Bouches-du-Rhône : "Nous avons gagné", Arkema abandonne son projet de chaufferie alimentée par l’incinération de déchets non recyclables à Marseille

Agir contre les pollutions

– "Nous avons gagné", Arkema abandonne son projet de chaufferie alimentée par l’incinération de déchets non recyclables à Marseille 19.05.24 Le collectif de riverains se battait depuis des mois contre ce projet d’incinérateur présenté comme "vertueux" et prévu sur un site industriel classé Seveso à Saint-Menet, à l’est de Marseille. L’industriel Arkema a annoncé ce jeudi qu’il renonçait à son projet. (…)

19 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : Chez les multinationales Yara et Total, des salariés en danger dans des usines vétustes / Pique nique débat pour l’agroécologie et contre YARA – Saint Nazaire - 25 mai - 12h00 - 18h00

Agir contre les Pollutions

– Pique nique débat pour l’agroécologie et contre YARA – Saint Nazaire - 25 mai - 12h00 - 18h00 Au programme : Pique nique partagé Table ronde sur les engrais dans le monde paysan Présentation de Yara / Mise en perspective avec la campagne internationale contre Yara Table ronde sur les pollutions et risques industriels avec des associations locales Cette journée d’échange sera l’occasion de rencontrer les personnes et collectifs en lutte pour un autre modèle agricole sans Yara et ses engrais (…)

19 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Aisne : « Polluters’ Playbook » présentation et échanges – Courmelles - 28 mai - 19h00 - 22h00 / Toxic Rockwool : le festival qui dégage ! - 15 & 16 juin

Agir contre les pollutions

– Toxic Rockwool : le festival qui dégage ! - 15 & 16 juin 2024 Weekend de concerts-manif-action contre Rockwool et son monde ! https://toxicrockwool.noblogs.org/ « Polluters’ Playbook » présentation et échanges – Courmelles - 28 mai - 19h00 - 22h00 https://terresdeluttes.fr/event/polluters-playbook-presentation-et-echanges-courmelles/ Rassemblement Stop Rockwool – Soissons - Samedi 23.03.24 - 14h30 A l’automne 2020, pendant l’enquête publique, un collectif de médecins s’est constitué (…)

19 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Rhône : Vallée de la chimie : quand l’Union européenne subventionne le pollueur Arkema

Agir contre les pollutions

– Vallée de la chimie : quand l’Union européenne subventionne le pollueur Arkema 8.05.24 Mis en cause pour ses rejets de « polluants éternels  » au sud de Lyon, le chimiste a bénéficié d’un financement européen pour son centre de recherche sur des batteries électriques. D’autres industriels de la vallée de la chimie pourraient bénéficier de la manne bruxelloise au nom de la « transition juste ». (…)

8 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Saône : Amiante dans l’école : "On veut que nos enfants soient en sécurité", à Vesoul, des parents refusent de scolariser leurs enfants

Agir contre les Pollutions

– Amiante dans l’école : "On veut que nos enfants soient en sécurité", à Vesoul, des parents refusent de scolariser leurs enfants 7.05.24
Une action des parents d’élèves de l’école Pablo Picasso à Vesoul (Haute-Saône) s’est déroulée ce mardi 7 mai. Certains enfants ne sont pas allés en classe, tandis qu’une pétition a été lancée pour faire pression sur la mairie et obtenir rapidement des travaux. (…)

7 mai, par Rédaction Yonne Lautre

En Seine-et-Marne, le pétrole va couler à flotte

Agir contre les pollutions

– Autorisation gouvernementale pour de nouveaux puits de pétrole en Seine-et-Marne : réaction de Greenpeace France 6.05.24 Lundi 6 mai, le quotidien Libération a dévoilé que le gouvernement avait récemment autorisé l’extension d’une concession pétrolière en Seine-et-Marne, au Sud de la forêt de Fontainebleau. Greenpeace France condamne fermement l’autorisation de nouveaux projets fossiles sur le territoire français par le gouvernement, en contradiction totale avec les constats scientifiques (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Gard : Dans un berceau de la chimie, les « polluants éternels » inquiètent

Agir contre les pollutions

– Dans un berceau de la chimie du sud de la France, les « polluants éternels » inquiètent 4.05.24 Florence, Michel et Dominique ont laissé à d’autres le soin de garder leurs petits-enfants pour traquer les « polluants éternels » dans l’eau des rivières et du robinet, aux abords d’une usine du sud de la France appartenant au géant belge de la chimie Solvay. https://www.goodplanet.info/2024/05/03/dans-un-berceau-de-la-chimie-du-sud-de-la-france-les-polluants-eternels-inquietent/?idU=1 Gard : (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : Grâce aux platanes, elles mesurent les particules fines de leur banlieue

Agir contre les pollutions

– Grâce aux platanes, elles mesurent les particules fines de leur banlieue 20.04.24 Le collectif écoféministe Voix Déterres a participé à une collecte d’écorces d’arbres. L’objectif : mettre en évidence le taux de pollution en banlieue, s’approprier collectivement l’espace public et les outils scientifiques. https://reporterre.net/Ils-recoltent-l-ecorce-des-platanes-pour-mesurer-la-pollution-des-banlieues Réparer la Terre, réparer les hommes Disponibilité : Jusqu’au 06/09/2025 À (…)

20 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Nord : Voraces en eau et en électricité, les gigafactories nordistes échappent à la contestation écolo

Agir contre les Pollutions

– Voraces en eau et en électricité, les gigafactories nordistes échappent à la contestation écolo 20.04.24
Les usines de production de batteries du Dunkerquois pourraient consommer autant d’électricité qu’une ville de plus de 500 000 habitants et risquent de manquer d’eau à terme. Mais curieusement, elles n’ont pas suscité jusqu’ici de véritables mouvements de protestation comme ça a pu être le cas en Allemagne ou pour d’autres grandes infrastructures en France. Explications. (…)

20 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Morvan : effondrement dans une ancienne mine d’uranium, un périmètre de sécurité mis en place

Agir contre les pollutions

– Morvan : effondrement dans une ancienne mine d’uranium, un périmètre de sécurité mis en place 14.04.24
Un effondrement de sol s’est produit samedi 13 avril sur la commune de Grury (Saône-et-Loire), dans le Morvan, à l’aplomb d’une ancienne mine d’uranium. Le site n’était plus exploité depuis plusieurs décennies. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Il n’y aurait pas de risque radioactif. (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre