Tarn : À Sivens, les agriculteurs ont finalement réussi à se passer du barrage

Agir pour préserver l’eau. Testet

– À Sivens, les agriculteurs ont finalement réussi à se passer du barrage 28.10.24 Dix ans après la mort de Rémi Fraisse, entraînant la fin du projet controversé du barrage de Sivens, les agriculteurs du Tarn font toujours sans cette retenue d’eau. Certains racontent leurs difficultés, d’autres leurs solutions. https://reporterre.net/A-Sivens-les-agriculteurs-ont-finalement-reussi-a-se-passer-du-barrage Ciné - débat Sivens 10 ans où en est-on ? mercredi 23 octobre 2024 à 19h Projection du (…)

28 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Gard : Polluant éternel dans l’eau : 12 communes touchées, selon des résultats inédits

Agir pour préserver l’Eau

– Polluant éternel dans l’eau : 12 communes du Gard touchées, selon des résultats inédits 22.10.24
Reporterre et Générations futures publient les conclusions des prélèvements d’eau potable de plusieurs communes du Gard, proches de l’usine chimique Solvay, à Salindres. Un PFAS, le TFA, a été retrouvé en quantité significative dans 12 d’entre eux.
https://reporterre.net/Polluant-eternel-dans-l-eau-13-communes-du-Gard-touchees-selon-des-resultats-ineditsarticle
– Après la contamination de (…)

22 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Aude : Malgré l’automne, un village toujours alimenté en eau par camion-citerne

Agir pour préserver l’eau

– Malgré l’automne, un village de l’Aude toujours alimenté en eau par camion-citerne 17.10.24 Le village de Durban-Corbières, dans le département durement touché par la sécheresse de l’Aude, continue d’être approvisionné en eau potable par camion-citerne, trois mois après l’instauration de mesures de restrictions dont la coupure du robinet plusieurs heures par jour, a indiqué mardi son maire. (…)

17 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Hérault : Le promoteur d’un golf récidive malgré un premier rejet de son projet

Agir pour préserver l’eau

– Le promoteur d’un golf dans l’Hérault récidive malgré un premier rejet de son projet 4.11.24 Sorti par la porte, il tente de repasser par la fenêtre. Dans l’Hérault, le promoteur d’un golf contesté a déposé une nouvelle demande d’autorisation. Problème : ce projet avait été retoqué en 2023 par la préfecture, pour cause de pénurie d’eau. https://reporterre.net/Le-promoteur-d-un-golf-dans-l-Herault-recidive-malgre-un-premier-rejet-de-son-projet Bassin et étang de Thau : STOP au droit à (…)

13 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Aveyron : Cette paysanne qui voulait « cultiver l’eau »

Agir pour préserver l’eau

– Cette paysanne qui voulait « cultiver l’eau » 9.08.24
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
https://reporterre.net/Cette-paysanne-qui-voulait-cultiver-l-eau

9 août, par Rédaction Yonne Lautre

Ariège : Crowdfunding pour un film : Des ricochets en eau douce, nappe phréatique et gravières

Agir pour préserver l’eau

– Des ricochets en eau douce, nappe phréatique et gravières 6.07.24
Dans la vallée de la Basse Ariège, l’eau est sacrifiée dans le cycle d’extraction des graves. Les carriers d’ici creusent dans la nappe phréatique.
En un siècle l’approche et les techniques d’extractions ont évolué. Si au tout début les pratiques étaient artisanales pour servir les territoires proches, au fur et à mesure du temps elle s’est industrialisée pour alimenter le secteur du BTP grandissant.
Sur l’axe Toulouse (…)

6 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Garonne : À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été

Agir pour préserver l’eau

– À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été 9.04.24 À Toulouse, le prix du mètre cube d’eau potable va désormais coûter 42 % plus cher de juin à octobre, et 30 % moins cher le reste de l’année. Ce serait la première métropole de France à mettre en place une telle mesure. Elle explique cette décision par la nécessité de faire des économies d’eau face au changement climatique. La Garonne est son unique source d’eau potable. Elle a donc décidé d’augmenter le tarif de l’eau les cinq mois où (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Orientales : « Anachronique » : même Béchu critique le mégagolf en projet près de Perpignan

Agir pour préserver l’eau

– « Anachronique » : même Béchu critique le mégagolf en projet près de Perpignan 22.03.24 Christophe Béchu est monté sur le green. Jeudi 21 mars, lors de son déplacement dans les Pyrénées-Orientales, le ministre de la Transition écologique s’est exprimé sur le projet contesté de golf à Villeneuve-de-la-Raho : « Quand on est dans une situation de sécheresse comme celle-là, il y a un côté anachronique à développer un projet de ce type », a-t-il déclaré. (…)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Gers : "Cultivons l’eau ! " Journée dédiée à la gestion de l’eau en agriculture le 28/02 à Mirande

Agir pour préserver l’Eau

– "Cultivons l’eau ! " Journée dédiée à la gestion de l’eau en agriculture le 28/02 à Mirande 20.02.24
RDV le 28/02/24 au lycée agricole de Mirande (32) pour une journée sur la thématique de la gestion de l’eau en agriculture organisée en partenariat avec l’ASA (Association Syndicale Autorisée) de Saint-Maur.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-wODA57TBs7NsA9ai2LrTTGZ9uL89l5ajM3NuoclXlb3sjA/viewform

20 février, par Rédaction Yonne Lautre

Occitanie : “Il y a des PFAS et des métabolites partout” : le directeur de l’ARS d’Occitanie appelle à ne plus boire l’eau du robinet

Agir pour préserver l’Eau

https://fne-ocmed.fr/2023/08/16/parution-de-notre-nouveau-mini-guide-la-gestion-de-crise-des-secheresse/

22 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre