez le programme !
https://actu.fr/normandie/val-de-reuil_27701/val-de-reuil-le-pole-des-hauts-pres-ouvre-ses-portes-avec-un-samedi-au-vert_60054653.html

9 juillet 2023, par Rédaction Yonne Lautre