Gironde : Lettre ouverte au maire de Canéjan : agissez enfin contre le surfpark !

Agir pour préserver l’eau

– Lettre ouverte au maire de Canéjan : agissez enfin contre le surfpark ! 26.04.24 Rappel des faits : Le maire de Canéjan a autorisé en 2023 la construction près de la rivière Eau Bourde de deux méga-piscines de surf. Toutes les autres projets de ce type ont échoué en France à cause de leur impact environnemental catastrophique. Deux associations de protection de la nature, la Sepanso Gironde et Surfrider Foundation, ont attaqué le permis de construire en justice. Le procès est en cours. (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Deux-Sèvres : Un an après, raconter Sainte-Soline

Agir pour préserver l’eau

– Un an après, raconter Sainte-Soline 7.04.24 Il y a tout juste un an, les images tournaient en boucle sur les chaînes d’info en continu : au beau milieu du Poitou, des milliers de manifestants et de manifestantes tentaient d’envahir une mégabassine, symbole de l’accaparement de la ressource en eau par une minorité d’exploitants agricoles. Le dispositif répressif mis en place pour les empêcher d’atteindre leur objectif était sans précédent : 3 200 gendarmes et policiers, des hélicoptères et (…)

7 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Atlantiques : à Artouste, un hiver sans neige de culture pour anticiper l’avenir

Agir pour préserver l’Eau

– À Artouste, un hiver sans neige de culture pour anticiper l’avenir 4.03.24
Ce n’était pas arrivé depuis plus de 30 ans : à Artouste, le mois de février sans neige fait office de test grandeur nature pour cette station pyrénéenne, engagée dans une transformation de son activité pour s’adapter au changement climatique.
Au bord du lac de Fabrèges dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques), la petite station n’a pu offrir que deux jours de ski depuis le début de l’hiver, lors d’un (…)

4 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Vienne : partisans et opposants aux mégabassines se mobilisent à quelques centaines de mètres d’écart

Agir pour préserver l’eau

– Vienne : partisans et opposants aux mégabassines se mobilisent à quelques centaines de mètres d’écart 18.12.23
Ce samedi 16 décembre, partisans et opposants aux projets de réserves agricoles se sont mobilisés à Saint-Léger la Pallu pour faire entendre leurs différents points de vue. Les agriculteurs ont mis en avant leurs efforts écologiques, tandis que les antibassines ont symboliquement planté des arbres. (…)

18 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Corrèze : De l’eau potable contaminée par une pollution à l’aluminium après des coupes rases sur le plateau de Millevaches

Agir pour préserver l’Eau

– De l’eau potable contaminée par une pollution à l’aluminium après des coupes rases sur le plateau de Millevaches 16.11.23
L’exploitation forestière intensive, et les coupes rases, sont à l’origine de la pollution à l’aluminium de plusieurs captages d’eau potable sur le plateau de Millevaches, selon une étude de l’Université de Limoges. Une consommation excessive d’aluminium pourrait entraîner des maladies neurodégénératives. (…)

19 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Vienne : Limoges veut réhabiliter un de ses aqueducs gallo-romains souterrains

Agir pour préserver l’Eau

21 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Charente : vingt ans de lutte contre les mégabassines

Agir pour préserver l’eau

– En Charente, vingt ans de lutte contre les mégabassines, Reporterre, mars 2023

23 mars 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Charente-Maritime : Méga-bassines : la cour confirme que le prélèvement d’1,6 million de mètres cubes d’eau pour l’irrigation d’exploitations agricoles en Charente-Maritime est illégal

Agir pour préserver l’eau

23.02.23 Charente-Maritime : Méga-bassines : la cour confirme que le prélèvement d’1,6 million de mètres cubes d’eau pour l’irrigation d’exploitations agricoles en Charente-Maritime est illégal

24 février 2023, par Rédaction Yonne Lautre